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AMMA 2022 : Gold et OTY

Vendredi 17 Juin 2022

AMMA 2022 : Gold et OTY

Côté agences médias, l'édition 2022 des AMMA a été dominée par Semetis (un Gold, un Silver et trois Bronze), Maxus (deux Gold et un Bronze) et sa cousine Mindshare (Gold et Silver). Sans oublier Space, auréolée d'un Gold et d'un Bronze, ainsi que du titre d'Agence de l'année et du Prix spécial du Jury.
Media Agency of the Year : Space
Ayant retrouvé sa première place dans le classement UMA en 2021, avec une progression de 28% nettement supérieure à celle du marché (+15%), Space a contribué pour 24% à la croissance annuelle du secteur. Parmi les clients remportés ou chez qui l'agence s'est renforcée ces derniers mois, on citera D'Ieteren, Voo, la SNCB, le SPF Justice, la Banque de Luxembourg, les Laboratoires Pierre Fabre, Schwartz Pharma ou Kärcher. Après un pitch défensif, elle a également conservé Duvel-Moortgat. 
Pour 2022, Space avance que plus de 70% de son billing sera constitué de clients sous contrat direct. Tout cela démontrant la solidité de son ancrage local.

Au-delà de l'aspect business, l'actualité de l'agence en 2021, c'est aussi la mise en place d'une task force baptisée Space Oxygen, dédiée à la neutralité carbone. Plus largement, sa philosophie entrepreneuriale - "Leader with a challenger mindset" - s'est manifestée dans la mise en place d'une organisation horizontale parallèle visant à donner la possibilité à chaque collaborateur de s'investir dans le devenir de l'entreprise. Quatre clusters ont été identifiés : Best Place to Work, Marketing Aura, Excellence et Revenues. Le tout étant piloté par Isabelle Indekeu, Chief Talent & Culture Officer.

Au niveau de sa communication, l'agence dirigée par François Chaudoir a lancé la plateforme Outerspace, regroupant notamment une première série de podcasts et les analyses qui ont fait la réputation de l'agence. Au cours de l'année 2021, elle a en outre mené pas moins de 11 tests et expériences innovants, souvent des premières, avec différents partenaires comme Teads, Showheroes, Lucidity, Vidoomy, KMTX, AddRelevance, Cavai, Realytics, RMB, bpost, etc. 

A cela s'ajoutent encore les contributions au marché au travers de formations et d'enseignements intrasectoriels et universitaires, une participation active au sein de l'UMA ou les livraisons hebdomaires de Seen from Space que nos lecteurs connaissent bien. 

Pas étonnant que tout cela permette également à Space de figurer en bonne place au top du ranking Quali-pack de RECMA. 

Outre ce prix de Media Agency of the Year, on notera qu'avec RMB et bpost, Space a également remporté le Gold Innovation & Development of the Year pour la création d'un produit associant Addressable TV et Paper Mail (voir infra). Enfin, elle s'adjuge encore un Bronze en Best Media Strategy, cette fois avec Spacefwd, pour Paco Rabanne. Et encore avec Spacefwd, le Prix spécial du Jury pour le #2Dropchallenge d'Alcon.
Media Saleshouse of the Year - Leaders : RMB
Depuis deux ans, RMB a fait le pari gagnant de prendre le taureau du contexte économique difficile par les cornes en misant sur le développement de ses activités - structure, équipes, outils... - et des solutions qu'elle offre aux marques. La régie a ainsi massivement investi dans le traitement et l'exploitation de données. Sa cellule Data & Insights VIBE s'est renforcée pour offrir des solutions de ciblage toujours plus pointues et améliorer le ROI des campagnes.
RMB fait également figure de pionnier dans le testing de nouvelles technologies, en privilégiant les alliances avec des partenaires externes, en établissant des ponts avec des médias externes à la régie, en multipliant les POC, ainsi que les deals commerciaux et technologiques. 

