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Cannes Lions : tous les Grand Prix

Dimanche 25 Juin 2023

Cannes Lions : tous les Grand Prix

La 70ème édition des Cannes Lions a refermé ses portes ce 23 juin, après avoir notamment sélectionné ce qu’il s’est fait de mieux en termes de créativité ce derniers mois aux quatre coins du globe.
 
Retrouvez ci-après la crème de la crème en la matière...
Titanium Lion – "The First Digital Nation" (The Monkeys Sydney - The Government Of Tuvalu)
Selon les lois internationales en vigueur, un pays n’existe pas, s’il ne possède pas un territoire défini. Idem, si un pays ne possède plus un territoire défini…
 
C’est le triste sort qui attend Tuvalu, un État et un archipel polynésien, situés dans l'ouest de l'océan Pacifique Sud, dont la disparition est inéluctable, à cause du dérèglement climatique.
 
Face à l’urgence, et, surtout, afin de sensibiliser la communauté internationale, à commencer pour les dirigeants aux quatre coins du globe, The Monkeys Sydney a eu l’ingénieuse idée de faire de Tuvalu "The First Digital Nation" dans le Metavers, la solution ultime pour que l'Etat, ses habitants, son histoire et sa culture ne soient jamais rayés de la carte…
Film Lions – "Relax, it's iPhone – R.I.P. Leon" (Apple Cupertino – Apple)
Léon, c’est un lézard, que son heureux propriétaire a confié à un proche durant son absence. 
 
À l’écran, Léon n’est visiblement pas en grande forme, et son agence gardien se résout à annoncer la mauvaise nouvelle à son maître, qui, finalement, n’en est pas une.
 
Heureusement, le lizard-sitter est pour sa part l’heureux propriétaire d’un iPhone 14, daoté de la fonction "Annuler l’envoi"…
Film Lions – "The Last Photo" (adam&eveDDB London - ITV X CALM)
Les personnes qui mettent fin à leurs jours, sont souvent les dernières auxquelles nous aurions pensé.
 
C’est ce que met magistralement en scène "The Last Photo" de adam&eveDDB London pour ITV X CALM, une campagne de sensibilisation à la problématique, qui souligne avec force qu’une personne désespérée se cache souvent derrière un sourire…
Glass: The Lion for Change – "Knock Knock" (Cheil Worldwide Seoul - Korean National Police Agency)
Ces huit dernières années, les violences domestiques en Corée du Sud ont augmenté de 718%. Pourtant, seulement 2% sont signalés à la police.
 
Raison : par définition, les victimes vivent sous le même toit que leur bourreau et il est quasiment impossible pour elles d’alerter qui que ce soit…
 
Du moins, c’était sans compter sur sur Cheil Worldwide Seoul qui a développé "Knock Knock" pour la Korean National Police Agency, un appel d’urgence dont le numéro est automatiquement, et en tout discrétion, formé en cliquant deux fois sur le même chiffre sur son le clavier de son smartphone.
 
Une fois l’appel lancé, la police envoie un lien à l’appelant, qui lui permet de voir via la caméra du smartphone ce qui se passe à l’intérieur de l’habitation, et, surtout, de localiser l’appel afin de réagir le plus rapidement possible…
Sustainable Development Goals Lions – "Where To Settle" (McCann Poland – Mastercard)
"Where To Settle", c’est la réponse de Mastercard, en collaboration avec McCann Poland, à la crise migratoire engendrée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et plus précisément une application qui permet aux réfugiés de choisir où ils pourraient le mieux passer la crise en Pologne, en fonction des logements et emplois disponibles sur le territoire…
Innovation Lions - "Mouthpad" (Wunderman Thompson Lima - Augmental)
Révolutionnaire. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier l’invention de Wunderman Thompson Lima pour Augmental, la bien nommée "Mouthpad", un dispositif à placer dans la bouche au niveau du palais, qui transforme la langue des personnes tétraplégiques en souris d’ordinateur ou doigt pour interagir comme tout un chacun avec tous leurs écrans tactiles.
Mobile Lions - "World Cup Delivery" (GUT Buenos Aires - Pedidos Ya)
Et de deux pour GUT Buenos Aires, qui après avoir remporté le sacre suprême dans la compétition Creative Data avec "The Artois probability" pour Stella Artois, s’adjuge également celui de la compétition Mobile Lions, avec "World Cup Delivery" pour Pedidos Ya, une app de livraison à domicile. L’action a été menée à l’issue de la dernière Coupe du monde de foot, et a coûté zéro peso. 
 
