Nl

AWARDS

Effie Belgium : du neuf pour l'édition 2025

Lundi 17 Février 2025

Effie Belgium : du neuf pour l'édition 2025

Avec un jury toujours présidé par Aude Mayence (Delhaize) - aux côtés d'Els Thielemans (EssenceMediacom) en tant que VP et 28 experts issus de l’ACC, l’UMA et l’UBA -, l’édition 2025 du prix Effie étrenne plusieurs changements au niveau des différentes catégories, dont l'introduction de la "Branded Customer Experience".

Celle-ci entend mettre à l'honneur les campagnes qui ont misé sur une interaction avec un public spécifique pour atteindre les objectifs visés. « Il peut s'agir de la démonstration d'un nouveau produit, d'un pop-up ou d'un nouveau concept retail en magasin physique. Il peut aussi être question d'un nouveau jeu, d'une expérience de VR ou d'une vidéo interactive/immersive qui présente efficacement un nouveau produit ou la personnalité remaniée d'une marque », expliquent les organisateurs. 
 
Par ailleurs, la catégorie "Campagne comportementale à court terme" devient "Timely Opportunity" ; elle s'entend des campagnes d'activation d'une durée maximale de quatre mois avec des dossiers démontrant comment la marque ou le produit/service a été mis en avant pour créer un impact immédiat, mesurable, inattendu et non conventionnel. 
 
De même, "Sustained Success" est désormais le nouveau nom pour la catégorie "Campagne comportementale à long terme" ; elle regroupe les campagnes qui ont connu un succès durable pendant au moins trois ans, avec une progression démontrable des résultats commerciaux.
 
On notera que cette année, les dossiers doivent être inscrits dans une catégorie spécifique. Soit, outre les précitées, "Campagne de marque/d'image", "Impact sociétal - positive change", "Introduction réussie" et "Small is beautiful".
 
Autre nouveauté : on se souvient que l'an dernier, les organisateurs avaient regretté un manque de focus sur le caractère durable des campagnes. Pour changer la donne, Effie Belgium lance le "CommToZero Mention of Excellence" pour récompenser le dossier qui démontrera que les résultats obtenus sont le fruit d'un travail mené en matière de durabilité. 
 
Accessoirement, on notera qu'Effie Belgium accueille un nouveau sponsor structurel "hors secteur" (aux côtés de Var, DPG Media, Kantar et MM) : BMW qui s'ajoute à La Loterie Nationale. 
 
La date limite pour les inscriptions à l'Effie 2025 est fixée au 25 avril et la remise des dossiers, au 6 juin. L'Effie Effectiveness Forum et la cérémonie de remise de prix auront lieu le 9 octobre. Infos et inscriptions ici.

Archive / AWARDS