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Le nombre de cinéspectateurs belges en recul de 15% chez Kinepolis

Jeudi 22 Août 2024

Le nombre de cinéspectateurs belges en recul de 15% chez Kinepolis

Le groupe Kinepolis a publié ses chiffres pour le premier semestre, indiquant un fort recul de la fréquentation de ses salles de 16,7% à 13,97 millions de visiteurs au global et de 15,4% pour la Belgique à 2,43 millions de visiteurs. En cause, les grèves à Hollywood : « Elles ont retardé la sortie de gros blockbusters et empêché un retour à l'offre d'avant la pandémie, mais nous avions anticipé ce recul », commente le CEO Eddy Duquenne.

Conséquence, le chiffre d’affaires global a diminué de 14,9%, à 242,8 millions d’euros (dont 26% sont réalisés en Belgique, son plus gros marché devant le Canada). Une baisse moindre que celle de la fréquentation grâce à une légère augmentation des ventes par visiteur, plus précisément « grâce au succès des expériences cinématographiques premium et à une augmentation de la consommation ». L'ebitda affiche 54,4 millions d’euros contre 82 millions à la même période l'an dernier et le bénéfice net, 0,1 million contre 20,8 millions en 2023.
 
On notera également que les produits B2B2 ont diminué de 8%, principalement en raison d'une baisse des revenus des événements (-10,5%), partiellement compensée par une légère augmentation des revenus pubs. En hausse de 1,2 % au global, ceux-ci sont cependant en recul en Belgique : les produits de Brightfish affichent 2,5 millions contre 4 millions un an plus tôt. 
 
Kinepolis observe toutefois un retournement de situation depuis le début de l’été grâce notamment au succès de deux grosses machines Disney - "Vice-Versa 2" et "Deadpool & Wolverine", en attendant de nouvelles grosses cartouches automnales comme "Joker: Folie à Deux", "Gladiator II" ou "Vaiana 2". 

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