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CBA: LDV United, BBDO et mortierbrigade voient Grand, FamousGrey au top

Vendredi 31 Mai 2024

CBA: LDV United, BBDO et mortierbrigade voient Grand, FamousGrey au top

Ce 31 mai, à l’Asiat Park à Vilvorde, le palmarès 2024 des Creative Belgium Awards (CBA), établi par six jurys distincts, a été dévoilé pour la première fois par le nouveau président, Arnaud Pitz, accompagné de la General Manager maison, Isabel Van den Broeck, devant un parterre de plus de 1.200 créatifs, annonceurs et autres professionnels du secteur.

Cette année, les jurés ont à nouveau décerné trois Grand Prix : "It’s Handy to Have a Dick" de mortierbrigade pour Equal Pay Day (GP for Good), "The Screwdriver’s Victory" de LDV United pour Vanden Borre (Corporate Purpose) et "Crashed Glass" de BBDO pour AB Inbev (Industry Craft).
 
Avec au compteur trois Gold, sept Silver, 14 Bronze et 15 shortlists, soit un total de 113 points, FamousGrey succède à mortierbrigade en tant qu’Agence de l’année, devant sa cousine VML, qui termine deuxième, à seulement 11 points de la fameuse agence.
La troisième marche du podium est squattée par Mutant (62), première agence indépendante du classement.
 
Suivent mortierbrigade (57), LDV United (41), BBDO Belgium (28), Darwin BBDO (25), Happiness (24), TBWA (19) et Air (14) pour compléter le top 10.
 
Parmi les 26 Gold distribués au total cette année, pas moins de sept sont à mettre au crédit de VML avec deux campagnes pour Child Focus, soit "Keep Hope Alive" (Long Term Creative Brand Platforms) et, surtout, "Call Glenn" (2 x Audio et PR, Direct et Media) qui s’adjuge par ailleurs deux Silver (Audio Craft et Culture & Social Behaviour) et deux Bronze (Brand Experience et Integrated).
 
On retrouve ensuite mortierbrigade avec quatre Gold, dont trois avec "It’s Handy to Have a Dick" (Direct, Media et PR) et un avec "Close the Gender Pay Gap" (Long Term Creative Brand Platforms), le tout pour Equal Payday. It’s Handy to Have a Dick" décroche encore un Bronze (Film Craft)
 
LDV United signe aussi trois Gold avec son Grand Prix pour Vanden Borre, "The Screwdriver’s Victory" (Direct, Media et PR), ainsi qu’un Bronze (Brand Experience).
 
Idem pour FamousGrey, mais, pour le coup, trois Gold pour autant d’annonceurs : Schweppes avec "The Social Sound" (Audio), Veolia avec "Pulse of Nature" (Creative Data) et Volvo avec "Safety Sells" (Long Term Creative Brand Platforms).
 
Darwin BBDO et Mutant ne sont pas en reste avec chacune deux Gold à leur actif. La première avec "The ChatGPT Billboard" pour Impact (Media et Outdoor), qui décroche aussi un Silver (Culture & Social Behaviour) ; la seconde avec "Film Fest Gent 2023" pour Film Fest Gent (Film) et "Club is Life" pour Club Brugge (Film Craft).
 
Enfin, les cinq derniers Gold sont à distribuer à autant d’agences : Happiness avec "15 Years of Messages from 'Parents of Road Victims'" pour OVK (Long Term Creative Brand Platforms + Silver Film Craft), BBDO avec son GP "Crashed Glass" pour AB InBev (Brand Experience + Silver Media), Base Design avec "There Will be Fate" pour La Monnaie (Design), Gregory Caron avec la musique de "Quickbooks Eggs" de W+K pour Quickbooks (Film Craft), et, enfin, TBWA avec "What You Missed Last Night" pour Samsung (Industry Craft), qui repart également avec trois Bronze (Direct, INdustry Craft et Outdoor).
 
Outre ces trois Grand Prix et 26 Gold, les jurés ont distribué 28 Silver et 50 Bronze. Le palmarès complet est posté ici et pour découvrir les cases des meilleures campagnes de l'année, c'est ici.

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