Via l'équipe F.L.A.S.H., la régie dirigée par Yves Gérard et Massimo Papa a également déployé de nouvelles offres créatives, n'hésitant pas à exploiter de nouveaux canaux comme Twitch ou à dégainer la carte du celebrity marketing avec, entre autres influenceurs indépendants, des personnalités de la RTBF et de NRJ. 

Anticipant la suppression des cookies, RMB a opéré un changement de DMP dès 2021 afin de proposer des campagnes cookieless. La régie s'est aussi dotée de nombreux outils d'évaluation d'impact et d'amélioration de qualité, tels que MOAT pour analyser la viewability et la brand safety, TVTY pour analyser le Drive-to-Web, ou encore SOPRISM, un outil de profilage d'audiences sociales. 

2021 restera comme une année de référence pour la régie de la RTBF qui repart des AMMA avec un second Gold en Innovation & Development of the Year pour la création d'un produit associant son ATV et le Paper Mail de bpost (voir infra), ainsi que deux Silver en Best Use of Data et en Best Use of 1 Medium (avec Dentsu pour Proximus) et encore un Bronze en Innovation & Development of the Year pour l'Ad Replacement en live.
Media Saleshouse of the Year - Dedicated Players : Mediafield
Pour son fondateur Mathieu France, l'aventure Mediafield a débuté en 2002 avec la conquête d'une niche dans l'OOH : l'affichage dans les night-shops premium. 19 ans plus tard, les annonceurs du début - Coca-Cola, Bacardi Martini et John Martin - sont toujours fidèles au poste, mais l'offre de la régie a énormément évolué, installant confortablement Mediafield dans l'OOH événementiel.
D'autant plus depuis la crise qu'a connu le secteur à la suite de la pandémie, qui a eu pour conséquence de réinventer la "mission" de l'entreprise : "Colorer votre vie d'extraordinaires manières" et de faire naître un petit arc-en-ciel dans le coeur de chaque collaborateur, client, habitant de quartier ou passant. À tout moment et dans tout lieu, et ce, en remettant le focus sur la force de l'affichage mural, tout en contribuant à embellir l'environnement avec des campagnes uniques qui suscitent l'émotion et génèrent un grand nombre de contact grâce à la pollinisation croisée avec les médias sociaux.

Mediafield s'est par exemple associée à Pureti pour lancer sur le marché des peintures qui transforment les substances nocives en air sain. Une forêt figurative de 1.050 arbres a ainsi été plantée dans les villes belges pour faire avancer la cause climatique. Mediafield a également enrichi ses offres de possibilités 4D inédites adoptées par des marques comme Coca-Cola, Proximus ou Glenfiddich. 

A noter encore que Mediafield remporte le Bronze en Media Sustainability. 
Media Brand of the Year : De Tijd (Mediafin)
La marque média de l'année est un pilier de la communauté économique flamande, voire de tout le pays. Via sa plateforme multicanale en pleine expansion, le quotidien d'affaires De Tijd - lauréat du prestigieux "European Newspaper of the Year" en 2021 - explore constamment de nouvelles sources d'inspiration pour ses lecteurs. La marque prospère grâce à son ambition de ne jamais faire de compromis sur la qualité de ses contenus.
 
Pour mettre encore mieux en adéquation la forme et le fond, le journal a fait peau neuve au printemps 2021. L'accent a été mis sur une nouvelle conception de la Une, une meilleure présentation visuelle et une lisibilité accrue. En termes de format, De Tijd laisse entièrement le choix aux lecteurs : papier, appli, site web, newsletters, podcasts, story Instagram, page LinkedIn, tous ces formats permettent de rayonner l'impact de la marque. À cet effet, l'innovation est cruciale : dans l'exploration des nouveaux médias, mais aussi dans le contenu lui-même, avec des supports visuels, du journalisme de données, des outils interactifs, etc.

