Nl

AWARDS

Ascential marie les Lions à l'Effie

Jeudi 8 Août 2024

  Ascential marie les Lions à l'Effie

Ascential, le groupe derrière les Cannes Lions, a conclu un accord en vue d'acquérir les actifs commerciaux d'Effie, en charge des Effie Awards au travers d'un réseau de 59 partenaires couvrant 125 marchés. Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, l'objectif est d'intégrer Effie à la division Lions du groupe, en charge de l'organisation des Cannes Lions, Eurobest et Spike Asia, qui intègre également WARC et Contagious. 
 
Ascential s'engagera également dans un partenariat à long terme avec l'asbl Effie Worldwide, qui sera transformée en The Effie Lions Foundation. Aux dires des repreneurs potentiels, cette fondation se consacrera à l'éducation, en offrant une formation à tous les étudiants en marketing, en particulier ceux qui sont sous-représentés dans la communauté du marketing ; elle abritera également les initiatives à but non lucratif existantes de la division Lions.
 
Effie continuera d'être dirigée par Traci Alford, CEO d'Effie Worldwide.
 
Pour Philip Thomas, CEO d’Ascential, ce rapprochement s’inscrit dans la logique des liens inextricables qui unissent l'efficacité et la créativité dans le domaine du marketing : « Toutes les entreprises éclairées savent qu'un marketing créatif et efficace est un facteur de croissance. » 
 
« Ce partenariat historique viendra compléter les informations et les renseignements sur l'efficacité du marketing et de la création que Lions propose déjà, en fournissant aux marketers du monde entier les données et les insights dont ils ont besoin pour faire valoir l'importance d'un marketing créatif. Parallèlement, la création de l’Effie Lions Foundation permettra d'éduquer et d'inspirer notre secteur, et d'élargir les possibilités offertes à chacun de faire carrière », ajoute-t-il. 
 
On notera que ce mariage entre Effie et Lions intervient deux semaines après l’annonce d’une OPA amicale du groupe britannique Informa, spécialiste de l’organisation d’événements, sur son rival et compatriote Ascential. L’offre est estimée à 1,4 milliard d’euros.  
 
Pour rappel, créé en 1968 par la NY American Marketing Association et importé chez nous à l’initiative de Josephine Overeem en 1987, l’Effie Belgium est aujourd’hui cornaqué par l’ACC, l’UBA, l’UMA et BAM. Depuis mai dernier, l’organisation est dirigée par Caroline Vervaeke, qui a repris le flambeau de Lydia Desloover. 

Archive / AWARDS