Nl

AWARDS

C'est arrivé à Arnaud Vilvorde, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 2 Juin 2024

C'est arrivé à Arnaud Vilvorde, par Fred Bouchar (MM)

Le surréalisme est dans l’ADN de Creative Belgium. Celles et ceux présents aux CBA ont pu s’en rendre compte : le choix du nouveau lieu, l’Asiat Park, était particulièrement symbolique à cet égard. Passés les abords de cette ancienne base militaire au décor mad maxien et l’accueil enfumé dans un grand entrepôt sans toit, les (déjà) nostalgiques du Casino de Knokke ont levé les yeux au ciel. N’était-ce l’extraordinaire robe-fuseau argentée de la grande prêtresse Isabel, on était loin, très loin du bling-bling de la cité balnéaire favorite des publicitaires d’antan. 
 
Mais qu’importe. Sous le béton, la plage. Portée par des cohortes de jeunes créatifs enthousiastes, une vibrante, saine et gaie effervescence nous a vite fait oublier les ors de la Salle Magritte.  
 
« C’est ce à quoi nous devons revenir : aux fondamentaux, à quelque chose de plus rough, afin de construire un club encore plus solide », dixit Arnaud Pitz, dont le discours a fait jeu égal avec celui de son prédécesseur Jens Mortier (dans un tout autre style, certes). Au passage, on remerciera le nouveau président de Creative Belgium d’avoir pensé à rendre hommage à Daniel Schots, avant d’enchaîner sa longue litanie de prix… Pour le coup, rien n'a changé : le nombre d’awards donne le tournis. Trop is te veel, diront certains.  
 
Sauf dans le cas de notre Agence de l'année, FamousGrey, qui réussit donc le doublé. Le Milky Way l’avait déjà montré, les jurés des CBA le confirment : quantité peut rimer avec qualité. La marque de fabrique de Peter Ampe et ses équipes ? Des campagnes résolument "meaningful" et le souci de créer de véritables plateformes de com’ pour leurs clients. Comme Volvo et Helan, tous deux primés en Long Term Creative Brand Platform.
 
Cette catégorie a aussi permis à Luc Suykens, invité à remettre ces prix, d’épingler les trois tandems "non profit" les plus en vue de ces 15 dernières années : VML - Child Focus, OVK - Happiness et, bien sûr, Equal Pay Day - mortierbrigade, dont le dernier opus de « la campagne la plus détestée par Damien Lemaire mais adorée par tous les autres » repart aussi avec le GP for Good. Perso, je n'ai pas vu comment le CEO de l'UBA s'y est pris pour serrer la main des lauréats, mais en sa qualité de président du CA d'Unicef Belgium, il s'est longuement répandu sur l'excellence du travail de Child Focus.
 
Pour en revenir aux créations de la brigade et de leurs complices de Czar, on notera aussi qu’elles sont parmi les seules à encore jouer la carte de l’humour. Comme si la course au purpose à tout prix avait définitivement castré les muscles zygomatiques de nos créatifs. 

Archive / AWARDS