Résultat : les ventes ont augmenté de 10%, les abonnements numériques de 14% et la version papier compte deux fois plus de lecteurs qu'il y a trois ans.
Media Research of the Year : “[m]Otions, the neuroscience lab in your pocket” - GroupM
La trilogie est complète : après [m]Response (2020) et [m]Score (2021), c'est au tour de [m]Otions de GroupM de remporter la palme dans la catégorie Media Research. Conçue en Belgique, cette étude est la troisième étape de la feuille de route établie par GroupM pour analyser les ressorts de l'efficacité publicitaire.

[m]Response a permis de comprendre l'impact du cross-média et [m]Score de mesurer l'impact de la création sur les différentes phases de l'entonnoir de la marque. Il ne restait plus qu'à utiliser le neuroscanner pour étudier exactement ce qui se passe, seconde par seconde, dans le cerveau des consommateurs et à intégrer ces informations dans un modèle neuroscientifique de notation des publicités pour la vidéo, où l'attention, la rétention et l'émotion sont passées au crible.

L'étude a confirmé une fois de plus à quel point la publicité est une donnée complexe ; elle n'est en aucun cas une solution univoque, n'en déplaise à certaines études et conclusions ad hoc. La recette du succès réside dans la combinaison de différentes solutions ainsi que dans l'intelligence profonde et l'expertise acquise dans les différentes méthodologies. La capacité à conjuguer les atouts spécifiques des mesures explicites et implicites, voilà la force et le fruit du travail de recherche mené par GroupM. 

La solution brevetée [m]Otions est le résultat d'une collaboration entre Feelin, une start-up de martech belge, et l'équipe Data & Insights de GroupM. Elle est largement disponible depuis le troisième trimestre de 2021, permettant aux annonceurs d'évaluer les performances de leurs vidéos publicitaires sur une série de KPI liés aux sciences neurologiques et comportementales. Après plus d'un an de R&D, une centaine de vidéos publicitaires belges ont déjà été testées sur quelque 5.200 personnes. 
Innovation & Development of the Year : "Combo Addressable TV + Paper Mail" - RMB, bpost et Space
En 2021, RMB, bpost et Space ont uni leurs forces pour créer un outil médias et data commun en vue d'optimiser le ROI des campagnes de publicité TV adressée. Ce partenariat a débouché sur la combinaison d'une campagne ATV et d'une campagne Paper Mail (publipostage), toutes deux axées sur les mêmes cibles.

Space a développé la première campagne duo de ce type pour son client Medi-Market au sein de l'univers Proximus. En coulisses, un véritable tour de force a été accompli : l'activation, à l'aide de données de plus en plus convergentes, des mêmes segments de ciblage dans deux environnements médias complètement différents et jamais combinés auparavant. 

L'alliance historique de trois entreprises belges - bpost, RMB, et Proximus - avec Space et son client, démontre que les acteurs nationaux sont capables de développer un écosystème publicitaire faisant parfaitement le poids face à ceux mis en place par leurs grands concurrents internationaux en termes de création de valeur grâce à des mécanismes inédits d'activation de données et de médias. 

Les résultats parlent d'eux-mêmes : le nombre de visites dans les points de vente Medi-Market a augmenté de 53% pendant la période de la campagne, tandis que le nombre de nouveaux clients progressait de 56%. Par ailleurs, le taux de lecture du publipostage affiche une hausse de 6% auprès des personnes se souvenant des deux campagnes (environ 55% des répondants) et l'intention d'achat a fait un bond de 17%.
Advertising Brand of the Year : Burger Brands Belgium - Havas Media
En 2021, le groupe Burger Brands, qui gère l'ensemble des restaurants Quick et Burger King dans notre pays, a pris la pandémie à bras-le-corps, optant pour la résilience et marquant sa confiance inébranlable en la puissance et l'efficacité des médias. Ce qui s'est traduit par une hausse de ses budgets 2021 de 52% pour Quick et de 6% pour Burger King. 

