Nl

BLUE

Volvo freine sur ses ambitions électriques

Mercredi 4 Septembre 2024

Volvo freine sur ses ambitions électriques

Est-ce annonciateur d’un nième changement de paradigme dans le secteur automobile ? Alors qu'il avait promis de devenir le premier constructeur 100% électrique d'ici 2030, le groupe Volvo Cars revoit ses ambitions à la baisse « en raison de l'évolution des conditions du marché et des demandes des clients ». 
 
Plus précisément, Volvo Cars évoque un déploiement de l'infrastructure de recharge plus lent que prévu, ainsi que la suppression des incitants fiscaux sur certains marchés et des incertitudes douanières.
 
Dans un communiqué, la marque dit aspirer à ce que d’ici 2030, 90 à 100% du volume de ses ventes soit constitué de voitures électrifiées - entendez de voitures électriques et d’hybrides rechargeables, comme la nouvelle version du SUV XC90 qui vient d’être lancée.  
 
Elle souligne que son objectif à long terme reste de « devenir un constructeur entièrement électriques et d'atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre de zéro d'ici à 2040 ». En attendant, l'entreprise met également à jour ses ambitions en matière d’émissions de CO2 et vise désormais une réduction de 30 à 35% pour 2025… Soit 5% à 10% de plus que ce qui avait été annoncé en 2018 pour cette période.

Pour l’heure, la part des voitures 100% électriques de Volvo s'élève à 26% contre 48% pour les véhicules électrifiés. 

« Nous sommes résolument convaincus que notre avenir est électrique », a déclaré Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. « Cependant, il est clair que la transition vers l'électrification ne sera pas linéaire, et que les clients et les marchés évoluent à des vitesses d'adoption différentes. Nous sommes pragmatiques et flexibles, tout en conservant une position de leader dans l'industrie en matière d'électrification et de développement durable. »

Archive / BLUE