Nl

AWARDS

BOA 2019: les campagnes en or

Jeudi 9 Mai 2019

BOA 2019: les campagnes en or

Happiness Brussels est la grande gagnante de l'édition 2019 des BOA de l’ACC. L'heureuse agence décroche trois Gold, deux Silver et autant de Bronze. Les trois Gold couronnent "BlindMeters" pour OVK (Innovative Idea, Digital Communications et Creative). 
 
Wunderman Thompson Antwerp suit avec au compteur deux Gold, autant de Silver et trois Bronze. Les deux premiers Gold (Non-profit et Small Budget) vont à "The Missing Poster Child" pour Child Focus. 
 
Gutzandglory empoche également deux Gold. Le tout avec "Drainphalt" pour Willemen Groep (B2B Marketing et Product Launch).
 
Les autres Gold couronnent "Straffe Kost" de BBDO pour Lidl (Experiential Engagement & Events), "Red" de mortierbrigade pour ING (Sponsoring) et "Cubanisto Stay Undefined" d’Isobar pour AB InBev (Integrated).
 
Innovative Idea + Digital Communications + Creative Jury : "BlindMeters" (Happiness/OVK-PEVR)
 
"BlindMeters" est une campagne d'information (mais faut-il encore le rappeler), signée Happiness pour OVK-PEVR, dont l'objectif est de sensibiliser au danger, potentiellement mortel, que représente l'utilisation du smartphone au volant. L'heureuse agence a développé la plateforme Blindmeters.com, sur laquelle tout un chacun peut envoyer un SMS "en conduisant" et, surtout, voir combien de mètres, voire kilomètres il a ainsi parcourus à l'aveugle…
 
L'outil repose sur un algorithme dédié. Il fait appel à Google Maps et à la géolocalisation, ce qui permet de confronter l'utilisateur à un environnement familier, et ainsi renforcer d'autant plus l'impact de l'expérience. Par exemple, un seul caractère tapé à 90 km/h représente 19,75 mètres parcourus. Une distance qui se prolonge jusqu'à 26,33 mètres à 120 km/h ! Pour un message complet, comme, "Bijna thuis" (la campagne a été créé en Nl, ndlr.), rédigé à 120 km/h également, vous parcourez 287 mètres. Par contre, le tout aussi banal "Ik ben onderweg", vous rendra aveugle sur 395 mètres, à la même vitesse…
 
Outre par le spot TVC, le trafic vers Blindmeters.com est généré par une vidéo virale avec quelques BV's qui ont accepté de se prêter aux jeux… à l'aveugle. La campagne a été adaptée en français quelques semaines après son lancement ; elle connaît aujourd'hui une diffusion internationale, via les partenaires européens d’OVK-PER.
 
B2B Marketing + Product Launch : "Drainphalt"(Gutzandglory/Willemen Groep)
 
Suite à une compétition stratégique, le Groupe Willemen, actif dans le monde entier dans le secteur de la construction, a choisi Gutzandglory, dont la première mission fut le lancement sur le marché de Drainphalt, un revêtement d’asphalte innovant, perméable à l’eau, qui apporte une réponse à l’un des problèmes environnementaux actuels, à savoir la baisse constante du niveau des nappes phréatiques. Tout un programme…
 
Pour convaincre la presse et les prospects, Gutzandglory a imaginé un coup RP ambitieux et réussi : que se passerait-il si l’équivalent de tout un mois de précipitations tombait en une seule fois sur une bande d’asphalte Drainphalt ? Pour ce faire, un nuage de pluie artificiel de 10 mètres sur 2 a été créé grâce à un système ingénieux de pompe et de pulvérisation. Celui-ci a déversé 1.400 litres sans que la moindre flaque d’eau n’apparaisse. Cet événement eu un écho sur presque tous les sites web des journaux nationaux et a également fait l’objet de reportages en TV et radio.
 
Non-Profit Marketing + Small Budget Campaign : "The Missing Poster Child" (Wunderman Thompson/Child Focus)
 

A l'occasion des 20 ans de Child Focus, Wunderman Thompson Antwerp a développé une campagne de sensibilisation sur la disparition d'enfants, lancée par celle aussi saugrenue qu'inquiétante du célèbre petit garçon roux, que l'on retrouve (sans mauvais jeu de mots) sur les emballages de Cassonade Graeffe de Tirlemont depuis 65 ans maintenant…
 
La collaboration avec la Raffinerie Tirlemontoise ne s'arrête pas au coup précité, puisque les paquets de cassonade sont devenus, pour quelque temps, un canal de communication qui a touché 250.000 ménages dans tout le pays, ainsi que des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, soigneusement sélectionnés. Sur le paquet, le message invitait à partager les avis de disparition et rappelle le numéro d’urgence 116 000, accessible 24 h/24 et 7 j/7.
 