36 ans que les Argentins attendaient une nouvelle Coupe du monde et l’enfant du pays, Messi leur a offert en 2022 à l’issue d’une finale épique. C’est dire si le peuple était en liesse et n’attendait plus qu’une seule chose : que le précieux trophée revienne au pays pour la troisième fois de son histoire.
 
Une attente insoutenable sur laquelle GUT Buenos Aires et Pedidos Ya ont magistralement joué en envoyant une notification aux six millions de clients de l’application : "Your order is on his way", ce qui a valu à l’enseigne autant de messages furieux sur les réseaux sociaux, la plupart des utilisateurs n’ayant rien commandé…
 
Et pour cause, GUT Buenos Aires et Pedidos Ya faisaient allusion à la Coupe du monde, tracking de l’avion la ramenant au pays à l’écran à l’appui…
Brand Experience & Activation – "FIFA 23 x Ted Lasso" (Apple / EA Sports)
Série phare de Apple TV+, "Ted Lasso" raconte l’histoire d’un coach américain atypique qui débarque sur un banc de Premier League sans rien connaître au soccer… 
 
Pour promouvoir la dernière édition de son jeu FIFA, EA Sports a fait une annonce qui n’est pas passée inaperçue chez les fans de Lasso : son équipe de Richmond a été introduite dans l’édition 23 du jeu de foot, avec tous les joueurs de la série et son célèbre coach…
Creative Strategy Lions - "Renault Plugg Inn" (Publicis Conseil - Renault)
Après avoir créé en 2020 le premier village 100% électrique de France, en mettant des Renault Zoé E-Tech à disposition de chaque foyer de la commune d’Appy, Renault et Publicis Conseils ont été un pas plus l’an dernier en développant "Renault - Plugg Inn", une plateforme qui met en relation les conducteurs de voitures électriques avec les détenteurs de bornes de recharge privées. Ces derniers sont invités à rejoindre le réseau et louer leur borne aux automobilistes de passage. 
Creative Effectiveness Lions - "Shah Rukh Khan-My-Ad" (Ogilvy Mumbai – Mondelez)
Cadbury est connue pour être le "chocolat généreux", une image qui a évolué pour devenir une attitude, l’éthique de la marque, concrétisée dans sa campagne créée par Ogilvy Mumbai à l’occasion de la fête de Diwali - fête traditionnelle des lumières qui a lieu tous les ans en octobre ou en novembre. Pour le coup, la marque a décidé d’apporter son soutien aux nombreux petits commerces et entrepreneurs locaux qui ont vécu des temps particulièrement difficiles pendant et après le Covid.
 
Afin d’attirer l’attention sur leur offre, Cadbury et Ogilvy ont fait appel à la star de Bollywood Shah Rukh Khan et l’ont promue brand ambassador des petits entrepreneurs.
 
Grâce à une IA sophistiquée, le duo a créé quatre avatars de SRK pour quatre catégories de magasins du réseau de distribution de Cadbury. Les commerçants pouvaient les utiliser dans leur propre vidéo publicitaire hyper-personnalisée. 
 
Un win-win deal pour les deux parties : pour les entrepreneurs, parce qu’ils pouvaient promouvoir leur boutique sur leurs propres médias sociaux, mais aussi pour Cadbury, parce que cette action lui a permis d’accroître substantiellement la visibilité de son réseau de distribution.
Creative Commerce Lions - "The subconscious order" (Wunderman Thompson Riyadh – HungerStation)
"The subconscious order" est avant tout un outil, développé par Wunderman Thompson Riyad pour HugerStation, la première app saoudienne de livraison de repas à domicile, qui utilise l'IA et les datas pour aider les utilisateurs à choisir leur repas en fonction des envies de leur subconscient, avant de le faire livrer directement chez eux depuis un restaurant de l’enseigne local.
 
