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Pollution plastique : Greenpeace tacle Dove

Jeudi 12 Septembre 2024

Pollution plastique : Greenpeace tacle Dove

Alors que Dove fête les 20 ans de sa plateforme "Real Beauty", Greenpeace a récemment lancé une campagne sur les réseaux sociaux, accusant la marque d’Unilever de contredire son message de protection des femmes en contribuant à la pollution plastique, qui nuit à la fois à ces dernières et à l'environnement.
 
La campagne en question s’incarne dans une vidéo qui reprend à l’identique les codes bien connus des films Dove. Elle met en scène des mères qui discutent avec leurs filles ; elles font part de leurs réactions positives face au marketing de Dove, avant d’être confrontées à des statistiques et des informations sur l’impact des déchets plastiques. 
Avec cette campagne, Greenpeace dénonce « l'hypocrisie » d'Unilever : « Dove se positionne comme une force positive, promouvant un message d’autonomisation des femmes et de respect de la planète, mais la réalité est aussi qu’elle génère des dizaines de milliards de plastiques à usage unique chaque année », déclare un porte-parole de l’ONG. « Nous appelons l'entreprise à éliminer progressivement les plastiques à usage unique et à passer à des emballages réutilisables. »
 
En réponse, Unilever souligne que son ambition est de mettre fin à la pollution plastique « grâce à la réduction, la circularité et la collaboration », et affirme que c’est l’une de ses priorités en matière de durabilité. 
 
Cette campagne intervient quelques semaines avant le cinquième et dernier round de négociation sur le Traité international de l’ONU contre la pollution plastique. Cette réunion se tiendra à Busan, en Corée du Sud, entre le 25 novembre et le 1er décembre ; le groupe Unilever interviendra en tant que co-président de la Business Coalition for a Gobal Plastics Treaty, représentant les intérêts des grandes entreprises dans ce dossier. L’objectif de l’ONU est d'aboutir à un accord juridiquement contraignant qui porte sur l'ensemble du cycle de vie des plastiques, y compris les phases de conception, de production et d'élimination.

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