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CB Awards 2024 : zoom sur les campagnes les plus primées

Samedi 1 Juin 2024

CB Awards 2024 : zoom sur les campagnes les plus primées

Ce 31 mai, à l’Asiat Park à Vilvorde, le palmarès 2024 des Creative Belgium Awards, établi par six jurys distincts, a été dévoilé pour la première fois par le nouveau président, Arnaud Pitz, accompagné de la General Manager maison, Isabel Van den Broeck, devant un parterre de plus de 1.200 créatifs, annonceurs et autres professionnels du secteur.

Avec au compteur trois Gold, sept Silver, 14 Bronze et 15 shortlists, soit un total de 113 points, FamousGrey succède à mortierbrigade en tant qu’Agence de l’année, devant sa cousine VML, qui termine deuxième, à seulement 11 points de la fameuse agence. La troisième marche du podium est squattée par Mutant (62), première agence indépendante du classement.
 
Suivent mortierbrigade (57), LDV United (41), BBDO Belgium (28), Darwin BBDO (25), Happiness (24), TBWA (19) et Air (14) pour compléter le top 10.
 
Au total, cette année, les jurés ont distribué trois Grand Prix, 26 Gold, 28 Silver et 50 Bronze. Le palmarès complet est posté ici.
 
Vous retrouvez ci-après les campagnes les plus primées à cette édition, à commencer par les trois Grand Prix.
"The Screwdriver’s Victory" (LDV United/Vanden Borre)
GP Corporate Purpose + 3 Gold (Direct, Media et PR) + 1 Bronze (Brand Experience)

Pourquoi un simple tournevis, une invention de 1932, doit être élu Meilleur Produit de l’Année 2023 à la compétition éponyme ? C’est ce que nous a expliqué Vanden Borre en avril 2023 sur son site web, mais aussi en pleine page dans les quotidiens, en OOH et via un spot TV au travers d’une campagne géniale de LDV United. 
 
Destinée à mettre en avant le service de réparation, « parce réparer est souvent plus durable que remplacer », la campagne à vocation "électorale" rappelle avec force que les techniciens Vanden Borre sillonnent jour après jour tout le pays pour prolonger la durée de vie de nos électroménagers : « C’est mieux pour votre porte-monnaie et pour l’environnement ». Raison pour laquelle « le tournevis est le symbole ultime de la durabilité » et raison pour laquelle Vanden Borre a vraiment inscrit « ce produit qui prolonge la vie de tous les autres produits » au Meilleur Produit de l’Année 2023.
 
Condition évidemment indispensable pour participer au célèbre concours, en parallèle, le tournevis Vanden Borre a été réellement mis en vente dans tous les magasins de l'enseigne au prix de 9,99 euros, afin à nouveau de sensibiliser le public à l'importance de l'entretien et de la réparation de nos électroménagers. 
 
Résultat, au mois de novembre suivant : mission parfaitement accomplie, avec le titre de Meilleur Produit de l’Année 2023 dans la catégorie Bricolage octroyé à la géniale invention de 1932...
 
Une fierté que Vanden Borre a, pour le coup, partagé avec "Le tour est joué", une nouvelle campagne déclinée en affichage, SoMe, POS et sur tous les canaux propres à l’enseigne.
 
Client : Vanden Borre
Contacts : Elke De Vuyst, Caroline Petit
Agency : LDV United
CD : Stef Selfslagh, Dries De bruyn
Creation : Dries De Wilde, Willem De Wachter
Account Team : Florence Vercammen, Romy Vierhouten, Tom Thijs
Strategy : Lorien Verachtert, Floris Adriaenssens
"Crashed Glass" (BBDO/AB InBev)
GP Industry Craft + 1 Gold (Brand Experience) + 1 Silver (Media)

Chaque année, les routes belges comptent 2.541 blessés graves et 37.247 blessés légers à cause d’accidents de voiture. Respectivement 12% et 11% des conducteurs testés étaient sous influence de l’alcool…
 