L’outil fonctionne en chargeant des images de délicieux plats HungerStation sur l’écran des utilisateurs et, surtout, en analysant les données de suivi oculaire pour voir quels repas ont "déverrouillé" leurs yeux et le plus attiré leur attention, et donc, attisé leur appétit…
Creative Business Transformation Lions + Design Lions - "ADLaM - An alphabet to preserve a culture" (McCann NY - Microsoft)
La langue du peuple Fulani originaire d’Afrique de l'Ouest, connue sous le nom de "pulaar", a beau être parlée par plus de 40 millions de personnes, elle n’a jamais eu son propre alphabet.
 
Déterminés à préserver leur langue maternelle, les frères Barry ont créé pour leur peuple "ADLaM", un alphabet manuscrit, revu et corrigé par McCann NY et, surtout, Microsoft, afin qu’il soit plus facile à lire et à écrire, à commencer sur les supports digitaux, ce qui lui assure une diffusion plus large, tout en lui ouvrant les portes de l’éternité…
PR - "Self love bouquet" (GUT LA - Doordash)
Un peu de légèreté dans ce monde de brutes… Aux USA, plus de femmes que d'hommes possèdent des sex-toys. Alors pourquoi 69% d’entre elles se sentent mal à l'aise de parler de masturbation ?
 
Afin de changer la donne, tout en réalisant un joli coup marketing pour la Saint-Valentin, DoorDash, une entreprise américaine spécialisée dans la livraison à domicile, a décidé de célébrer l'amour de et pour soi.
 
Le "Self love bouquet" est composé de 11 roses et, surtout, de "The Rose", le sex-toy le plus célèbre sur TikTok… 
Direct - "Runner 321" (FCB Toronto - Adidas)
"Impossible is nothing" clame Adidas depuis des années. Afin de le prouver à nouveau avec force, la marque aux trois bandes et FCB Canada ont parrainé au niveau mondial le tout premier athlète trisomique à l’occasion du marathon de Boston.
 
Chris Nikic, c’est son nom, est un triathlète et le tout premier Ironman au monde atteint du syndrome de Down. Pour sa participation au marathon de Boston, il s’est vu attribué le numéro 321, les personnes atteintes d'une trisomie 21 étant porteuses d'un chromosome en plus au niveau de la paire numéro 21.
 
Bien aidée par les retombées presse, l’action est rapidement devenue virale et a été un tremplin formidable pour l’étendre à d’autres compétition à travers le monde, et ainsi améliorer l'inclusion de la communauté trisomique en termes de forme physique.
 
Aujourd’hui, le numéro 321 dans la course à pied est aussi célèbre que le numéro 10 dans le foot ou le 23 dans le basket…
Creative B2B - "EART4" (AlmapBBDO Sao Paulo - B3 Stock Exchange & United Nations Global Impact)
Pour se faire parfaitement comprendre, mieux vaut parler le même langage que la personne à laquelle on veut passer un message. C’est à partir de ce constat des plus primaires que AlmapBBDO a développé une campagne de sensibilisation génialissime pour United Nations Global Impact, en collaboration avec B3 Stock Exchange.
 
"EART4" s’adresse aux grands patrons et chefs d’entreprise afin de les convaincre de s’investir davantage dans les actions urgentes pour sauver la planète. AlmapBBDO a décidé de s’adresser à eux dans une langue qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts, le langage business, et de transformer la terre en une multinationale, dont de nombreuses filiales sont bien mal en point, voire au bord de la banqueroute…
Creative Data - "The Artois probability" (GUT Buenos Aires - Stella Artois)
En Argentine, GUT a créé une campagne remarquable qui joue habilement sur la longévité de la marque Stella Artois - née à Leuven en 1366, comme chacun le sait.
 
"The Artois Probability" part du constat que compte tenu de son historique, la bière d'AB InBev aurait pu se retrouver dans bon nombre d'œuvres picturales européennes des siècles passés.
 
Pour le prouver, GUT a développé un algorithme qui a analysé une série de peintures représentant des buveurs de bière sur base de variables - l'année de leur création, leur emplacement géographique, le type de verre ou la couleur du liquide - pour croiser ces données avec les archives de la marque. Le tout donnant un pourcentage de probabilité de la présence d'une Stella dans ces peintures. 
 
En résulte, une série d'annonces et d'affiches représentant des œuvres de Breughel, Brouwer, Teniers, Van Gogh, Monet, etc., assorties du pourcentage de probabilité pour que le breuvage qui apparait sur la toile soit une Stella.
 