Un pitch a par ailleurs été organisé pour le Roi du Burger, remporté lui aussi par Havas Media, qui a introduit une nouvelle approche basée sur la performance. De son côté, Quick a mis le paquet sur son positionnement belge à travers une stratégie média régionalisée qui maximalisait les partenariats locaux. La marque a assumé son identité de challenger et assuré une présence continue. 

Résultat : l'an dernier, les ventes de Quick ont augmenté de 36% et celles de Burger King de 46%.
Best Long Term Media Strategy : "It’s Typically Us" - Wavemaker/Cote d'Or (Mondelez)
En 2019, la position de leader de Côte d'Or semblait soudain beaucoup moins acquise. Les labels privés se manifestaient comme champions en pénétration, notamment auprès des jeunes ; le lien émotionnel avec les consommateurs avait perdu de sa superbe et un effort s'imposait pour renforcer la part de marché de la marque de Mondelez. 

La stratégie de réaffirmation et de remise au goût du jour de la relation unique avec les Belges s'est organisée autour de l'idée centrale "Côte d'Or. Taste of the nation". Pour passer d'une approche product/brand centric à consumer centric, une nouvelle plateforme de communication a été mise sur pied, avec le slogan "C'est tellement nous". Pour marquer le coup, un manifeste a été publié. 

Tout cela impliquait aussi une refonte de l'approche média, avec une stratégie sur trois ans reposant sur trois piliers pour cimenter la nouvelle signature et ce qu'elle représente dans la tête et le coeur des consommateurs : renforcement de la connexion émotionnelle, mise en exergue du portefeuille de produits, innovations pour tous les goûts en toutes occasions, partages de moments "C'est tellement nous"... 

Au final, la pénétration globale de Cote d'Or a progressé de 1,1 point sur deux ans (contre 0,2 seulement pour la catégorie) et de 2,2 points chez les Millennials, un exploit attribué d'abord à la stratégie média dédiée focalisée sur la construction de la communauté et les modes d'engagement digitaux. La distinctivité de la marque a augmenté de 11% et sa meaningfulness de 4%, dépassant là aussi de loin les attentes les plus optimistes. Les parts de marché ont crû de façon spectaculaire, tant en termes de volumes que de valeur et le ROI belge a été propulsé au sommet des performances européennes de Mondelez.

Pour rappel, ce case avait déjà remporté un Bronze aux Effie 2021.
Best Media Strategy : "Everything deserves a second chance" – Mindshare/Ikea
Dans le cadre de sa campagne globale "#ChaqueGesteCompte" visant à prouver son engagement en faveur de la durabilité, Ikea a lancé "Faites revivre vos meubles", une campagne qui encourage les consommateurs à donner une seconde vie à leurs meubles et les encourager à adapter leur mode de vie par de petits gestes qui contribuent à la préservation de la planète. Pour atteindre ces objectifs, Mindshare a développé une stratégie à 360° combinant paid, owned et earned media de manière très cohérente.

La campagne s'est ouverte sur un volet natif et social pour raconter l'histoire d'Ikea sous forme de vidéos et propager les valeurs de la marque en montrant comment les gens utilisent et réutilisent les produits. Dans la deuxième phase, Ikea a joint le geste à la parole en plaçant une bannière géante de 650 m² sur le Meir à Anvers. Fabriquée en fibres recyclables, cette bâche a été transformée en 500 housses de coussin conçues par une artiste belge au terme de la campagne. Pour gagner un de ces coussins uniques, les intéressés devaient télécharger l'app Better Living. Celle-ci propose 75 actions concrètes pour réduire son empreinte écologique. En les mettant en pratique, les participants pouvaient accumuler des points et avoir une chance de gagner l'un de ces objets de collection. 

Au cours de la même période, Ikea Belgium a ouvert son "Circular Hub" à Mons, un coin des bonnes affaires où l'on pouvait aussi acheter des meubles d'occasion et d'autres meubles restaurés, transformés, démontés ou recyclés.

