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Ulbe Jelluma au barbecue NP pour ensoleiller la presse

Vendredi 7 Juin 2024

Ulbe Jelluma au barbecue NP pour ensoleiller la presse

Le barbecue annuel organisé par NP est devenu un rendez-vous incontournable, en tout cas pour les agences médias, pour les confrères solidaires des quatre éditeurs de quotidiens concernés et aussi pour quelques annonceurs motivés par les contenus et le networking. Il convient de parler tout d’abord de newsbrands et de News Power, s’agissant des médias concernés et de l’objet de l’événement du jour. Il fut peu question des offres NP bien connues du public présent, mais plutôt de visions et de tendances relatives aux éditions imprimées et aux accès digitaux de ces éditeurs. 

Pour prendre un peu de recul, NP a invité cette année un "activiste" du papier, en la personne de Ulbe Jelluma. Il se définit lui-même comme un "Print Media Ambassador" ; plus officiellement, il occupe la direction générale de Print Media Europe, une forme de lobbying soft destiné à promouvoir les médias imprimés dans 13 pays et soutenus par l’association des producteurs de papier destiné à une utilisation graphique (Euro-Graph). La prise de recul de son intervention n’était pas seulement géographique, mais industrielle et dans un sens, historique.

L’objet de son speech devant un parterre de plus de 150 personnes portait en effet sur une vision large du devenir de la presse : "Adapt or die" en dit long sur ce que nous devons tous considérer comme une période de transition, déjà bien entamée depuis plus de dix ans en Belgique comme ailleurs. Sans trop semer la panique, l’évangéliste a dû nous rappeler que la nouvelle génération éduquée aux smartphones, et surtout au tout gratuit du Web, a tendance à perdre pas mal de points en sciences, mathématique… et lecture. Le tout étant lié et basé sur une étude "tracking" très sérieuse de l’OCDE (le fameux test PISA): manifestement les lectures électroniques passent moins bien que les physiques. A un tel point que la Norvège, la Suède et même la France (qui ne sature pas tellement en maturité digitale) ont décidé de revenir aux bouquins à l’école ! Et d’oublier de parler de la Chine qui reste un cas sensible où les parents comme les enfants ne font plus du tout ce qu’ils veulent avec leur mobile et surtout, leurs connexions internet.

Plus loin, Ulbe Jelluma nous inquiète encore un peu avec la crise de confiance des consommateurs (ou des audiences) dans à peu près tout, mais les médias et la politique en particulier. Si les libraires scorent très bien, la réputation des journalistes est malmenée, sans doute à cause des amateurs et apprentis dont les contenus intoxiquent pas mal les réseaux sociaux. Célébrités et influenceurs sont considérés par une partie inquiétante des populations comme sources de "news", et il en va de même pour TikTok et Instagram. Il faut dire que les vrais journalistes se montrent très actifs sur des plateformes comme X, LinkedIn et YouTube, ajoutant un peu à la confusion ambiante et au "blurring" des métiers, phénomène augmenté par les diffusions des contenus des éditeurs locaux sur ces mêmes réseaux sociaux.

Enfin, le boss de Print Power a souligné - une fois encore - que le ROI des médias imprimés surpasse pas mal les autres, dont la raison déjà étudié chez nous comme ailleurs, serait que l’engagement à la lecture (et donc à la pub) serait supérieur, avec tout ce qui s’en suit dans le reste du fameux funnel.
Après son exposé et le barbecue sous un soleil pâle et une température clémente, viendra une "sofa session" réunissant des représentants des quatre groupes de presse membres des NP, mais c’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons prochainement. 

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