Nl

ASSOCIATIONS

Luc Suykens (UBA) : "Grâce à notre collaboration avec l'UMA, 1 + 1 font 3"

Dimanche 11 Août 2024

Luc Suykens (UBA) :

Le 27 août, l'UMA et l'UBA proposeront au marché leur double événement - Get Together et Media Date - selon une formule désormais bien rodée et sous la devise "plus forts ensemble". 

Luc Suykens, CEO de l'UBA, et Hugues Rey, Président de l'UMA, lèvent un coin du voile sur cet incontournable rendez-vous estival. 

Jamais deux sans trois comme on dit… 

Hugues Rey : C'est en effet la troisième fois que l'UBA et l'UMA invitent l'ensemble des professionnels du marché à venir s'inspirer d'insights. Les deux premières éditions ont été très appréciées, aussi bien par nos équipes que par nos partenaires médias. 

Les interventions des orateurs internationaux sont communes aux deux événements. L'UMA et l'UBA donnent aussi la parole à des experts belges qui viennent illustrer ce que les insights et résultats de recherche signifient pour notre métier au niveau local.  
L'UMA Get Together a lieu en matinée. Nous saisissons cette occasion pour informer nos membres et nos partenaires médias de nos activités et de nos projets. 

Nous communiquerons notamment un certain nombre d'indicateurs de santé de l'écosystème local. Avec l'ACC et l'UBA, nous avons par exemple mesuré les coûts des pitches pour tous les acteurs du marché. Nous sommes déterminés à combattre cette spirale inflatoire des coûts d'acquisition clients. Nous avons aussi approfondi notre benchmark des investissements médias… Les chiffres pour le premier semestre seront diffusés dans quelques semaines. 

En clôture, Danny Devriendt (MD de IPG Dynamic, ndlr.) partagera ses visions sur les business trends et innovations qui font déterminer l'avenir de notre métier.

Quel est le fil rouge qui relie les différents keynotes du Media Date?

Luc Suykens : L'UBA Media Date se concentre autour de trois thèmes, à commencer par l'efficacité. Tout le monde se rend compte que le marketing à la performance fournit d'excellentes données à court terme, mais qu'il faut en même temps investir dans la créativité et le storytelling à long terme. Il s'agit de trouver le juste équilibre. En collaboration avec VIA, Orlando Wood (Chief Innovation Officer du groupe System1, ndlr.) se joindra à nous pour partager de nouvelles idées à ce sujet, en phase avec l'étude sur la créativité et l'efficacité de l'IPA qu'il a dirigée en 2018 et 2019.

Tom Denford (CEO d'ID Comms, ndlr.) viendra ensuite nous parler de la durabilité du programmatique et de la qualité des impressions : "Sachez ce que vous achetez", résume-t-il, cela rendra vos impressions non seulement plus efficaces mais aussi plus durables, dans tous les sens du terme.

Enfin, Isabelle Massay (Leader Media Domain WFA & Global Head of Media & Content, Marketing Diageo, ndlr.) parlera d'inclusivité. Ce concept va au-delà de la couleur de votre consommateur et inclut, entre autres, l'importance des 50+, des minorités, des médias locaux, du print… L'inclusivité signifie toucher tout le monde et ce n'est pas seulement important pour être politiquement correct, c'est aussi une priorité commerciale. Il s'avère en effet que son entreprise Diageo progresse plus rapidement là où elle applique sa stratégie globale d'inclusion qu'ailleurs.

Quels sont les chantiers prioritaires pour vos associations respectives ? 

Hugues Rey : Notre ligne directrice est de valoriser notre profession pour l’ensemble des stakeholders au travers de  collaborations avec l’ensemble des intervenants de l’éco-système en multipliant la collecte et le partage d’informations structurantes ainsi que les bonnes pratiques, tout en offrant des moments d’inspirations et de célébration de et pour nos talents. 

Et puis, nous continuons d'encourager le partage de connaissance en stimulant les experts des différents médias à participer aux sessions des jurys de la plateforme be-inspired

Luc Suykens : Nous nous efforçons de développer la marque au sens large du terme. Cette année, nous nous concentrons sur des sujets tels que l'IA, la durabilité et la customer experience, qui suscitent un large intérêt parmi nos membres. 

Nous avons également développé une série d'initiatives spécifiquement destinées aux professionnels des médias, résumées dans les UBA Media Priorities. Celles-ci reposent sur cinq piliers : Competition & Transparancy, Measurement, Diversity & Inclusion, Sustainability, UBA Academy et UBA Knowledge Hub. 

En juin, l'UBA a lancé son livre blanc consacré aux Retail Media, en collaboration avec nos homologues néerlandais et la BABM. Ce média est appelé à devenir le plus important au niveau mondial dans les années à venir, il existe un besoin évident de principes généraux et de meilleures pratiques pour assurer la transparence, l'efficacité et la sécurité des marques qui l'utilisent. Un grand nombre d'annonceurs et de retailers travaillent sur une base Benelux. En joignant nos forces à celles de la BvA, nous avons pu établir des principes communs pour permettre la professionnalisation de ce média.

La durabilité reste un thème important pour nous. Nous produirons un guide sur le "nudging" (ou comment inciter les individus à adopter des comportements écoresponsables, ndlr.) intitulé "Sustainable lifestyles in advertising", qui contiendra huit principes sur la manière dont le nudging peut être utilisé dans la communication commerciale.

En plus du benchmark UMA/UBA déjà mentionné par Hugues, nous organiserons bientôt un événement sur la customer experience en collaboration avec Kantar qui présentera pour la première fois les principales conclusions de son étude à grande échelle sur l'expérience client. Nous accueillerons également Steven Van Belleghem, gourou du CX, et deux entreprises membres qui partageront leurs meilleures pratiques en matière d'optimisation de l'expérience client. 

Hugues, plusieurs groupes ont revu leurs prévisions à la hausse. A juste titre selon vous ?

C’est un exercice complexe qui est souvent décliné de manière globale et à la taille des réseaux d’agences. Comme pour les cours de Bourse il s’agit d’une projection de la confiance des annonceurs et des opportunités d’investissement. Le début d’année a été prudent et certains ont vu il y a quelques semaines des fenêtres d’amélioration… C’était sans compter sur les événements des derniers jours comme l’intensification du conflit au Moyen-Orient et les turbulences des marchés boursiers, ni d'ailleurs sur des réalité plus positives telles que l’annonce de la candidature de Kamala Harris et les succès de JO. De mon point de vue, plus que jamais, l’avenir est incertain. 
 

Archive / ASSOCIATIONS