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Spacefwd x Wavemaker : de l'importance d'une communication adaptée aux codes du gaming

Lundi 16 Mai 2022

Spacefwd x Wavemaker : de l'importance d'une communication adaptée aux codes du gaming

Pourquoi est-ce important pour une marque d’avoir une bonne communication ? Parce que 89% des consommateurs estiment que la pertinence culturelle d’une marque est le point central de la considération d’achat. Et 85% considèrent que cette pertinence culturelle les fidélise à une marque, ou les encourage à changer si elle venait à diminuer. C‘est ce qu’ont expliqué Emilien Eloy et Faycal Nakach, les fondateurs de Spacefwd - une agence qui propose aux annonceurs des campagnes ciblant les différents profils de gamers en Belgique en utilisant leurs codes culturels -, à l’occasion d’une Inspiration Session organisée par Wavemaker le 5 mai dernier. 
 
Spacefwd a ainsi identifié quatre "supernovas culturelles" que les annonceurs doivent prendre en compte pour bien communiquer avec les digital natives :
 
-          Le hip hop, l'un des genres musicaux les plus prisés par cette cible : 86 % de ses auditeurs sont digital natives.

-          La sci-fi/nerd/geek culture : 17 des 25 derniers films les plus rentables de tous les temps viennent de la fantasy ou de la science-fiction. 11 d’entre eux ont été réalisés ces cinq dernières années.

-          Le gaming : la plus grande industrie de divertissement au monde, représentant en 2019 un total de 152,1 milliards de revenus, contre 42,5 milliards pour le box-office ou 21,5 milliards pour la musique ; Spacefwd souligne également que 76% des jeunes de la Gen Z déclarent jouer aux jeux vidéo régulièrement, et que 73% des milléniaux considèrent les jeux vidéo comme leur principal passe-temps.

-          L’esport : en croissance constante, avec une audience dépassant les 495 millions de personnes dans le monde pour 114 millions de cash prize en 2020.
 
En Belgique, le marché du gaming s’est fortement développé ces dernières années. Aujourd’hui, il compte 6,6 millions de gamers avec un split hommes-femmes de 56-44% ; 55% ont moins de 36 ans et 6,2 millions d’entre eux sont sur mobile (pour 1,7 millions sur PC et consoles).
 
Récemment nominée aux AMMA pour des campagnes Paco Rabane et Alcon menées avec Space (en Best Media Strategy, Best Use of Content & Native et Best Use of One Medium), en plus d'offres sur-mesure, Spacefwd propose également une solution d’in-game advertising, qui passe par leur produit Playfwd. Celui-ci fournit aux annonceurs une méthode pour atteindre leur audience cible de manière ludique directement dans les applications mobiles (avec un inventaire vérifié de plus de 1.000 apps), afin de construire une expérience unique.
 
L’audience potentielle de l’in-game advertising sur mobile présentée par Spacefwd comporte 5,8 millions de belges, un split femmes-hommes de 52-48% et une représentation équilibrée des différentes tranches d’âge. Selon l’agence, ce format est entré dans les mœurs des Belges, avec pas moins de 82% d’entre eux expliquant qu’ils préfèrent regarder une publicité pour pouvoir continuer à jouer plutôt que de payer avec de l’argent...

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