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AppTweak, champion belge de l'App Store Optimisation

Jeudi 16 Février 2023

AppTweak, champion belge de l'App Store Optimisation

Fondée en 2014 en 2014 et filiale du groupe Rossel, AppTweak est spécialisée dans l’optimisation du référencement des applications dans les magasins d’applications comme l’AppStore d’Apple et le GooglePlay d’Android.

AppTweak emploie 105 personnes, principalement en Belgique, qui servent 2.000 clients aux quatre coins du monde. Nous avons rencontré son fondateur, Olivier Verdin.
 
Pouvez-vous nous présenter AppTweak ?
 
Nous avons développé un logiciel d’optimisation du référencement des applications mobiles. Activité qui se rapproche du SEO pour les sites web. Le but est d’être le plus visible possible dans les magasins d’applications sachant que 65% des téléchargements sont le résultat d’une recherche dans l’un des deux principaux magasins d’application, l’AppStore et le GooglePlay.
 
Le marché étant hyper compétitif avec plus de trois millions d’app disponibles, se positionner dans les premiers résultats de recherche est évidemment crucial pour les éditeurs d’applications sachant qu’en moyenne, un smartphone contient entre 80 et 90 app dont une dizaine d’applications majeures comme Instagram, Facebook, etc.
 
Pour se positionner dans les meilleures places, il y a deux approches possibles : la publicité sur les magasins (Apple Store Advertising ou Google Play Paid Search) ou le référencement (ASO pour App Store Optimisation). C’est à ce niveau que nous intervenons.
 
Notre logiciel propose à nos client une masse d’information qui leur permettent d’identifier les mots-clés les plus pertinents, la manière de présenter leur application, la performance de leurs concurrents, etc.
 
Nous collectons énormément de données - plus de trois millions de recherche par jour - sur des dizaines de mots-clés en plusieurs langues et sur plusieurs territoires. Le tout depuis neuf ans. Ces données sont agrégées, classées, triées, analysées et restituées dans notre logiciel qui donne à nos clients des insights pour améliorer leur positionnement dans les stores.
 
Il y a plusieurs moyens d’y arriver notamment en modifiant le descriptif de l’application, le titre, le sous-titre, les screenshots de présentation, etc. Tout comme pour le SEO sur le Web, l’ASO est un processus itératif. Nos clients font une première adaptation, analysent les résultats, retravaillent, etc. Notre mission est de les accompagner dans ce processus en enrichissant en permanence notre outil.
 
Fournissez-vous le logiciel uniquement ou également du service ?

D’abord et avant tout le logiciel, mais nous proposons également une offre de service essentiellement à nos plus gros clients. Typiquement, un gros studio de jeu a une équipe de cinq à 10 personnes qui travaillent sur le référencement et nous mettons à sa disposition une personne de notre équipe de consultants pour les accompagner avec l’avantage d’un œil extérieur. Cette activité ne représente cependant que 20% de notre CA. Le reste est généré par les abonnements à notre plateforme qui vont de 69 euros par mois à plus de 200.000 euros par an pour nos plus grands clients.
AppTweak en quelques étapes ?
 
Nous avons débuté en 2014 avec, pour les deux-tiers, de gros clients comme Paypal ou Candy Crush (King) avec qui nous avons progressé et véritablement coopéré pour développer notre logiciel. Aujourd’hui, AppTweak, c’est 105 employés et 2.000 clients dans 150 pays pour un chiffre d’affaires 2022 de 7 millions d’euros et une perspective d’atteindre les 10 millions cette année.
Nous sommes aujourd’hui une boîte globale, basée à Bruxelles avec quelques implantations sur nos marchés-clés. Nous avons des bureaux à San Francisco, essentiellement pour la vente et le marketing, à Bengalore en Inde, également consacré au marketing, ainsi qu'à Séoul et Tokyo. C’est notre équipe belge qui gère tout le développement de notre logiciel, le cœur de notre activité.

Quels sont les marchés d’AppTweak ?
 
Notre activité nous permet d’être actifs à peu près partout dans le monde. Les Etats-Unis et l’Asie représentent chacun 30% de notre chiffre d’affaires et l’Europe 40%, dont 2% seulement en Belgique, dont Belfius, Poppy, Rossel ou encore Tapptic.
 
Au niveau international, nous travaillons avec les plus gros acteurs tels que PayPal, Vinted, TikTok, Amazon, Booking.com, BNP Paribas, Mediapart en France ou encore le Times de Londres.
 
Quelles sont les tendances actuelles ?
 
Le gaming, est clairement en tête des applications les plus nombreuses et les plus populaires, le Covid ayant encore accéléré cette position. Ce qui place aujourd’hui le Mobile largement en tête des plateformes de jeu. A côté du gaming, il y a les services Mobile First qui ont été créés en version mobile dès le départ, Duolingo, Uber ou Vinted par exemple. Ensuite les segments assez traditionnels dans les domaines du voyage, de l’éducation ou des médias. Aujourd’hui, ce sont les FinTech, les banques, qui sont très dynamiques et l'e-commerce qui progresse fortement. Des marques comme Mercedes ou The North Face font également leur apparition.
 
La promotion payante dans les stores est aussi en plein développement et nous intégrons aujourd’hui toutes les données issues de cette activité pour fournir encore plus d’informations à nos clients. Tout comme sur Google, les entreprises achètent les mots-clés liés à leurs propres marques pour éviter qu’une recherche sur Mercedes n’affiche l’application de BMW par exemple.

Les prochaines étapes ?

Avec Rossel, notre actionnaire historique, nous avons simplifié la structure actionnariale pour nous permettre d’investir, principalement sur le développement de notre outil et la commercialisation. Nous devrions encore grandir cette année pour atteindre 120 à 130 personnes, développer notre clientèle en Asie notamment en ouvrant un bureau en Chine. Du côté des produits, outre l’enrichissement permanent de notre logiciel, nous travaillons également à des outils de monitoring plus spécialement adressés aux C-Level notamment les CMO des grandes entreprises.

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