Nl

BLUE

Havas perd son label B Corp

Vendredi 19 Juillet 2024

Havas perd son label B Corp

Force est de constater que les arguments du CEO de Havas, Yannick Bolloré, n'ont pas convaincu. Sous la pression du collectif Clean Creatives et aussi, sans doute, suite aux récentes déclarations du le Secrétaire Général de l'ONU, António Guterres, quant à la responsabilité des annonceurs et de leurs agences dans la crise climatique, B Lab a finalement décidé de révoquer le statut B Corp accordé à quatre agences Havas - Havas London, Havas Lemz, Havas New York et Havas Immerse.
 
L'affaire remonte au gain du budget Shell par Havas l'an dernier. Ce qui avait poussé Clean Creatives et une vingtaine d'agences B Corp à demander l'instance régulatrice du label de réagir en conséquence. 
 
Après enquête, B Lab a conclu que le contrat entre Shell et Havas constituait une violation des valeurs fondamentales de la communauté B Corp. Même si les filiales certifiées de Havas ne travaillaient pas directement avec Shell, B Lab a estimé que, du fait de la structure de l’entreprise et de l’utilisation d’une marque commune, l’ensemble du groupe était mis en cause par le contrat passé avec Shell. 
 
Cette décision souligne la volonté de B Lab de maintenir une politique d’exclusion claire pour son label, en refusant de certifier les entreprises les plus polluantes, mais aussi leurs partenaires, notamment lorsque "leurs activités contribuent à mettre en avant des activités néfastes pour l’environnement ou pour la société". 
 
Du reste, si l'on en croit B Lab, dans les prochains mois, le label B Corp devrait désormais inclure "des exigences rigoureuses de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et d’impact environnemental" pour toutes les sociétés labellisées. Une exigence qui s’appliquera de facto à tous les acteurs fournissant des services de conseil à des entreprises "controversées". 
 
De son côté, en réponse à la décision de B Lab, Havas a publié un communiqué indiquant que son engagement en faveur du développement durable demeure inchangé.

Archive / BLUE