La campagne s'est poursuivie sur les réseaux sociaux avec une vidéo touchante dans laquelle un jeune homme et sa mère sont assis à la table du petit déjeuner. Le début ressemble à s'y méprendre à une publicité, mais soudain, le voile se lève : ce jeune homme a lui-même été un enfant disparu.
 
L’histoire n’est pas une fiction : fin septembre 2016, Edouard quitte effectivement le domicile familial. Il est en pleine crise, broie du noir et a même, à un moment, songé à la mort. Sa disparition est jugée très inquiétante. En collaboration avec la police, Child Focus lance une recherche et apporte son soutien aux proches du jeune disparu, qui sera fort heureusement retrouvé quelques jours plus tard. Aujourd’hui, Edouard va bien et il s'est dit heureux d’avoir apporté sa contribution à la campagne…
 
Integrated Communication : "Cubanisto Stay Undefined" (Isobar/AB InBev)
 

Entre début juin et fin juillet 2018, la bière aromatisée au rhum Cubanisto a doté ses bouteilles, canettes et packs d'une touche d'interactivité grâce à Shazam, qui permettait aux consommateurs de vivre une expérience de réalité augmentée, telle que des animations 3D, des visualisations de produits, des mini-jeux et des vidéos à 360 degrés, avec à la clé des tickets pour Tomorrowland…
 
L'opération a été menée en collaboration avec les agences de Dentsu Aegis Network, Vizeum et Isobar, pour la partie créative, ainsi que Proximus Skynet Advertising, qui commercialise Shazam pour le marché belge. 
 
Experiential Engagement and Events : "Straffe Kost" (BBDO/Lidl)
 
Pour renforcer sa dernière campagne sur les produits frais, Lidl et son agence BBDO ont décidé d’aider les étudiants à décrocher leur diplôme. Comment ? En ouvrant le "Straffe Kost", un resto pour étudiants à Gand avec des plats qui stimulent le cerveau et aident à étudier. Les recettes ont évidemment été préparées avec des produits frais Lidl.
 
Et comme il arrive parfois que les étudiants passent une nuit blanche à étudier, le Straffe Kost était ouvert toute la nuit jusqu'au 23 juin. Le tout pour des prix avantageux, avec un buffet petit-déjeuner pour 6 euros, une salade Thai beef pour 7 euros ou encore un spaghetti aux asperges pour 6 euros à nouveau.
 
Des vidéos sur les réseaux sociaux et des spots radio sur Spotify ont généré le trafic en rappelant aux étudiants les bienfaits de ces recettes fraîches pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et pendant la nuit…
 
Sponsoring : "Red, the official mascot of the Belgian Red Devils"(mortierbrigade/ING)
 
Red, la nouvelle mascotte des Diables Rouges, est née le 14 mars 2018, littéralement. Elle a éclos d'un œuf placé quelques jours auparavant sur la Place de la Monnaie à Bruxelles, qui invitait les passants à le couver. Au total, plus de 1.700 personnes ont joué le jeu.
 
C'est suite à un grand appel à projets, lancé en août 2017, via une action goupillée par mortierbrigade pour le compte d'ING et au profit de l'URBSFA, que Red a d'abord vu le jour sur papier. La création est signée Arnaut Hermant. Elle a été plébiscitée parmi 3.000 inscriptions et 46% des 20.193 supporters, qui ont participé au vote. Les aventures de Red peuvent être suivies sur Reddevilsmascot.be.
 
Brand Building : "We Are Belgium"(The Communication Company/AB InBev)
 
A l'approche de la Coupe du Monde 2018, Jupiler a décidé de renforcer son sponsoring des Diables Rouges, en lançant la campagne "#Wearebelgium", dont la pierre angulaire était la disparation provisoire de son nom au profit de la marque Belgium.
 
La bière Belgium était soutenue par une campagne TV, du matériel promo et des actions pour les supporters dans l'horeca, ainsi que des gadgets et des promo pour la vente au détail. Le tout est à mettre au crédit de l'agence néerlandaise The Communication Company. 
 
Côté audiovisuel, outre les Diables Rouges et leur entraîneur Roberto Martinez, la production met en scène les frères Borlée et l’équipe de foot féminine des Red Flames, qui s'unissent pour la Belgique. La campagne a été menée dans 4.000 bars et cafés, ainsi que dans 6.000 magasins dans toute la Belgique…
 

Archive / AWARDS