Les œuvres en question ont également été exposées au musée Bellas Artes de Buenos Aires, où les visiteurs pouvaient activer une app sur laquelle figurent ces informations.
Media - "#turnyourback" (Ogilvy London / David Madrid - Dove)
Dans sa lutte emblématique contre les stéréotypes de beauté des femmes, Dove a récemment dévoilé une nouvelle opération intitulée "#TurnYourBack" en réaction au "Bold Glamour", un filtre "beauté" ultra-populaire sur TikTok, qui impacte négativement l'estime de soi, selon plusieurs spécialistes. 
 
Pour contrer ses méfaits et dans la cadre de son engagement  #NoDigitalDistortion, Dove a lancé le hashtag #turnyourback sur la plateforme afin d’inciter ses utilisateurs à ne pas l'utiliser…
 
L’opération s’accompagne d’outils développés avec le Center for Appearance Research afin de venir en aide aux parents d’enfants utilisant ces plateformes sociales et les guider pour ouvrir la discussion autour de l’acceptation de soi.
Social & Influencer - "Flipvertising" (Chep Network Sydney - Samsung)
Pour le lancement du Galaxy Z Flip4 en septembre 2022, Samsung et CHEP Network Sydney ont orchestré une campagne numérique ciblée, encourageant les Australiens à rechercher des publicités YouTube particulières pour tenter de gagner un exemple du nouveau smartphone.
 
"Flipvertising" était une sorte de chasse au trésor en ligne, au cours de laquelle les participants devaient "tromper" l’algorithme de Google, en visionnant certains contenus Samsung, afin de trouver trois "Flipvertisements" - traduisez trois vidéos sur YouTube - qui, à chaque fois, les rapprochaient toujours un plus du Graal…
Entertainment Lions For Sport - "Dreamcaster" (FCB NY - Michelob Ultra)
"Dreamcaster", c’est l’histoire d’un rêve de gosse devenu réalité. Celui de Cameron Black, aveugle depuis la naissance, ce qui ne l’a pas empêché de devenir un inconditionnel de basket-ball, au point de rêver de devenir un jour commentateur sportif.
 
Un vœu pieux a priori, la basket étant l’un des sports dont les actions de jeu sont parmi les plus rapides, ce qui, pour un aveugle, voire un malvoyant, rend le déroulement de la partie extrêmement compliquée à suivre…
 
Mais c’était sans compter sur FCB NY et la bière Michelob Ultra, qui fidèles à la promesse de marque "It’s only worth it, if you can enjoy it", ont décidé de réaliser le rêve de Cameron, et, partant, d’améliorer les conditions de vie des malvoyants.
 
Il faudra quatre ans au duo pour mettre au point la technologie qui permettra à Cameron de vivre et ressentir une rencontre de basket (quasiment) comme un fan, sans aucun problème de vue. Le tout devant des millions de téléspectateur, puisqu’il a finalement réalisé son rêve en commentant un match de la NBA en direct sur une chaîne nationale…
Entertainment Lions For Music - "Beautiful Life" (Smuggler London - Michael Kiwanuka)
La claque du jour ! "Beautiful Life" est un clip vidéo de plus de 5', réalisé par Phillip Youmans de la maison de production londonienne Smuggler, pour promouvoir le titre éponyme du chanteur britannique, Michael Kiwanuka.
 
Histoire de ne pas vous priver du plaisir d’une véritable claque audiovisuelle, nous vous invitons tout simplement à visionner le clip, avec à l’écran une bande de jeunes qui jouent à la roulette russe, ce qui, à l’instar de l’hallucinogène DMT, plonge chaque participant dans une expérience de mort imminente…
 
« Cette histoire est un récit édifiant sur l'accès facile et la fascination de notre pays pour les armes à feu », commente notamment Philip Youmans. « L'excès de confiance et l'insouciance soulignent les thèmes centraux du film : la vie est belle et précieuse, et le conformisme et l'exhibitionnisme peuvent être mortels. Bien qu'ils aient peur, ils appuient quand même sur la gâchette, cédant à la pression du moment. »
Entertainment Lions For Music - "The Greatest" (Apple)
Élu Best of Show au dernier One Show, "The Greatest", réalisé par Kim Gehrig (Somesuch), a également eu le don de séduire les jurés cannois. 
 