Pour intensifier la sensibilisation des automobilistes, Jupiler et BBDO ont opté pour un message d’autant plus fort qu’il tient littéralement dans les mains des consommateurs de bière, sous la forme d’un verre fabriqué à partir de résidus de verre, récupérés de parebrises impliqués dans un accident dû à l'alcool…
 
Le bien nommé "Crashed Glass", confectionné par Rombachs, un souffleur de verre spécialisé dans la durabilité et les articles en verre recyclé, a tout d’abord été envoyé à des journalistes, influenceurs, ministres et leaders d'opinion, histoire d’attirer l’attention du groupe cible et des médias. 
 
Dans la foulée, le grand public a découvert son histoire par le biais d’un spot TV, d’une vidéo SoMe, d’annonces print et de billboards.
 
Client : AB InBev
Contacts : Adrien Mahieu, Laura Salway, Josse Peremans, Alexandre Wellens, Rob Aerts, Julie Claus, Pascaline Vandeperre, Laure Stuyck
Agency : BBDO Belgium
CD : Antoinette Ribas, Marc Richard Vander Heyden, Gregory Ginterdaele
Creation : Frederik Clarysse, Tom Jacobs, Patricia Van De Kerckhove
Account Team : Melissa Fastenaekels, Alexander Neesen, Pascal Kemajou
Head of Design : James Gambrill
Glass : Rombachs Glass Antwerp – Frederik Rombach
"It’s Handy to Have a Dick" (mortierbrigade/Equal Pay Day)
GP for Good + 3 Gold (2 x Film et Film Craft) + 1 Bronze (Film Craft)

Bien que les choses s'améliorent lentement, les hommes sont toujours favorisés par rapport aux femmes sur le lieu de travail. Ils sont plus facilement embauchés, pris plus au sérieux, obtiennent de meilleurs postes ou promotions et surtout, mieux payés. L’écart salarial entre les femmes et les hommes étant toujours de 22%. Par ailleurs, le fait que les femmes (42%) effectuent beaucoup plus de travail à temps partiel que les hommes (12%) ne fait qu'aggraver le problème…
 
Pour à nouveau sensibiliser à la problématique, à l’occasion de la Journée de l'égalité salariale, mortierbrigade et son traditionnel acolyte, le réalisateur Lionel Goldstein (Czar), ont goupillé pour Zijkant - Equal Pay Day un nouveau film, dont eux seuls ont le secret, avec à l’écran des poignées de main pour le moins viriles, accompagnées du message, tout en finesse, comme il se doit : "If you want to earn 22% more, it’s handy to have a dick."
 
Client : Zijkant – Equal Pay Day
Contacts : Vera Claes, Julie Van Garsse
Agency : mortierbrigade
CD : Jens Mortier, Joost Berends, Philippe De Ceuster
Creation : Geoffrey Masse, Nils Ides, Lionel Goldstein
Head of Production : Charlotte Coddens
Strategy : Maaike De Wae
Film Production Company : Czar.be
Director : Lionel Goldstein
"Call Glenn" (VML/Child Focus)
6 Gold (2 x Audio et PR, Direct et Media) + 2 Silver (Audio Craft et Culture & Social Behaviour) + 2 Bronze (Brand Experience et Integrated)

De plus en plus de jeunes sont victimes d’"exposing", soit des photos d’eux nus diffusées en ligne sans leur consentement. Glenn est l’une de ces victimes. À l’âge de 15 ans, il a pris une photo avec son téléphone et l’a partagée en toute confiance, jusqu’à ce qu’elle se retrouve finalement sur Internet. Peu après, Glenn s’est suicidé…
 
À l’occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, Wunderman Thompson (VML aujourd'hui) et Child Focus ont eu l’idée de réactiver le téléphone de Glenn pour que d’autres jeunes ne soient pas à leur tour victimes du sexting non-consensuel et de groupes d’exposition. 
 
