Nl

TRAINING&BOOKS

Intelligence augmentée : Modeler l'avenir du travail, par Danny Devriendt (MD, IPG/Dynamics)

Jeudi 16 Mars 2023

Intelligence augmentée : Modeler l'avenir du travail, par Danny Devriendt (MD, IPG/Dynamics)

Le SXSW continue d’opérer sa magie annuelle. Passer d’une présentation à l’autre, plonger dans les ateliers, interviewer des orateurs, intervenants et penseurs, débattre, écouter… Tout cela rafraîchit et nourrit mon cerveau plein de curiosité. 

Une chose est en tout cas sûre : les voix utopiques se font plus fortes que les dystopiques. L’énergie crépite de partout. Nous avons notre destin en main, et nous disposons de la technologie et de la courbe de progression pour faire plus ou moins tout ce qu’on veut… si nous posons les meilleurs choix, et si nous déléguons aux (lire : votons pour les) bonnes personnes : dans nos vies, dans notre entreprise, et dans nos pays respectifs.

N’ayons pas peur du noir

En tant qu’enthousiaste de la tech (et je plaide coupable avec joie pour cet optimisme), ça me plaît de voir que le fossé superflu entre l’intelligence artificielle et nous, humains, est en train d’être comblé. Ce n’est pas un combat entre nous, humains, et eux, cerveaux artificiels. Nous avons toutes et tous vu beaucoup trop de mauvais films hollywoodiens, et nous avons tendance à projeter à l’excès en donnant à une intelligence artificielle le rôle d’un certain robot surpuissant envoyé pour nous soumettre. Ridicule.

Il faut admettre que les humains ont peur du changement : nous aimons nos vieilles habitudes, et nous avons peur de l’inconnu, du noir, du progrès, des nouvelles manières de faire. En écoutant le bourdonnement ambiant du SXSW, il n’y a aucun doute : le train du changement arrive, rapide et bien lancé, et il n’a aucune intention de ralentir. Et d’après ce que je vois, il est même encore en phase d’accélération. 

On vit. On travaille. On équilibre

Alors que nous continuons à essayer de trouver le bon cap dans ce monde en constante et très rapide évolution, l’avenir du travail est devenu un sujet de plus grande importance. Tim Ferriss, entrepreneur américain, investisseur, podcaster, gourou lifestyle et auteur du célèbre ouvrage "La semaine de 4 heures", ainsi que Chris Hyams, CEO de la plateforme de recherche d’emploi Indeed, et d’innombrables autres intervenants ont souligné que la clé, pour les entreprises comme pour les individus, sera de trouver son équilibre sur le surf de cette vague technologique qui se fait toujours plus rapide.

La pandémie de Covid-19, en plus des technologies disruptives et de profonds changements culturels liés aux valeurs, a entraîné des modifications de taille sur le marché du travail. Alors que les discussions sur l’avenir du travail continuent de se concentrer sur des technologies futuristes comme des robots ou la réalité virtuelle, la réalité est que l’avenir du passé est déjà là. Des innovations et tendances disruptives telles que l’automatisation robotisée des processus, les robots, l’intelligence artificielle (IA) générative, les lignes de production automatisées, la gestion autonome des paperasseries, les véhicules autonomes, le travail à distance et la plateformisation, sans oublier l’inflation et récession en parallèle, ont déjà commencé à affecter les emplois et les gens.

Chris Hyams a abordé l’impact de la transformation du travail au milieu de tous ces changements majeurs. Un des grands enseignements est l’importance de communiquer le changement, de créer une culture transparente, et de donner priorité au respect, à l’inclusion et à l’équité sur le lieu de travail. L’innovation disruptive doit être contrebalancée par un dialogue continu aux différents niveaux de l’organisation : c’est essentiel pour adoucir l’impact du changement sur l’ensemble des travailleurs et employés.
La grande prise de conscience

Chris Hyams souligne en outre qu’il est crucial de prendre le facteur humain en compte pour élaborer et mettre en œuvre de nouveaux outils technologiques. Il encourage les CTO à intégrer de bons communicants et psychologues dans leurs équipes, et les férus de technologie à harmoniser régulièrement leurs réflexions à l’aide de la philosophie, de l’histoire, et même de la poésie afin d’arriver à une compréhension plus globale de l’impact moral et sociétal des technologies.

Chris Hyams a aussi abordé la "grande prise de conscience" ou la "grande démission", un phénomène qui a vu des travailleurs se mettre à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles plus en phase avec leurs valeurs et priorités. Avec la pandémie, des travailleurs ont remis en perspective ce qu’ils recherchent dans leur carrière, et les entreprises doivent s’adapter à ces priorités changeantes. Chris Hyams souligne par ailleurs l’importance de se connecter à des groupes marginalisés et d’élargir sa perspective sur l’équité en tant que leader, pour mieux comprendre les différents besoins des employés dans un environnement de travail.

De nouveaux rôles pour les médias et le marketing

Avec de nouveaux horizons, viennent aussi de nouveaux rôles pour les médias et le marketing. Alors qu’ils étaient traditionnellement surtout tournés vers l’extérieur, axés sur les ventes (de produits ou d’idées), et dirigés sur ce que les entreprises proposent, les choses évoluent. Il y a maintenant davantage besoin d’une communication et d’un marketing tournés vers l’intérieur, soutenus par la science des données des médias, pour mettre en place une culture du changement et du dialogue. Il faut se concentrer davantage sur le pourquoi, en ouvrant une voie claire pour les publics internes et externes, et en montrant le cap pris.

