Nl

TRAINING&BOOKS

Elisa Brevet (Makers Media) : "Le podcast jouit d'un potentiel transmédia, qui permet de démultiplier le contenu"

Samedi 23 Mars 2024

Elisa Brevet (Makers Media) :

Figure de proue dans l'univers du podcasting à Bruxelles, Elisa Brevet a fondé en 2018 l’agence digitale de production de podcast, Makers Media.
 
Six ans plus tard, cette passionnée de storytelling audio capable de transformer n'importe quel concept en une expérience d'écoute immersive et engageante, a décidé d’aller un pas plus loin en partageant sa passion et, surtout, ses secrets de fabrication en ouvrant la première École du Podcast du royaume.
 
L’occasion de lui tendre notre micro.
 
Pourquoi cette École du Podcast ?
 
Dès l’obtention de mon diplôme de journaliste en 2018, j'ai plongé tête la première dans l'univers du podcasting, en lançant ma propre agence et en réalisant des dizaines de productions pour des corporates, des musées et des institutions en Belgique.
 
Avec l'essor de l’outil et l'accessibilité croissante des technologies, l'idée d'ouvrir une école dédiée m'est apparue comme une évidence. 
 
Mon objectif est de partager ma passion, tout en donnant les clés à tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure passionnante.
 
À qui s’adresse la formation ? 
 
À tout le monde, des débutants curieux aux initiés hésitants. Que vous n'ayez jamais osé ou que vous ayez déjà fait un premier pas, la formation est conçue pour vous.
 
Nous limitons chaque formation à un maximum de 10 participants, curieux, motivés et débordant d’énergie.
 
Deux jours durant, les participants sont plongés dans une formation intensive, mêlant théorie et pratique dans nos locaux, où l’ambition est de leur faire vivre une expérience immersive et enrichissante.
 
Peut-on vraiment maîtriser l’art du podcast en deux jours ?
 
Deux jours suffisent amplement pour inculquer les fondamentaux, à savoir créer, enregistrer, monter et diffuser son propre podcast. La maîtrise viendra par la suite, avec la pratique, mais les participants sortent de la formation avec toutes les clés pour débuter l’aventure du podcast en toute confiance.
 
Quels sont les points forts et faibles du podcast ? 
 
Le podcast demande de l'engagement. C'est aussi un média authentique et polyvalent, offrant une connexion unique avec son audience.
 
En outre, le podcast jouit d’un potentiel transmédia, qui permet de démultiplier le contenu à travers différentes plateformes.
 
Comment voyez-vous évoluer le podcast à moyen et long terme ? 
 
Je crois fermement que l'audio continuera à prendre de l'ampleur, parce que l'innovation et la diversité sont ancrées dans son ADN. 
 
L'essentiel est de proposer un contenu de qualité et authentique, qui continuera à faire vibrer les auditeurs.
 
Un podcast peut-il réellement aider les marques en termes d’image, de ventes, etc. ou reste-t-il avant tout un outil purement "récréatif" et "instructif" ?
 
Le podcast est un outil marketing à part entière. Il offre une proximité unique avec son audience, ce qui en fait un outil puissant pour renforcer l'image de marque, augmenter les ventes et bien plus encore. 
 
Par ailleurs, le podcast est le média de l'intime, où chaque écoute compte. Il privilégie la qualité sur la quantité.
 
Enfin, comme je dis toujours, le podcast, c’est du "et" et pas du "ou". La vidéo et une bonne stratégie SoMe restent importantes, tout comme un référencement naturel avec un blog et des articles optimisés.
 
Quels conseils ou trucs préconiseriez-vous pour la réalisation d’un podcast publicitaire particulièrement efficace ?
 
Ne vous contentez surtout pas de la première idée ! Creusez toujours plus profondément pour comprendre ce qui motive votre audience à vous écouter. La méthode des "Cinq pourquoi" peut aider à trouver le message qui résonnera vraiment.
 
Quelque chose à ajouter ?
 
Longue vie au podcast ! 
 
copyright photo : Marco Mertens

Archive / TRAINING&BOOKS