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Google joue la carte MAGA, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 24 Novembre 2024

Google joue la carte MAGA, par Fred Bouchar (MM)

« Un interventionnisme radical ». C'est en ces termes que Google a dénoncé les velléités du DOJ de le contraindre à céder Chrome. Plus globalement, le Département de la Justice américain réclame une scission de ses activités ; il veut interdire à Google de signer des accords avec les constructeurs visant à imposer l’utilisation par défaut de son moteur de recherche sur les smartphones et l'empêcher de tirer profit de son système d’exploitation Android pour promouvoir ses autres produits. À défaut d'avancées en ce sens, le DOJ souhaiterait également que Google cède son OS. 

Quelle sera la position de Pam Bondi, la future ministre de la Justice du gouvernement Trump et, in fine, celle de son boss ? On l'ignore. Les intentions du président élu sont ambivalentes à l'égard des géants de la Silicon Valley. 
 
En attendant, la stratégie de Google semble être de caresser Trump et ses partisans dans le sens du poil : « L’approche du ministère de la Justice entraînerait un excès de pouvoir sans précédent de la part du gouvernement qui nuirait aux consommateurs, aux développeurs et aux petites entreprises américaines », a déclaré Kent Walker, président des affaires mondiales de Google. Au passage, il pointe le risque de « mettre en péril le leadership économique et technologique mondial de l’Amérique ». Un argument massue pour tous les adeptes du Make America Great Again. 

Keefer souligne encore que les pressions du DOJ pourraient provoquer l'un des plus importants séismes qu’ait connu l’industrie publicitaire depuis des années... Un discours qui rappelle la petite rengaine autour de la suppression des cookies tiers de Chrome, mais de fait, le navigateur le plus utilisé au monde propulsé hors de l'orbite Google pourrait stimuler la concurrence et répondre aux frustrations des annonceurs qui se sentent confinés dans l’écosystème du Walled Garden. Est-ce réaliste ? Un tel changement, s'il devait survenir, ne se ferait probablement ni en douceur ni rapidement, compte tenu de la forte interdépendance entre l’infrastructure publicitaire et l’écosystème de Chrome.

 

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