Nl

MEDIA

NGroup revendique une rentrée authentiquement intelligente

Vendredi 23 Août 2024

NGroup revendique une rentrée authentiquement intelligente

La rentrée du NGroup sera tout d’abord marquée par trois anniversaires. A commencer par celui de Nostalgie, le 27 septembre. Du haut de ses six ans à la tête des audiences francophones, la radio soufflera ses 35 bougies en Belgique, en présence de ses chers auditeurs à l’occasion d’une grande soirée karaoké à l’Acte 3, à Braine-l'Alleud. De leurs côtés, NRJ fête cette année ses 30 ans de présence en Belgique, tandis que la radio digitale Nostalgie+ célèbre son premier lustre…

Cette rentrée est aussi marquée par une première européenne : baptisée "Mamie l’IA", une animatrice générée par l’intelligence artificielle accompagnera le duo d’animateurs, Julien et Ann-Lo, tous les jours de la semaine, de 19 à 20h, sur Nostalgie. 
 
L’IA sera également mise à contribution sur Nostalgie.be, avec cette fois un avatar de l’encyclopédie musicale de la station, Brice Depasse, qui répondra aux questions des auditeurs, 24/7. Dans un premier temps, par écrit, et, à terme, oralement et en images !
 
NRJ.be n’est pas en reste, avec, pour le coup, "IActu", l’actualité en musique à l’aide d’une intelligence artificielle…
 
On repasse sur Nostalgie, où la rentrée est présentée comme une "consolidation et non, une révolution". Quelques nouveautés sont néanmoins à épingler. À commencer par l’arrivée à l’antenne de l’humoriste Véronique Gallo : tous les mardis et jeudis, elle rejoindra la matinale (la "Nosta Family") avec la séquence "C’est ma radio", durant laquelle elle donnera son interprétation très personnelle des plus grands tubes de la station.
 
Autre "nouveau" visage, celui de l’animateur Fred Quentin (ex DH Radio, RTL Group, etc.) qui accompagnera désormais les auditeurs de Nostalgie, de 15 à 18h, tous les dimanches.
 
Parmi les autres nouveautés, notons encore l’introduction d’une nouvelle webradio, la bien nommée Nostalgie Relax, et du podcast natif "À deux, c’est mieux - Les plus belles complicités artistiques" - ou la rencontre parfois improbable de deux âmes sœurs artistiques, qui ont créé quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la musique.
 
On passe sur NRJ où, comme le promet le Brand Manager et Directeur des Programmes, Nicolas Fadeur : « Chaque show, chaque animateur.rice et chaque minute d’antenne ont été revisités pour offrir ce que notre audience recherche : du rythme, de l’audace, et surtout, de la nouveauté. »
 
Le première nouveauté, c’est assurément la joyeuse entrée de Bénédicte Deprez, un transfuge de la RTBF, qui rejoint le "6/9" et ses animateurs JerM et Tanguy. 
 
Suivent "NRJ@Work" avec Sara, qui, entre 9h et 10h, débarquera au travail des auditeurs pour leur offrir un moment de détente "@work" ; "Mike sur NRJ", qui, après avoir animé avec succès les soirées, prend le contrôle entre 16h et 19h ; "NRJ Hit List avec Jadoul", le classement des meilleurs hits, ainsi que le best-of du "6/9" et de "Mike sur NRJ", du lundi au jeudi entre 19h et 22h ; "UltraTop Dance NRJ avec Jadoul" également, le classement des meilleurs hits dance pour démarrer le week-end ; "NRJ Latino avec Santiago Velasquez et Daniel Murillo" ; et, enfin, "Jadoul sur NRJ", le dimanche de 20h à 22h, une émission totalement décalée, qui invite à la détente…
 
Les podcasts sont à la fête sur NRJ, avec "Des voix et des vies", qui mettra à l’honneur le handisport à l’occasion des Jeux Paralympiques, ou encore "Very Belge Trip", avec au micro des Belges qui emmènent les auditeurs et auditrices dans leur valise pour leur faire découvrir les plus belles aventures de leur voyage.
 
Créée en 2023, NRJ+ s'est imposée comme la destination incontournable pour tous les amoureux des hits des années 90 et 2000. Pour cette nouvelle saison, la petite sœur de NRJ agrandit son équipe avec deux nouveaux animateurs : Cédric Godart et Mikl.
 
Le premier animera les matinées du week-end et proposera également une capsule où il revient sur les grands évènements, les faits de société, les objets et les tendances qui ont marqué ces décennies. Le second nouvel arrivant est en fait un retour : après avoir animé avec succès les soirées et les nuits sur NRJ, Mikl revient pour les fins d’après-midi.
 
Cédric Godart est également sur Nostalgie+, où, pour le coup, il propose la chronique "Happy Days", dans laquelle il replonge dans des évènements marquants des années 60 et 70. La radio digitale lance aussi "le Juke-box", tous les jours de 10h à 11h, où les auditeurs prennent le contrôle de Nostalgie+ ; le nouveau podcast natif "Au clair de la lune", qui s’intéressera à la sexualité des seniors ; et, enfin, un événement immersif inédit avec Brice Depasse, qui donne rendez-vous à son public au White Cinéma pour découvrir sur grand écran " The First U.S Visit", un documentaire au plus près des Beatles. 
 
Last but not least, Chérie adopte un nouvel habillage sonore et visuel, ainsi qu’une nouvelle signature qui se veut simple et évocatrice : "Chérie, la Bande originale de votre journée". La station propose également un nouveau rendez-vous : "La Brunch Factory" pour accompagner les auditeurs pendant leurs moments de détente dominicale.
 
« Portées par une passion ensorcelante, nos équipes se sont préparées intensément durant tout l’été. Les grilles de Nostalgie, Nostalgie+, NRJ, NRJ+ et Chérie, ainsi que nos stratégies digitales et marketing, ont été élaborées avec une intelligence authentique et un savoir-faire artisanal », commente le CEO de NGroup, Kim Beyns. 
 
« Artisanal ne rime pas pour autant avec conservatisme et résistance au changement. L’intelligence artificielle est désormais intégrée à notre quotidien et dans nos différents départements. Toutefois, chez NGroup, nous la voyons comme un moyen de nous transcender, non de nous substituer. »

Archive / MEDIA