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Cannes Lions Debrief: More Cheers, par Griet Byl (MM)

Lundi 19 Juin 2023

Cannes Lions Debrief: More Cheers, par Griet Byl (MM)

Il y a quelque chose d'excitant dans la promesse de la première matinée entièrement vierge de chaque édition des Cannes Lions, tangible jusque dans les petites rues de la vieille ville. L’impression se déguste pleinement en se levant tôt, pour se retrouver (même sans le vouloir) comme le premier journaliste à pénétrer dans la salle de presse pas encore glaciale, où vos collègues et copains des années précédentes afflueront peu à peu.
Une heure plus tard, Marcel Marcondes, CMO d'AB InBev, donne le coup d'envoi du festival. Deux fois de suite, le groupe brassicole a été couronné Marketer of the Year. Ce titre, il le doit d’une part à son « équipe de choc de 3.000 partenaires », comme Marcondes appelle les collaborateurs des agences avec lesquelles il travaille, mais aussi à un certain nombre de principes aussi éprouvés qu'utiles. Ceux-ci s'inscrivent dans le programme d'excellence créative.
 Mis en place en 2018, ce programme vise à stimuler la croissance organique de l'entreprise (et du segment de la bière).

« Les marketers feraient mieux de rester humbles et de faire ce qu'ils font le mieux : comprendre les consommateurs », a déclaré le CMO. Et comment lui donner tort, quand les spécialistes du marketing semblent trop souvent préoccupés par la justification de leur travail.

« La bière est à et pour tout le monde et a pour but de célébrer, de partager et de rassembler les gens. » Marcondes ne pouvait évidemment passer sous silence l'affaire Bud Light qui a créé la division plutôt que le rassemblement… « Bud Light reviendra, partout », a-t-il affirmé avec conviction, présentant dans la foulée une série d'exemples montrant comment faire face à de telles crises inattendues. Après tout, « la créativité sert à résoudre les problèmes des entreprises et des consommateurs ».

Et d’illustrer ses propos à l’aide de #BringHomeThe Bud, l'action imaginée par W+K suite à l'interdiction totalement inattendue mais totale de la bière lors de la Coupe du monde xde foot au Qatar. Une campagne qui a miraculeusement réussi à transformer un désastre potentiel en une croissance de la marque de 19%... Preuve s’il en fallait encore que la créativité peut rapporter gros aux entreprises, et pas seulement sur la scène d'un festival.
Il en va de même pour la publicité impactante. Condition première de cet effet tant convoité : l'attention, sur toutes les lèvres aujourd'hui. 

Le cinéma, si l'on en croit l'étude présentée par Lumen lors de la première session SAWA, est le champion incontesté de l'attention. Ajoutez-y la narration et l'émotion positive, vous obtiendrez l'engagement de votre public. Votre marque ne peut que s'en trouver renforcée. 

Notre compatriote Jelle Demanet (Apollo8) est venu l’illustrer par un projet de recherche avec Brightfish qui permet de mesurer l’attention active au cinéma de manière passive. Et les résultats s’avèrent convaincants. Logique, en quelque sorte, parce que qui va au cinéma pour regarder son mobile ? Au-delà de l’expérience sociale, on y a pour partager une bonne vieille expérience immersive et se laisser emporter par l’histoire, bien sûr.

Et nous nous sommes laissé emporter aujourd’hui. Non pas au cinéma, mais sur la terrasse du Palais II, lorsque Run-DMC, après un discours franc sur l'importance d'un travail ancré dans la culture (comme celui entrepris par Hip Hop Public Health) pour faire évoluer les comportements, a entonné l’éternel et énergétique "Rock this Way". Nos jambes, bras et hanches n’ont pas résisté. Le célèbre MC a conclu avec une véritable profession de foi, répétée d’une voix par un public enchanté : « I’m determined to work to the best of my ability to be part of the solution. With an M for Motivation and a C for Concentration and Commitment to make sure my dreams come through. » Cheers to that, bro!

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