Diffusé fin de l'année dernière et destiné à mettre en avant l'engagement de Apple en faveur de l'accessibilité pour tous, "The Greatest" ne laisse personne indifférent, avec à l’écran des personnes pas comme les autres, qui, au rythme de "I Am The Greatest" de Spinifex Gum & Marliya Choir, donnent une belle leçon de vie à tous ceux qui se pensent supérieurs, parce que dits "normaux"… 
 
D’ailleurs, si vous restez assis en regardant le film, c’est que nous l’êtes définitivement pas.
Entertainment + Entertainment Lions For Gaming - "Clash from the past" (W+K Portland - Clash of the Clans)
Deux Grand Prix sinon rien, c’est le nouvel exploit réalisé par Wieden+Kennedy Portland pour Clash of the Clans avec "Clash from the past", une campagne qui célèbre les 10 ans du célèbre jeu, à la nuance près que W+K a décidé de plutôt célébré son faux 40ème anniversaire…
 
Depuis 2012, "Clash of the Clans" est l’un des jeux mobiles les plus joués au monde, et ce, par des joueurs qui n’ont pas forcément connu la formidable aventure du jeu vidéo entamée en 1982 avec l’avènement de l’ère des fameux jeux d'arcade, les énormes cartouches et autres graphismes douteux, dans laquelle les créatifs de W+K ont littéralement replongé les personnages de "Clash of the Clans", avec en point d’orgue de la campagne un documentaire de plus de 20'.
Digital Craft Lions - "Never done evolving feat. Serena" (Akqa Sao Paulo, Portland et Melbourne - Nike)
À l’occasion de son 50ème anniversaire, Nike a souhaité rendre hommage à Serena Williams, la tenniswoman la plus titrée en Grand Chelem de tous les temps, en montrant la puissance de son jeu et, surtout, son évolution au fil du temps, notamment due aux équipements de la marque au célèbre "Swoosh".
 
Pour ce faire, grâce à l’intelligence artificielle et aux datas, Nike et Akqa ont organisé un match de tennis pour le moins inédit, puisqu’il oppose la Serena qui a remporté son premier Grand Chelem en 1999, à la Serena qui a remporté son dernier Grand Chelem en 2017…
Film Craft - "We cry together" (Park Pictures et PGLang LA - Kendrick Lamar)
"We cry together" est un court-métrage en plan séquence de six minutes, pour illustrer un des morceaux les plus percutants du dernier projet musical de l’emblématique rappeur californien Kendrick Lamar.
 
Réalisé par Jack Schreider, Dave Free et Kendrick Lamar lui-même, le clip met en scène une violente dispute entre le rappeur et l’actrice américaine Taylour Paige, qui se crachent au visage leur amour-haine dans un rap d’une intensité rare, interprété en live de la première à la dernière seconde…
 
Le clip existe en deux versions, censurée et non-censurée.
Industry Craft - "My Japan Railway" (dentsu Inc. Tokyo - JR Group)
Encore un anniversaire… Pour le coup, il s’agit des 150 ans des chemins de fer japonais, à l’occasion desquels dentsu a développé une application qui rappelle leur histoire et fait redécouvrir aux Japonais toute leur richesse à l’aide de timbres de gravure sur bois à collectionner, créés pour chaque station du pays. 
Health & Wellness Lions - "The last performance" (Special Auckland - Partners Life)
Comment convaincre les Néo-Zélandais, manifestement pas très prudents en la matière, de souscrire à une assurance-vie ?
 
La réponse de Special New Zealand pour Partners Life : en surfant sur le succès de la série policière "The Brokenwood Mysteries", et plus précisément en greffant à la fin de chaque épisode, un spot TV de 30", avec à l’écran la victime du jour à la morgue, qui revient subitement à la vie afin de conscientiser les téléspectateurs de la nature inattendue de la mort et, surtout, des problèmes que cela occasionne quand on n’est pas bien assuré…
Pharma Lions - "Scrolling Therapy" (dentsu Creative Buenos Aires, NY et Chicago - Eurofarma)
89% des personnes touchées par la maladie de Parkinson souffrent du syndrome du faciès masqué, soit la perte des expressions faciales. Un handicap lourd dont les symptômes peuvent être améliorés avec une série d’exercices faciaux (sourire, tirer la langue, bouder…), à raison de 45' par jour. Une routine bénéfique à laquelle seulement 3% des patients s’adonnent.
 