Intelligence augmentée

"Intelligence augmentée" fait partie de ces nouveaux termes qui me plaisent. Il enlève la juxtaposition entre humains et intelligence artificielle pour se concentrer sur le côté "rassembleur" ou "l’intimité" entre humains et technologies avancées (avouez-le : votre smartphone est votre meilleur ami). Cela décrit un avenir qui se concentre davantage sur une utilisation des systèmes d’IA pour améliorer et soutenir l’intelligence humaine plutôt que la remplacer. Le principal objectif de l’intelligence augmentée est d’améliorer les prises de décisions, les solutions aux problèmes et les capacités cognitives générales des humains, en s’appuyant sur les technologies d’IA. L’impact sur l’environnement de travail et l’avenir du travail est clair.

Repenser l’environnement et l’espace de travail

La pandémie de Covid-19 a changé notre manière de travailler, débouchant sur une spectaculaire remise en question de l’espace et de l’environnement de travail, de l’éthique de travail, et de l’expérience du travailleur au sens large. Alors que les entreprises s’adaptent à cette nouvelle réalité, l’accent est de plus en plus mis sur la Digital Employee Experience (DEX), l’expérience globale des collaborateurs qui renvoie à l’ensemble des interactions digitales que ceux-ci ont avec leur organisation, leurs clients et leurs collègues. L’intelligence augmentée, une approche qui cherche à améliorer l’intelligence humaine au travers de la collaboration avec des systèmes d’intelligence artificielle, est destinée à jouer un rôle crucial dans la mise en forme de notre nouvelle manière de travailler.
Faciliter, améliorer, personnaliser

Au travers des différentes sessions du SXSW, j’identifie trois domaines dans lesquels l’intelligence augmentée va jouer un rôle prépondérant :

Tout d’abord : Faciliter la collaboration à distance. Les outils basés sur une IA peuvent aider à combler l’écart entre les membres d’une même équipe travaillant à distance et en présentiel, pour permettre une communication fluide, une bonne gestion de projet et des échanges de connaissances plus faciles. Les outils de vidéoconférence et plateformes de présentation dans le Métavers ne sont que quelques exemples d’une boîte à outils plus large qui doit faciliter le travail à distance (ad hoc ou de manière permanente). Ce premier élément est crucial, car il donne davantage de liberté aux travailleurs pour choisir où, et même quand ils travaillent. C’est un point essentiel pour l’équilibre entre vies professionnelle et privée.

Deuxièmement : Améliorer la productivité. L’IA générative (ChatGPT-4 vient d’être lancé 😊), les assistants virtuels, l’automatisation robotisée des processus, l’automatisation des tâches par une IA et le codage génératif peuvent aider les travailleurs à gérer leurs tâches quotidiennes de manière plus efficace, en leur permettant de se concentrer sur des activités à plus haute valeur ajoutée. Cet élément est crucial pour l’employeur. Donner davantage de liberté à l’employé pour travailler à distance ne devrait pas changer la productivité. L’intelligence augmentée aide à booster le retour sur investissement, les marges et les bénéfices. Sympa.

Dernier élément, mais non des moindres : Personnaliser les espaces de travail. Des algorithmes basés sur une IA peuvent analyser les habitudes et préférences des individus pour créer des espaces de travail digitaux qui améliorent la concentration et la productivité des employés. Et éliminer par la même occasion des impasses, sources d’irritation et actions superflues, pour créer un environnement ‘à la carte’ dans lequel l’employé peut s’épanouir.
Focus sur l’expérience globale du collaborateur

L’intelligence augmentée a un impact significatif sur la Digital Employee Experience car elle fournit aux collaborateurs des outils intelligents qui amplifient leurs facultés cognitives naturelles.

Les systèmes basés sur une IA rationnalisent, personnalisent et automatisent le processus d’intégration, ce qui fait que de nouveaux employés bénéficient d’une introduction motivante et en douceur au sein de l’organisation. L’intelligence augmentée peut par ailleurs contribuer à l’apprentissage continu en proposant des recommandations de formations personnalisées, identifiant des points d’amélioration pour des compétences, et proposant un feedback en temps réel sur les performances.

Les systèmes d’analyse et d’aide à la prise de décisions peuvent aider les employés à prendre des décisions plus éclairées en fournissant des connaissances, prédictions et recommandations pertinentes basées sur de vastes ensembles de données. C’est un aspect essentiel dans la transition vers une société guidée par les données.

Communication, communication, communication !

Les entreprises doivent rapidement s’adapter à une nouvelle manière de travailler qui met l’accent sur les interactions digitales, le bien-être des collaborateurs et les considérations éthiques. L’intelligence augmentée peut jouer un rôle central dans cette transformation, en apportant les outils et le soutien nécessaires pour créer un environnement de travail motivant, efficace et inclusif qui donne les moyens aux travailleurs de réussir.

Il va falloir un changement bien négocié et une communication bien pensée pour arriver à libérer tout ce potentiel…

Archive / TRAINING&BOOKS