La campagne a été un succès sur toute la ligne. Au total, 1.000 personnes ont participé à l'action, ce qui a permis d'éviter l'émission de 5,7 tonnes de CO2 et d'économiser 205.700 litres d'eau. En outre, la combinaison d'une création de qualité et de points de contact intelligents s'est soldée par une hausse de 5 points de la considération de marque et de 7 points pour la préférence de marque. 
Best Creative Media Use : "The Belgian Heartbeat" - Maxus/Silk/Proximus
L'an dernier, dans le contexte de l'Euro, Proximus et Silk ont lancé "The Belgian Heartbeat". L'idée était d'utiliser un bracelet connecté pour générer des données illustrant en temps réel l'enthousiasme et l'implication des supporters lors des matchs de la Belgique au Championnat d'Europe. En zoomant sur les fans, Proximus souhaitait se démarquer en tant que sponsor des Diables et mettre en évidence le sentiment d'appartenance généré par le football et la marque.
À cette fin, la marque et l'agence ont imaginé un nouvel indicateur statistique : le battement de coeur des Belges. Pour le calculer, des données telles que la fréquence cardiaque, les mouvements et les décibels ont été collectées en opt-in. Un bracelet connecté a été envoyé à 200 journalistes, influenceurs et fervents supporters, qui pouvaient télécharger une application pour smartphone afin de lire les données. 

Les statistiques étaient disponibles via Pickx lors de chaque match des Diables Rouges ; RMB et DPG Media les ont même intégrés dans leurs reportages en direct. Parallèlement, le recours au digital payant et aux réseaux sociaux a permis d'attirer l'attention du public à l'aide de posts d'influenceurs, de stories, de reels et de la promotion de toute une série de hashtags.

Les résultats ont largement dépassé les attentes : avec 14,52%, Proximus a obtenu le plus haut niveau d'engagement jamais atteint avec une campagne de la marque. Partout, les émotions et les interactions étaient à leur comble, et les KPI médias ont également obtenu d'excellents résultats : 14 millions d'impressions, 78% des Belges touchés. La campagne a eu un énorme écho dans la presse, où les statistiques ont été relayées et commentées en masse et avec enthousiasme. 
Best Use of Native & Content : "Mix for Boobs" - Ogilvy Social.Lab/NRJ
Plus tôt le cancer du sein est détecté, plus les chances de guérison et d'un traitement moins invasif sont grandes. Pourtant, les jeunes femmes se sentent peu concernées par cette pathologie et ne connaissent pas les gestes d'autopalpation mammaire... A tort ! 6% des cancers du sein concernent les moins de 35 ans et il augmente constamment chez les 25-39 ans. Il est crucial d'adopter les bons réflexes ! Et pourquoi pas en musique ? C'est la réponse apportée Ogilvy Social.Lab pour NRJ et l'association Pink Ribbon qui ont décidé de rendre ces gestes d'autopalpation plus ludiques et accessibles via une campagne de sensibilisation originale et décalée. 

Intitulée #MixForBoobs, cette campagne déjà souvent primée dans des prix créatifs belges et internationaux, est basée sur une observation aussi simple qu'ingénieuse : les techniques de scratching dont se servent les DJ pour mixer leur musique sur leurs tables et platines sont identiques aux meilleures méthodes de dépistage par auto-examen des seins. 

Déployée à l'occasion d'Octobre Rose, la campagne a fait appel à de multiples influenceurs et artistes qui se sont vu remettre des doubles albums vinyle en forme de poitrines contenant quatre plages, dont la durée reflétait le temps nécessaire pour chaque exercice d'auto-dépistage. Trois textes a capella supplémentaires en français, néerlandais et anglais, servant d'instruction, permettaient de créer son propre mix tout en se familiarisant avec les techniques. Le tout a été lancé par le clip "That F*** Breast Tumor" animé par des artistes, des personnalités et des animateurs NRJ. 

