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Cannes Lions Debrief: Blowing in the Wind, par Griet Byl (MM)

Mardi 20 Juin 2023

Cannes Lions Debrief: Blowing in the Wind, par Griet Byl (MM)

Depuis le temps que la rédaction de MM descend à Cannes pour profiter du soleil, de la mer et des Lions, les dieux célestes leur ont présenté (ou offert, c'est selon) toutes sortes de conditions météorologiques. Un vent puissant, comme celui qui ces jours-ci agite drapeaux, jupes et coussins, a toujours été assez rare toutefois. Tout comme le jeu de chasse permanent entre soleil et nuage, bleu et gris, ombre et lumière.

De là à nous faire croire qu’un "wind of change" plus que symbolique s'est levé et qu'il va faire le ménage une fois pour toutes, balayant tous les déboires et tous les problèmes auxquels notre industrie est confrontée (et par extension le reste du monde)?

C'est en tout cas le message que les festivaliers reçoivent de la part de plusieurs intervenants. En résumé : la créativité, la technologie et l'AI permettront de renouer avec les consommateurs. Ajoutez-y une pincée de DEI, beaucoup d'émotion et bingo, la croissance, et donc l'avenir des marques et de l'humanité sont assurés.

C’est une logique similaire qui a inspiré le discours donné par Mark Pritchard, le Chief Brand Officer de P&G, lors d'une session qui s’appelait curieusement "The Next Reset". Fil rouge de son approche, le principe bien connu selon lequel le meilleur moyen d'obtenir une plus grande part du gâteau est de s'assurer que le gâteau soit plus grand. 

« La croissance des marchés est bonne pour les affaires et donc pour la société », a déclaré l'homme qui avait annoncé fermement en 2022 qu'après des années d’investissements plutôt CSR, P&G se reconcentrerait d'abord sur la croissance, et ensuite seulement sur le purpose. 

« Environ 100% des consommateurs ont besoin de nos produits d'une manière ou d'une autre », expliquait-il. « Mais seuls 50 à 70% d'entre eux sont touchés par nos publicités. Il s'agit donc d'atteindre les autres avec précision, en fonction de leurs différents besoins pour réaliser cette croissance dont nous avons besoin. » Dans cette logique, même l’inclusion pourrait acquérir une dimension commerciale, somme toute.

Pour finir, nous avons bien ri, avec cette vidéo Old Spice qui démontre que le meilleur outil dans un monde avec publicité reste l’humour auquel tout le monde peut s’identifier. 

(Photo: Cannes Lions 2023)

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