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Mindshare, Agence média de l'année aux AMMA

Jeudi 6 Juin 2024

Mindshare, Agence média de l'année aux AMMA

C'était l'année GroupM qui repart des AMMA avec pas moins de neuf trophées pour ses trois agences, dont celui de l'Agence média de l'année décerné à Mindshare, confirmant sa position de numéro un dans le dernier ranking UMA. Les équipes de Suzanne Stroobants remportent également avec un Silver en Best Use of Native & Content avec "Magisch Sinterklaasfeest" pour Bol.com. 
 
De son côté, runner-up MAOTY, Wavemaker aligne deux Gold, en Best Long Term Media Strategy pour Axa ("Know You Can") et en Best Use of Data pour Telenet ("From Database to Data-Based"). 
 
EssenceMediacom n'est pas en reste et remporte la palette complète de couleur : Gold en Best Media Strategy pour Proximus ("I’ve Got the Fiber"), Silver en Best Creative Media Use pour CM ("CM on OnlyFans… Really?") et Bronze en Best Use of Native & Content pour Adidas ("Club Originals"). 
 
GroupM est encore auréolée d'or en Research avec son "Recession Monitor" et en Innovation & Development avec "Incrementality Experiment".
 
On reste dans le cousinage de GroupM avec Space, qui n'a pas démérité cette année avec quatre prix : trois Silver et un Bronze. L'agence remporte le métal argenté en Best Long Term Media Strategy pour D'Ieteren ("VW charges ahead"), en Best Use of Performance Marketing pour Samsung ("SEA Unpacked") et en Best Use of Data pour Engie ("Enabling Client Data to improve Low-Waste Media Planning") ; ce même client repart également avec le Bronze en Best Long Term Media Strategy ("In Connection with the Consumers"). 
 
Et tant qu'à parler d'Engie, c'est son Head of Brand & Advertising, Gaetano Palermo, qui remporte le trophée Media Advertiser of the Year et qui remplacera donc José Fernandez (D'Ieteren) à la présidence du jury des AMMA 2025.
 
Pour en revenir au palmarès des agences médias, on pointera ensuite le second runner-up MAOTY, Havas Media : l'agence se console avec un Gold et un Silver, respectivement en Best Use of Performance Marketing pour Carrefour ("41 Million Reasons for an Award") et en Best Use of 1 Medium pour DE ("Get the Conversation going"). 
 
Restent Publicis Groupe - Silver en Best Media Strategy pour Panos ("Thriving Against the Odds"), Initiative - Bronze en Best Media Strategy pour Lego ("Dreamzzz, een droom van een introductie"), Semetis - Bronze en Best Creative Media Use pour Lindemans ("Tarot, from Pre-Party Buzz to Sales Boom") et dentsu (avec Ads & Data) - Bronze en Best Use of Data pour Cristal ("Double Reach thanks to Data-Optimised Targeting across TV and Online"). 
 
Côté agences, on notera encore que Hotel Hungaria repart avec le premier Gold AMMA de son histoire avec "We zien U" pour Vlaamse Overheid en Best Creative Media Use ; DVLR DDB s'empare du Bronze Best Use of 1 Medium avec "In het krijt bij Gazet van Antwerpen" pour le festival Live/s Live et l'agence data Stitchd fait de même avec D'Ieteren Automotive en Best Use of Performance ("Accurate Tracking in a cookieless World").
Clear Channel, Trustmedia, RMB et Var au top
L'expertise media est bien entendu également côté régies. A commencer par celle qui remporte le titre dans la catégorie Leaders, Clear Channel, devant Ads & Data et JCDecaux. L'afficheur est également primé en Best Use of 1 Medium (Gold) avec sa plateforme qui met en valeur les artistes.
 
Dans la catégorie Challengers, c'est Trustmedia qui repart avec le Gold pour la deuxième année consécutive, devant Roularta Advertising et Pop-Media. La régie de Mediafin remporte également le Bronze dans la catégorie Media Sustainability avec la plateforme ESG District. Enfin, l'éditeur et la régie du Tijd et de L'Écho sont encore primés avec leur supplément Sabato (Bronze, Media Brand of the Year).
 
RMB remporte pour sa part deux Gold, en Media Sustainability et en Best Use of Native & Content, avec "Conseils à 2 balles", la campagne de Slice pour Key Trade Bank ; la régie est aussi primée avec sa consoeur de la chaîne publique flamande en Media Research pour leur étude sur la crédibilité des messages dits "durables" en radio. Et parlant de Var et de la VRT, on notera leur tir groupé dans la catégorie Media Brand of the Year : Gold pour la série TV "#LikeMe" et Silver pour l'opération caritative "De Warmste Week" qui repart également avec le prix Future-Proof.
 
Pour être complet, on pointera encore le second Silver remporté par Roularta (Media Sustainability) et celui décerné au "Trusted Web" de DPG Media en Innovation & Development, ainsi que le Bronze remporté par l'étude "Poll Sud" de Rossel Advertising en Media Research. 
Le Prix spécial du Jury pour Proximus et le CIM
Coté annonceurs, outre le prix décerné à Gaetano Palermo (Engie) et les nominations de Luc Latour (Axa) et Naomi Naomi Osorio-Galan (The Coca Cola Company) dans la catégorie Media Advertiser, Proximus a été élue Advertising Brand of the Year par le jury de José Fernandez. 
 
Rappelons que le telco est par ailleurs couronné avec sa campagne "I Got the Fiber" (Gold Media Strategy) et avec son "Hyper Run" dans Fortnite (Bronze Innovation & Development).
 
Last but not least, le jury des AMMA a tenu à saluer la nouvelle stratégie mise en place par le CIM l'an dernier, décernant à toute son équipe le titre de Media Personality of the Year. 
 
Tous les OTY et les Gold sont à découvrir ici.

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