Propagé massivement, notamment grâce à des personnalités, le numéro de téléphone de Glenn a été composé par de nombreux curieux, qui, systématiquement, sont tombés sur la boîte vocale et un message expliquant pourquoi leur correspondant n’était pas disponible… 
 
Dans la foulée, une fois l’histoire poignante de Glenn racontée, la voix du répondeur demandait à l’appelant de prononcer clairement son nom et son prénom et de signer une pétition dans l’objectif de faire pression sur les décideurs politiques pour qu’ils élaborent des lois en faveur d’une société exempte d’abus sexuels sur les enfants.
 
Le 12 décembre 2023, le smartphone de Glenn, dont la messagerie vocale énumère au total plus de 37.000 noms de signataires, a été remis de manière symbolique à Alexander De Croo.
 
Client : Child Focus 
Contacts : Stephan Smets, Stéphanie Leyn, Selyna Ayuso Ferrandiz 
Agency : VML 
Chief Creative Officer : Klaartje Galle 
Executive Creative Directors : Kasper Janssens, Arjen Tarras
Creation : Tomas Van Loon, Patrick Vermeylen 
Strategy : Jef Pelkmans, Gaëlle Maes, Alexander Kolenberg
Account Team : Pieter Van Schil, Mieke Moortgat, Molly Waeytens 
Sound Design : Menno Van Riet 
Voice-overs : Griet De Wolf, Béatrice Marlier
"The ChatGPT Billboard" (Darwin/Impact)
2 Gold (Media et Outdoor) + 1 Silver (Culture & Social Behaviour)

Darwin BBDO a eu une idée géniale, sous la forme d’un grand clin d'œil aux nouvelles technologies en général et à l'IA en particulier, pour vanter les services d’Impact, une plateforme à destination des professionnels de la construction.
 
La création a été affichée à la Keyserlei à Anvers, où elle recouvrait l’entièreté d’un bâtiment en construction, avec ce message : "Hey Chat GPT, finish this building…", accompagné de la signature "Your skills are irreplaceable". Bien vu !
 
La bâche a également fait le tour de la Toile et des réseaux sociaux, où elle a été partagée plus de 800.000 fois et où elle a engrangé plus 150 millions d’impressions. Quant au site web d’Impact, il a littéralement explosé avec +1.000% de visites et +500% de candidatures spontanées.
 
Client : Impact 
Contacts : Eric Dantinne, ​ Isabelle Dumortier, Renate Monard, Stef Rynders
Agency : Darwin BBDO
CD : Koenraad Lefever
Creation : Jean-Marc Wachsmann, Charles-Elie Chauvaux
Account : Jonas Moors
Strategy : Jef Raeman, Michelle Van de Moortele
Graphic Design : François Radermecker
"The Social Sound" (FamousGrey/Schweppes)
1 Gold (Audio), 1 Silver (Digital), 2 Bronze (Audio Craft et Digital Craft)

OpenX, l'agence sur-mesure de WPP pour The Coca-Cola Company, a fait appel à FamousGrey pour créer une campagne et une expérience mémorable pour Schweppes afin de renforcer sa plateforme de marque mondiale "Born Social".
 
"The Social Sound" est née des résultats d’une enquête qui a révélé que la plupart des personnes utilisant un casque audio, le font pour éviter les interactions sociales. En tant que marque, Schweppes souhaite au contraire les encourager… 
 
Raison pour laquelle, le 29 décembre 2023, Schweppes et la fameuse agence ont interrompu une diffusion en direct du dernier succès de la star sud-africaine Daliwonga ("Howa You") pour inviter ses fans à plutôt vivre l'expérience physiquement, lors d'un concert surprise dans le centre-ville du Cap.
 
