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Comment RTL Belgium se met en ordre de marche pour la CSRD

Vendredi 28 Juin 2024

Comment RTL Belgium se met en ordre de marche pour la CSRD

Il y a quelques semaines, RTL Belgium publiait son premier bilan carbone (année 2022). Le fruit du travail du département Corporate Affairs, à qui le CEO Guillaume Collard a confié la mission complémentaire de CSR.

Pour le coup, ce département s'est entouré d'un comité pluridisciplinaire dédié et d'experts afin de répondre aux exigences de la Directive européenne sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD). 
 
La filiale de DPG Media et Rossel explique que la préoccupation pour le réchauffement climatique est apparue comme chantier prioritaire « pour pouvoir être un véritable acteur de la décarbonation dans le paysage médiatique et mettre RTL Belgium en ordre de marche pour la CSRD ».
 
D’où ce document, présenté comme la première partie du travail accompli dans ce cadre qui explique comment l’entreprise a appréhendé son empreinte carbone.
 
Deux méthodologies distinctes ont été utilisées : d’une part, le GreenHouse Gas Protocol requis par CSRD qui est aussi le référentiel le plus utilisé dans le monde pour comprendre, quantifier et gérer les émissions de gaz à effet de serre (GES), et d’autre part, la méthode Bilan Carbone qui met sur pied d’égalité toutes émissions de GES (directes et indirectes) et les catégorise en « postes d’émission » liés aux différentes activités de l’organisation (utilisation d’énergie, achat de biens et services, fret, etc.) plutôt qu’en scopes. Objectif : prendre en compte un périmètre le plus large possible, afin de détecter un maximum de leviers d’action pour réduire efficacement l’empreinte carbone de l’organisation.
 
Les résultats ci-après sont livrés selon les deux méthodes précitées et à l’aide des outils de comptabilisation officiels du Bilan Carbone, ainsi que de la plateforme Tapio spécialisée dans la gestion des émissions GES. Le bilan concerne toutes les activités de RTL Belgium réparties sur les sites physiques de l’entreprise : RTL House, les bureaux régionaux de Namur, Liège et Charleroi et les sites d’émission.
Pour la suite, RTL explique que l’amélioration de la qualité des données constitue son principal volet d’action : « En effet, de nombreux postes du bilan carbone ont été analysés sur la base de la comptabilité de l’entreprise, impliquant de devoir utiliser des facteurs d’émission de GES monétaires. L’objectif est de sortir petit à petit des facteurs d’émission monétaires pour aller vers des facteurs d’émission physiques. Cela implique un profond travail en interne pour obtenir des données physiques. Il s’agit là d’un défi commun à notre industrie. »
 
C’est pour cette raison que les équipes se concentreront sur les postes Intrants 1 (tous les achats directement liés aux activités de RTL Belgium - produits ou services - et les déplacements, qui sont postes les plus émetteurs avec respectivement 31,4% et 10,56%) via de la formation dédiée, le recours à l’écoproduction avec mesure systématique de l’empreinte carbone des productions ou encore la mesure de l’empreinte de ses propres campagnes publicitaires. Avec en parallèle, un plan de sensibilisation interne. 

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