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Ogilvy Social.Lab brosse six mois de tendances sur TikTok

Lundi 9 Janvier 2023

Ogilvy Social.Lab brosse six mois de tendances sur TikTok

Comme expliqué dans le dossier (voir en page 52 du PDF) que nous avons consacré à TikTok en décembre dernier, TK.Lab, l’agence spécialisée d'Ogilvy Social.Lab, a récemment créé Karma, un outil propriétaire lui permettant d’évaluer et de comparer la performance organique des marques présentes sur TikTok grâce à de nombreux indicateurs d’engagement et de visibilité. Elle a ainsi notamment listé les 200 marques les plus populaires en Belgique, avant d’en analyser la présence sur TikTok par le biais d’un compte local ou global.

Au-delà, dans la dernière newsletter Lab Insider dOgilvy Social.Lab, François Faggianelli, EU Social Content & Media Director de l'agence, partage plusieurs enseignements sur six mois de veille TikTok. 
 
Premier constat : les tendances les plus populaires dans la durée partagent un modèle commun. « Qu'il s'agisse de la dernière émission de Netflix ou d'une compétition sportive internationale comme la dernière World Cup, on remarque que les tendances les plus populaires suivent un phasage similaire », explique François Faggianelli. « Plutôt génériques au départ (#strangerthings4 ou #worldcup) et ensuite de plus en plus spécifiques - noms des personnages de la série (#eleven- ou noms des équipes (#argentina), puis noms des acteurs (#noahschnapp) ou des joueurs (#mbappe) -, elles finissent par ruisseler en sous-tendances (#strangerthingsedit ou #penalty), montrant comment chaque personne s’approprie ces tendances pour elle-même ou pour ses sous-communautés. »
 
On l’a souvent dit, TikTok est aussi devenu le terrain de jeu de créateurs/influenceurs, « parfois plus célèbres que les stars de cinéma ou les sportifs professionnels », qui suscitent une attention croissante auprès des jeunes générations. « Cet espace intrinsèquement créatif va de pair avec l’accélération de la transition vers une économie de créateurs et la démocratisation de la production de contenu », relève Faggianelli. 
 
Il parle d’un état d’esprit général qui va bien au-delà des créateurs et des influenceurs : « Qu'il s'agisse de modifier du contenu existant, créer leur propre tendance (#wednesdayedit), de jouer avec le dernier filtre ou effet (#efeitothanos) ou d'exploiter un nouveau mécanisme ou une nouvelle technique créative (#freezeframe), les gens aiment expérimenter, remixer, interagir et ils ne s’en privent pas. » ont pas peur de le faire. « Et comme on l'a vu avec la musique et les artistes qui décollent grâce à la plateforme, cette créativité est partagée, à travers les pays, à travers les communautés ». 
 
Autre enseignement, ou évolution : si TikTok reste avant tout une plateforme de divertissement, ses utilisateurs n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments et opinions sur l'actualité - locale et internationale - et pourrait, dès lors, « devenir une nouvelle agora pour le débat public », estime l’expert d’Ogilvy Social.Lab. Exemples à l’appui : en juin 2022, le mouvement des agriculteurs aux Pays-Bas a simplement dépassé toute autre tendance en temps réel et occupé le top 10 du pays pendant plusieurs jours consécutifs. Idem en septembre avec la polémique suscitée autour du groupe énergétique Eskom en Afrique du Sud, qui arrive également en tête du top 10 local, ou encore, en novembre, avec l’annonce de la candidature de Trump aux prochaines élections présidentielles avec désormais 7 milliards de vues pour #Trump2024.
 

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