L'action a ensuite bénéficié d'un solide soutien sur les réseaux sociaux pour toucher in fine 40% de toutes les femmes 18+ et, accessoirement, doper l'audience de NRJ de 16%.
Best Use of Data : "Serving accurate news using data scripts" - Semetis/IPM
Il n'est pas de produit plus volatile que l'information consommée en ligne. Pour y accéder, le canal de choix des internautes reste Google Search, mais du fait des algorithmes, les moteurs de recherche en général ont un impact négatif sur la diversité de l'information proposée. C'est ce qu'a démontré une étude, menée par Semetis, des sites de La Libre et de La DH (IPM), montrant que seuls 29% des articles les plus récents étaient consultés dans le cadre de leurs campagnes publicitaires. Un constat qui entre en contradiction avec l'objectif business d'IPM, désireux d'apporter les dernières informations à ses lecteurs. 

Pour répondre à ce problème, Semetis a développé une solution de manipulation algorithmique grâce à l'utilisation de data points multisources en temps réel. Un challenge de taille en matière de targeting - cibler les personnes activement à la recherche de l'information la plus récente - et de messaging - apporter un message personnalisé pour inciter l'internaute à lire l'article.

Pour y arriver, Semetis a développé une approche basée sur deux axes : l'automation et le contrôle. L'automation, pour répondre au volume massif de recherches qui sont chaque jour différentes, grâce à l'exploitation du format Dynamic Search Ads (DSA) de Google ; le contrôle, pour proposer automatiquement les informations les plus récentes.

Problème côté automation : le ciblage par mots-clés que permet les DSA se base sur l'entièreté du contenu disponible sur La DH et La Libre, ce qui inclut également des articles publiés cinq ans plus tôt. Pour l'adresser, Semetis a écrit un script sur mesure utilisant les data points multisources - date de publication de l'article, structure du site internet et popularité du sujet d'actualité -, ce qui permet la création automatique d'ads redirigeant vers le contenu récent et personnalisé pour chaque recherche. 

Pour mesurer les résultats et les optimiser, Semetis a également mis en place une infrastructure de données reliée à ses plateformes publicitaires et analytiques. Un nouveau data point a été créé pour l'occasion, "la date de publication", permettant aux équipes médias d'évaluer le caractère récent de l'info consommée par le biais de la pub et d'optimiser les campagnes directement. Les datas récoltées ont également servi à évaluer et améliorer le script. 

Le résultat ? Semetis est parvenu à doper la proportion de lectures d'articles récents de 29% à 81%. En d'autres termes, 81% des pubs automatisées ciblaient des articles publiés sur les deux derniers mois. Et en bonus, le coût par clic a diminué de 38%, tandis que l'intérêt pour un abonnement aux journaux a augmenté de 622%. 
Best Use of Performance Marketing : "Achieving media differentiation through data integration" - TUI Belgium
En 2021, TUI Belgium a été confrontée à un problème lié à l'automatisation croissante des achats médias. Si celle-ci améliore sans nul doute l'efficacité, à long terme, elle rendrait TUI de plus en plus dépendante des mêmes ciblages, enchères et insights que ses concurrents. Dès lors, comment faire pour sortir du lot en matière d'achat d'espace publicitaire ?

Si l'entreprise voulait continuer à exploiter intelligemment ses atouts spécifiques - first party data, vision de bout en bout du parcours client, expertise en matière de médias digitaux, etc. -, elle devait repenser son architecture de données de toute urgence. L'un des défis majeurs consistait à relier entre elles toutes les données pertinentes sur les clients, les entreprises et les attributs à des fins d'analyse et d'activation. Mais le principal objectif était de contrôler le flux de données en provenance et à destination de l'ad tech et des plateformes.

La nouvelle architecture a été mise en place par TUI elle-même dans un environnement en nuage via une Google Cloud Platform regroupant les données en ligne et celles des clients. Il s'agissait de permettre à TUI d'organiser, d'analyser et d'activer ses propres données d'une manière plus efficace. L'amélioration des opportunités en matière d'attribution, d'enchères et de ciblage devait avoir un impact financier positif, en plus de faire gagner du temps et d'accroître l'efficacité.

