Nl

AWARDS

Milky Way: AKQA Brussels décroche la lune

Dimanche 12 Janvier 2025

Milky Way: AKQA Brussels décroche la lune

C’est un doublé historique : pour la première fois depuis le lancement du Milky Way en 2013, une seule et même agence termine sur la première marche du podium deux éditions de suite, soit AKQA Brussels, qui, en 2023, s’imposait sous son ancien nom, FamousGrey.
 
Cette année encore, AKQA Brussels s’impose d’un cheveu face à Happiness (82,67 points au compteur contre 77,75 points). 
 
Le top 5 reste inchangé, avec toujours sur la troisième marche du podium Mutant, suivie par mortierbrigade et LDV United. 
 
TBWA, VML, Lucy, Air et BBDO complètent dans l’ordre le top 10 agences. 
 
Du côté des (E)CD’s, sans trop de surprise, les trois premières places sont squattées par ceux des trois premières agences précitées, à savoir, dans l’ordre également, Peter AmpeGeoffrey Hantson et Odin Saillé
 
Suit le classement des créatifs, qui, pour le coup, est dominé par un team de Happiness : Jarne Eetesonne et Manuel De Vos. Le duo est talonné par le freelance Tom Meijer, lui-même pourchassé par Mona Demyttenaere (Mutant), qui termine troisième de ce podium.
 
À noter que les créatifs de l’année 2023, John Benois et Kenn Van Lijsebeth (AKQA Brussels) occupent une très honorable quatrième place, devant les brigadistes Frédéric Delouvroy et Michiel Baeten.
 
Passons aux nouveautés, avec l’introduction dans le Milky Way 2024 de trois nouveaux classements : Brand, Strategy et Design.
 
En tête du classement des marques, on retrouve tout d’abord Proximus, qui vole la vedette à Albert Heijn età la VRT.
 
Sur les 10 premiers annonceurs du classement, quatre doivent leurs créations à Happiness – outre Albert Heijn, Verisure (5), Burger King (7) et Quick (8) -  et trois à la fameuse agence de l’année – outre Proximus, Nieuwsblad (6) et Helan (10).
 
Keytrade Bank (4) et Lidl (9) terminent également dans les 10 premiers du classement. Elles sont respectivement gérées par Mutant et BBDO Belgium.
 
Frans Cuypers (Happiness), Odin Saillé (à nouveau, qui cumule avec sa fonction de Chief Creative chez Mutant) et Vincent d’Halluin (mortierbrigade) étrennent pour leur part le podium des stratèges.
 
Idem en Design pour Dries Lauwers et Remke Faber (Happiness), respectivement premier et deuxième, ainsi que pour Frank Schouwaerts (Mutant) à la troisième place.
 
Sans transition, Louis Vielle est le réalisateur le plus régulier de 2024, devant Frank Devos et Koen Van Impe.

Louis Vielle termine également troisième du classement des photographes, derrière Steven Hendrix et Koen Demuynck, qui s’adjuge la première place. 
 
Tout comme en 2023, le titre de Film Production Company couronne Czar.be, devant Caviar et Disturb Studio, qui, pour la première fois de sa jeune histoire, trône en bonne place sur le podium.
 
Enfin, un dernier exploit, et non des moindres : Raygun termine à nouveau cette édition tout en haut du classement Radio Production Company, et ce, depuis 2018 sans discontinuer… Cette année, le studio son de Peter Baert devance Sonhouse et AKQA Productions.
 
Photo : Peter Ampe, Chief Creative Officer de AKQA Brussels, aux côtés du CEO Francis Lippens, à droite.

Archive / AWARDS