Nl

AWARDS

Le premier juré Epica doté d'une IA se montre généreux et impartial

Mardi 9 Janvier 2024

Le premier juré Epica doté d'une IA se montre généreux et impartial

Cette année, pour la première fois en 35 ans, le jury des Epica Awards comptait dans ses rangs un juré non issu de la presse professionnelle, ni même du secteur, puisqu’il s’agissait du tout premier juré jouissant d’une intelligence artificielle, répondant au doux nom de "AIJE", pour "Artificial Intelligence Jury Experiment". 
 
L’objectif des organisateurs était d’explorer le potentiel de l'IA dans l'évaluation et la compréhension des idées créatives, sur la base du résumé que les agences sont tenues d'inclure à côté de leurs candidatures.
 
Principal enseignement : l’AIJE a été plus généreuse, mais aussi plus impartiale, comme l’explique Nicolas Huvé, Operation Director d’Epica et et créateur de AIJE : « Connus pour leur esprit critique, les journalistes ont généralement été plus sévères dans leurs cotations, notamment parce qu’ils connaissent déjà les campagnes, tandis que l'AIJE les découvrait. Cette différence met en évidence la compréhension plus profonde que les journalistes ont de la creativité. » 
 
« Par contre, l'AIJE a semblé plus efficace pour évaluer une campagne strictement dans le cadre de sa catégorie », ajoute-t-il. « Contrairement aux humains, qui peuvent attribuer des notes plus ou moins élevées à des travaux qu'ils aiment ou n'aiment pas personnellement, l'AIJE n'a aucun préjugé et a donc été plus impartiale. »

Archive / AWARDS