Nl

TRAINING&BOOKS

Solvay dévoile les secrets du marketing stratégique

Vendredi 9 Décembre 2022

Solvay dévoile les secrets du marketing stratégique

Du 13 au 15 décembre, Solvay organisera un module introductif de formation sur le Strategic Marketing - Business to Business (B2B), Business to Business to Consumer (B2B2C) et Business to Employee (B2E). Le but ? Définir et comprendre les principes fondamentaux du marketing stratégique ainsi que son implication dans les choix stratégiques et opérationnels, pour ensuite pouvoir les appliquer au contact de différentes parties prenantes d’un écosystème complexe.

Le chef d’orchestre de cette formation, Frédéric Vandervliet, co-fondateur de Salesprize, ancien de Proximus et actuel VP Central & Southern Europe chez Sodexo, nous en dit un peu plus sur le menu qu’il a prévu.

Pourquoi cette formation sur le marketing stratégique ?

L’économie et les marchés sont en constante évolution. L’un des éléments les plus marquants qui résulte de cette dernière est la complexification des écosystèmes auxquels sont confrontés les entreprises. Concrètement, il est très rare aujourd’hui pour un business qui souhaite vendre ses produits d’être en présence d’une seule partie prenante. Nous ne sommes plus dans le schéma classique "A vend à B", mais plutôt "A compte sur C pour créer quelque chose qui sera sans doute vendu à B". Il y a une multiplication des acteurs en présence.

Le problème est qu’en Belgique, les entreprises présentes sont des succursales de grands groupes internationaux. Cela signifie que les produits sont très souvent déjà créés, et toute la réflexion restante consiste à les positionner afin d’en délivrer un maximum au niveau national en utilisant les meilleurs canaux. Ce processus est plus du ressort de la communication média. Le marketing stratégique tacle toute la réflexion en amont et est très souvent réalisée dans d’autres pays comme la France ou les Pays-Bas. 

Quels seront les sujets abordés au cours de ce module ? 

L’objectif de ce module est donc de revenir à l’étape originelle qu’est le marketing stratégique, et dont découlent le marketing opérationnel et communicationnel. C’est le point de départ où des sujets aussi importants que les courbes de valeur ou le positionnement sont décidés. Cependant, s’il est relativement aisé d’établir une stratégie lorsque vous n’avez qu’une seule partie prenante - un client ou une entreprise par exemple -, la situation change du tout au tout lorsqu’il y en a plusieurs. C’est ce que nous appelons des écosystèmes complexes (B2B2C, B2B2B), et leur réalité entraine toute une série de questions centrales à aborder pour réussir à mettre en place une bonne stratégie et, ultimement, à vendre votre produit. Quelles sont mes cibles ? À qui dois-je m’adresser en priorité ? Quelles sont les attentes des différentes parties prenantes ? Sachant cela, quelle communication vais-je adresser à chacune d’elles ? Et encore bien d’autres…

Ce sont des questionnements complexes qui n’ont, en général, pas qu’une seule solution ou une solution plus juste qu’une autre. Ce module vise à donner différentes méthodologies pour réussir à définir celle qui sera "un peu meilleur" que les autres.

Comment procéderez-vous ?

J’ai préparé un case study qui fera office de fil rouge pour les deux jours du module. Je ne dévoilerai pas tout ici, mais les participants devront s’attendre à devoir mettre les mains dans le cambouis avec une grande société spécialisée dans la fintech… Nous aborderons différents cas complexes, de la stratégie à l’implémentation dans des environnements avec plusieurs parties prenantes, avant de réfléchir à comment intégrer le tout d’un point de vue marketing méthodologique.

Infos et inscriptions ici.

Archive / TRAINING&BOOKS