Nl

TRAINING&BOOKS

Make America GAGA, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 9 Mars 2025

Make America GAGA, par Fred Bouchar (MM)

La préservation du savoir est-elle en train de devenir un acte de rébellion aux États-Unis ?

Alors que le mouvement "Stand up for Science" organisait son premier grand raout national ce 7 mars pour dénoncer "l’offensive obscurantiste menée par la Maison Blanche contre la recherche" (*), un récent rapport de PEN America alerte sur le nombre croissant de livres interdits dans les écoles américaines.
 
Cette organisation dédiée à la protection de la liberté d’expression et à la défense de la liberté d’écrire, a recensé plus de 10.000 cas d'interdiction de livres dans 29 États et 220 districts scolaires publics entre juillet 2023 et juin 2024.
 
Le rapport de PEN met en évidence le fait que ces interdictions visent principalement des ouvrages traitant de questions liées à la race, à la sexualité et à l’identité de genre. Il détaille aussi comment la censure cible de plus en plus des livres abordant des sujets auxquels les jeunes sont confrontés dans la réalité, tels que la consommation de drogue, le suicide, la dépression, les troubles mentaux ou les violences sexuelles. 
 
PEN souligne que cette campagne visant à contrôler idéologiquement la littérature dans les écoles publiques ne cesse de s’intensifier, portée par des groupes conservateurs qui exercent une influence croissante sur les décisions d’interdiction de livres. 
 
En 1953, Ray Bradbury publiait son roman culte, "Fahrenheit 451" : une dystopie qui dépeint une société américaine, où tous les livres sont bannis et brûlés par des "pompiers". Heureusement, les États-Unis n'en sont pas encore là : 90% des cas de censure littéraire sont émis dans seulement trois États, tous dirigés par les républicains : la Floride, l’Iowa et le Texas, et certains comme la Californie et l’Illinois ont adopté des lois interdisant de telles pratiques sur la base du Premier Amendement.
 
En attendant, "Fahrenheit 451" fait partie des classiques fréquemment prohibés, au même titre que "1984" (George Orwell), "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (Harper Lee), "La couleur pourpre" (Alice Walker), "Les aventures de Huckleberry Finn" (Mark Twain), "Des souris et des hommes" (John Steinbeck), "L'œil le plus bleu" (Toni Morrison) ou "La servante écarlate" (Margaret Atwood).
 
J'ai récemment découvert que le formidable "Même les cowgirls ont du vague à l'âme" de l'un de mes auteurs favoris, Tom Robbins, était lui aussi censuré dans les bibliothèques des écoles publiques du comté de Duval en Floride… Là où il repose, nul doute que "l'écrivain plus dangereux du monde" trouvera une métaphore bien plus originale que le banal "sidération" pour décrire le choc émotionnel causé par les dérives du Trumpisme : un doigt majeur surdimensionné et fièrement dressé, plutôt qu'un pouce, par exemple.

(*) voir l'excellente Une et le dossier "L'Amérique en science inverse" de Libération du 6 mars à ce sujet.

Archive / TRAINING&BOOKS