La solution unique de TUI a immédiatement porté ses fruits en termes d'optimisation du ciblage et de l'attribution, de rapidité de mise sur le marché (de 4 semaines à 4 heures) et d'optimisation des performances (en temps réel, 24/7), ainsi que sur le plan financier. De nombreux coûts ont pu être économisés, le ROAS a augmenté de plus de 20% grâce à des enchères plus intelligentes, et les budgets médias peuvent désormais être ajustés en fonction des besoins. 
Best Use of 1 Medium : "Blind Spot" - Clear Channel/GroupM/FamousGrey/Volvo
En Belgique, plus du quart des ventes automobiles sont réalisées en janvier. Pour se démarquer de l'encombrement pub qui caractérise cette période, Volvo et son agence FamousGrey ont développé une activation destinée à augmenter la considération de marque et renforcer la campagne de vente tactique de façon distinctive. L'idée a été de réaffirmer le statut de pionnier en sécurité de Volvo, en regardant au-delà du véhicule même. 

Le nombre croissant d'usagers de la route "vulnérables", au premier rang desquels les cyclistes, va de pair avec celui du nombre d'accidents liés au "blind spot" (l'angle mort). Volvo étant l'inventeur du système de surveillance angle mort BLIS, la marque a eu l'idée de rendre cette aide à la conduite accessible à tous en la sortant littéralement de ses véhicules pour l'installer directement dans la rue.

C'est là que Mindshare, Kinetic et Clear Channel sont entrées en scène. La solution média qui permettrait d'exprimer l'idée devait pouvoir communiquer le bon message au bon endroit à un public précis : les automobilistes et les cyclistes. Clear Channel l'a trouvée dans le DOOH. En collaboration avec FishEye et Kinetic, un radar détecteur de mouvement a été installé sur un écran numérique dans une des rues les plus fréquentées de Bruxelles, connue pour ses nombreux accidents impliquant des cyclistes. Jour et nuit, l'écran signalait aux automobilistes, en temps réel et en 3D, quand approchaient des vélos par ailleurs invisibles. Et ce, en mesurant la distance du cycliste par rapport à l'écran et en montrant clairement l'usager. Le tout en faisant appel à la même technologie propriétaire embarquée dans de nombreuses Volvo depuis 2004.

La sécurité des usagers bruxellois s'en est vue sensiblement améliorée. Pas moins de 220.000 conducteurs ont été sensibilisés à la présence de cyclistes dans leur angle mort. La vidéo relayant l'expérience sur les médias sociaux a été visionnée plus de 2,2 millions de fois. La campagne a été couverte par la presse nationale et internationale, générant une énorme valeur en earned media, et a remporté une flopée de prix. Dans le même temps, les ventes de Volvo ont plus que doublé par rapport à janvier 2020 (+117 %). 
Media Sustainability Award : “Carbon Neutral Mediaplanning” - Maxus
Maxus a pour ambition d'oeuvrer à la décarbonisation du planning média. Dans un premier temps, elle a calculé l'impact carbone de toutes les campagnes médias proposées à ses clients. Il s'agissait d'évaluer l'empreinte de la livraison d'un plan média en tenant compte des canaux sollicités. Les sources d'émission d'une campagne média ont également été incluses dans le calcul. Pour ce faire, un outil a été conçu et alimenté par les données belges sur la consommation d'électricité des appareils, la consommation d'énergie au sens large, la production de papier, etc., incluant un facteur d'émission spécifique au marché. Une fois l'impact carbone calculé, les clients se voient proposer une solution de compensation pour rendre leur campagne climatiquement neutre.

Dans cette aventure, Maxus s'est associée à CO2logic. Le Carbon Calculator a été officiellement lancé en mars 2021. Luminus a été le premier client de l'agence à s'associer au projet. Depuis, l'outil et la vision sur la durabilité de Maxus ont été accueillis avec enthousiasme par toute une série de clients. 

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