Nl

TRAINING&BOOKS

CMO Council : l'IA au coeur des préoccupations des annonceurs

Dimanche 2 Juin 2024

CMO Council : l'IA au coeur des préoccupations des annonceurs

Il y a quelques jours, Serviceplan organisait un afterwork avec une dizaine de membres de son CMO Council sur le thème "Comment l'IA modifie les exigences des CMO, des équipes marketing et des agences". Un thème d'actualité, comme le confirmait le dernier CMO Barometer de Serviceplan.
La discussion, très animée, reflétait les défis, opportunités et craintes suscités par l'intelligence artificielle.

Elle a été introduite par une présentation de Sebastian Küpers, spécialiste du groupe, qui avait fait le déplacement depuis Berlin pour l'occasion.
Le Chief Transformation Officer de Plan.Net Group, l'agence digitale de Serviceplan, a d’abord présenté une synthèse des développements majeurs récents de OpenAI, Google, Microsoft et autres, notamment en matière d’intelligence artificielle multimodale. Comme par exemple le projet Astra de Google.
Sebastian Küpers a ensuite proposé quelques use cases étonnants, notamment pour Lufthansa et Miele.
 
Après sa présentation, votre serviteur, invité par Serviceplan, a lancé le débat en demandant aux participants qui avaient déjà intégré l'IA de manière structurelle dans leurs process. Mauvaise question, nous a répondu Valérie Morfitis d'Unilever : « Demandez-vous plutôt quelles sont les entreprises qui ne l'ont pas encore intégrée ! » Effectivement, si certains travaillent déjà avec l'IA et d'autres s'y mettent sérieusement, tous y passeront à très court terme. « La difficulté réside dans la mise en place d'une feuille de route, tant les outils et solutions disponibles sont nombreux », expliquait notamment Andy van Hassel de Duvel Moortgat.
 
Pour approfondir ces sujets et revenir sur d'autres thématiques du CMO Barometer, MM, en collaboration avec Serviceplan, proposera une série de podcasts avec des membres du CMO Council dès la rentrée.
 
Rappelons que le concept de CMO Council a été lancé par Serviceplan Munich en 2017 pour créer un club exclusif composé des marketers les plus influents du pays. Ce concept a été étendu à la Belgique en 2022, où le CMO Council regroupe aujourd’hui plus de 80 membres.

Archive / TRAINING&BOOKS