Pour y accéder, une seule solution : coiffer un casque audio, justement, avant, grâce à une app dédiée le transformant en système de navigation, de se laisser guider par la musique jusqu'au lieu secret du concert, sachant que plus le son devenait fort, plus la destination mystérieuse et festive se rapprochait…
 
Client : The Coca Cola Company - Schweppes
Agency : FamousGrey
CD : Peter Ampe
Creation : Yana Gestels, Diederik Jeangout, Zoé De Priester
Account Director : Olivia Naudts
Brand Designer : Elsa Gervais
Motion Designer : Sacha Lempereur
"Club Is Life" (Mutant/Club Brugge)
1 Gold (Film Craft), 1 Silver (Film Craft)

Pour la nouvelle campagne d'abonnements du Club Brugge, Mutant a fait équipe avec l'acteur et grand supporter depuis l'enfance, Rik Verheye. Lequel faisait pour l’occasion ses grands débuts en tant que réalisateur, en passant pour la toute première fois derrière la caméra.
 
Le résultat est une série de cinq vidéos, produites par Fledge, dans lesquelles nous suivons les conversations entre Gunther et Pascal, deux fervents supporters également, qui présentent avec beaucoup d’humour et de verve (d’où le Gold en Scriptwriting Film) les avantages octroyés par l'abonnement du Club Brugge.

Client : Club Brugge
Contacts : Bob Madou, Kirsten Willem, Thomas Rypens, Justine Rombaut
Agency : Mutant
CD : Odin Saillé, Ruben Van Maldeghem
Creation : Odin Saillé, Rik Verheye
Account Team : Tuyen Pham, Shi Qi Ji
Film Production Company : Fledge
Director : Rik Verheye
Talent : Steven Mahieu & Bert Huysentruyt
"What You Missed Last Night" (TBWA/Samsung)
1 Gold (Industry Craft), 3 Bronze (Direct, Industry Craft et Outdoor)

Pour mettre en avant la fonction "Nightphotography" du Samsung Galaxy S23 Ultra, TBWA a fait appel au photographe Mous Lamrabat, qui est parti à la découverte des rues d’Anvers, du coucher du soleil jusque tard dans la nuit. 
 
Dans la foulée, l’artiste a directement fait une sélection de ses photos, qui ont immédiatement été imprimées, avant, le lendemain, au lever du soleil, d’être exposées au public sur Groenplaats sous forme d’une expo en plein air, baptisée "What you Missed Last Night".
 
L’opération a été réitérée à Liège, avec, pour le coup, le photographe Johan Lolos, dont le travail de nuit a cette fois été exposé également dès l’aube à la gare de Liège-Guillemins.
 
Client : Samsung
Contacts : Helena Wilmet, Caroline Hombroukx, Laurence Vandermeer
Agency : TBWA
Creative Director : Thomas Driesen
Creation : Sofie Gilliams, Anke Verhaegen
Account Director : Aubry Crock
Innovation Strategist : Henri Wuyts
Event Agency : MAKE
Event Manager : Niels Janssens
"Pulse of Nature" (FamousGrey/Veolia)
1 Gold (Creative Data), 2 Bronze (Coporate Purpose et Media)

Partant du constat que la nature est le client principal de Veolia, une multinationale française chef de file mondial de services collectifs, FamousGrey a développé "Pulse of Nature", une plateforme qui prend le pouls de la nature belge pour définir un top 10 des défis écologiques à relever, et ce, avant qu’un message programmatique mette en relation chaque défi à une solution maison capable de le relever...
 
"Pulse of Nature" a pu voir le jour grâce aux données open source disponibles auprès de différents acteurs publics. Les rassembler sur une même plateforme permet non seulement d’avoir une vue globale sur la santé de la nature belge et ses fluctuations sur cinq ans, mais aussi de sensibiliser sur les enjeux plus locaux.
 
Client : Veolia Belgium & Luxemburg
Contacts : Marissa Tondat, Marion Clisson
Agency : FamousGrey
CD : Laurie Lacourt, Peter Ampe
Creation : Antoine Wellens, Vanessa Hendrickx
Account Team : Aurélie Thollebeek, Maxine Heylands, Siebe Lefebure
Head of Digital : Joachim François
Digital Strategist : Wies Dickens, Yarne De Schrijver
Designer : Elsa Gervais, Sacha Lempereur, Simone Curzi
Developer : Arno Van Biesen
Engineer : Mathieu Savenay

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