Pour changer la donne, dentsu Creative a imaginé et développé "Scrolling Therapy" pour Eurofarma, une application qui s’invite sur les réseaux sociaux des utilisateurs et, surtout, qui leur propose des exercices faciaux en réponse à ce qu’ils voient en scrollant…
Lions Health Grand Prix for Good - "Working with cancer" - Fondation Publicis - Memorial Sloan Kettering Cancer Center
Initié par Publicis Groupe, le programme "Working with Cancer" entend fédérer les entreprises pour éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail (50% des personnes touchées n’osent pas en parler à leur employeur) et s’engager pour une culture d’entreprise plus ouverte, plus solidaire et plus favorable à l’intégration des salariés atteints de cancer, via la plateforme dédiée.
 
L'initiative bénéficie du soutien de dizaines de sociétés, dont Accor, Adobe, Axa, BNP Paribas, Carrefour, Disney, Google, L’Oréal, LVMH, McDonald’s, Merck, Meta, Mondelez, Microsoft, Nestlé, Orange, Pepsico, Renault, Sanofi, Toyota, Unilever, Walmart… et même du concurrent Omnicom.

De son côté, Publicis s’engage à garantir l’emploi et le salaire de chaque employé touché par la maladie pendant au moins un an, ainsi qu’à offrir un programme d’accompagnement personnel et professionnel à ceux-ci mais également aux salariés aidants.
Radio & Audio - "Lawyer", "Ad Agency" et "Strip Club" (Colenso BBDO - Skinny)
Quand un annonceur dépense sans compter dans sa communication, cela se répercute forcément sur le ticket de caisse des clients. Alors quand on se positionne comme un telco à bas prix, dont l’unique objectif est de réduire la facture de ses abonnés, on communique également à bas prix, mais, pour le coup, pas forcément à moindre impact.
 
C’est le tour de force qu’a réalisé Colenso BBDO pour Skinny, en développant une campagne radio ne nécessitant ni les talents vocaux de célébrités hors de prix ni des heures d’enregistrement dans des studios tout aussi onéreux. Et pour cause : pour les voix, l’agence a fait appel au premier quidam venu, et pour l’enregistrement à son smartphone en lui demandant, par affiches interposées, d’appeler un numéro, avant d’enregistrer le message, ou plutôt le script radio écrit sur l’affiche devant lui.
 
L’enregistrement terminé, il était fine-tuné et finalisé avec notamment la signature sonore de Skinny, et diffusé en radio…
Print & Publishing - "Newspapers inside the newspaper edition" – (Impact BBDO - Annahar Newspaper)
Le 12 décembre 2005, le Rédacteur en chef du journal Annahar, fervent défenseur de la liberté d’expression au Liban en particulier et dans l’ensemble du monde arabe en général, Gebran Tueni, était lâchement assassiné.
 
17 ans plus tard, son journal a décidé de lui rendre hommage avec une action à la hauteur de son sacrifice, en ressuscitant plusieurs journaux libanais qui avaient cessé leur parution quotidienne sous la pression du gouvernement.
 
Pour ce faire, Impact BBDO a recherché les journalistes de ces journaux et leur a demandé de reprendre leur plume et réaliser une page de leur journal dans son layout original. Toutes ont ensuite été publiées dans la même édition du journal Annahar.
Outdoor - "A British Original" Uncommon (Creative Studio London - British Airways)
Il y a bien plus de raisons de prendre l’avion que uniquement "pour le travail" ou "pour les loisirs". C’est ce que démontre magistralement la campagne (D)OOH de Creative Studio London pour British Airways, avec plus de 500 créations différentes et autant de raisons différentes de prendre l’avion, formulées par les voyageurs eux-mêmes…
Grand Prix for Good – "Paris-Anne de Gaulle" (Havas Paris - Fondation Anne de Gaulle)
A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, du 3 au 10 décembre 2022, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a été rebaptisé aéroport Paris-Anne de Gaulle. 
 
L’action, développée par Havas Paris, avait pour objectif de soutenir la Fondation Anne de Gaulle, qui accompagne les personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement ou d’un handicap psychique, en interpellant et sensibilisant les voyageurs sur la nécessaire mobilisation de chacun pour garantir leurs droits et libertés.

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