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TheGreenShot, futur blockbuster de la greentech

Mercredi 1 Mai 2024

TheGreenShot, futur blockbuster de la greentech

TheGreenShot est une application qui permet de piloter le budget d’une production audiovisuelle et d’en mesurer l’empreinte carbone. La start-up a été lancée en 2021 par Max Hermans, un professionnel de la production audiovisuelle.

Actif en tant que régisseur général dans le monde des longs métrages, Max Hermans était confronté au cauchemar de la gestion budgétaire des nombreux postes et intervenants d’une production audiovisuelle. Parallèlement, à la sortie de la période Covid, il constate l’apparition de "green managers" chargés de réduire l’impact environnemental des entreprises. Il ne lui en faut pas plus pour imaginer et développer une solution qui intègre ces deux dimensions, budgétaire et environnementale.

Rejoint par trois partenaires, il fonde la société TheGreenShot en 2021 après deux ans de développement.

Cette application collaborative rassemble toutes les données d’un budget de production - des coûts de structure aux prestations des nombreux intervenants. C’est en fait le cœur du système qui permet le suivi du budget tout au long de la production à travers une seule et même application, elle-même connectée au logiciel comptable de la production. « Cette centralisation est un des atouts majeurs de notre logiciel. Il existe de nombreuses applications qui traitent différents éléments d’une production mais aucune qui ne les gère tous, en plus du fait qu’avec notre intégration avec les systèmes comptables, plus besoin d’encoder plusieurs fois les mêmes données », explique Max Hermans.

Ces données sont couplées à différents calculateurs carbone qui permettent de mesurer l’impact environnemental de la production. « Nous n’avons pas voulu réinventer la roue en créant un nième outil, d’autant qu’ils ne fonctionnent pas tous de la même manière suivant les marchés », précise notre interlocuteur. Le client a donc le choix entre les différents calculateurs connectés à l’application.

L’ensemble permet de suivre l’évolution du budget et de l’empreinte carbone mais aussi d’agir en cours de route, en modifiant l’un ou l’autre paramètre, comme proposer du covoiturage pour rejoindre le lieu de tournage par exemple...

Cette approche holistique a très vite convaincu le marché. Elle a été labellisée par des institutions telle que la Solar Impulse Foundation, nominée et récompensée par différents prix un peu partout en Europe et aux USA, ceci en plus d’un succès commercial impressionnant. La société étant passée de 300.000 euros de chiffre d’affaires en 2022 à 3,3 millions l'an dernier.

« Nous escomptons encore doubler voire tripler ce chiffre en 2024 », déclare notre bouillonnant interlocuteur. Même évolution du côté de l’équipe qui compte aujourd'hui 31 collaborateurs.
Cinéma et marcom

TheGreenShot s’est rapidement développée dans le secteur du cinéma d’abord en Belgique, puis en France avec la reprise d'Ooviiz en juillet dernier, et aujourd’hui beaucoup plus largement en Europe et au-delà. L’application a déjà été utilisée dans plus d’une soixantaine de productions.

Au-delà des longs métrages, elle intéresse aussi le monde de la communication et du marketing, particulièrement soucieux de durabilité : « Nous travaillons par exemple avec Decathlon pour leur permettre de quantifier, et si possible réduire, l’empreinte carbone de leurs productions audiovisuelles », détaille Max Hermans. Les maisons de production spécialisées en production publicitaire et film d’entreprise sont également clientes de l’application tant elles sont sollicitées par leurs clients pour mesurer l’empreinte carbone de leurs productions. Cela s’explique également par la mise en place de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainble Report Directive) qui oblige les grandes entreprises à fournir des rapports de plus en plus précis sur leur impact environnemental.

Aujourd’hui, TheGreenShot déborde largement de son cadre audiovisuel de base. Elle est par exemple utilisée par Fimalac en France, un producteur de spectacles, pour la gestion horaire et le paiement de leurs prestataires. « La modularité de notre solution est telle qu’un client peut choisir uniquement le ou les blocs qui l’intéressent », souligne Max Hermans.

L’application a même attiré l’attention des grandes sociétés de consultance qui souhaitent la proposer à leurs clients notamment dans l’industrie. « A l’usage, nous nous sommes rendu compte que notre application peut en fait être fonctionnelle pour beaucoup de secteurs, même forts éloignés de l’audiovisuel », précise-t-il.

Les USA en ligne de mire

« Notre prochaine étape est la conquête du marché américain », revendique Max Hermans. TheGreenShot y est déjà en contact avec les principaux studios et une série de partenaires qui pourront distribuer la solution dans tous les Etats-Unis.

Elle a par ailleurs été sélectionnée par le CSAIL Lab (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) du très renommé Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour travailler avec leur laboratoire de recherche: « C’est une nouvelle étape importante dans le développement de notre application. Grâce à ce programme nous pourrons bénéficier de l’IA pour enrichir notre application en y ajoutant des fonctionnalités de recommandation. »

Initialement créée sur fonds propres, TheGreenShot est aujourd’hui occupée à sa première levée de fonds pour poursuivre son développement.

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