Nl

TECH

Apple s'approprie l'IA

Mardi 11 Juin 2024

Apple s'approprie l'IA

Jamais à court d’idées originales, Apple vient tout simplement de s’approprier le terme AI en inaugurant l’Apple Intelligence. Cette nouvelle AI était au cœur du premier jour de la WWDC, la conférence annuelle d’Apple.

Dans une production vidéo digne d’un James Bond, Tim Cook a lancé les cinq jours de conférences destinées aux développeurs, installé sur le toit de la soucoupe volante d’Apple à Cupertino.
Agenda chargé pour ce premier jour avec l’annonce de nouvelles productions propres sur Apple TV+, une évolution du VisionOS pour la production de contenus, la possibilité de créer des "vidéos spatiales", la connexion satellite d’iMessage, une refonte de l’application Photo, etc. Toutes ces nouveautés étant liées aux nouvelles versions des operating systems de la marque - macOS Sequoia, iPadOS 18 et iOS 18.

L’annonce la plus attendue et déjà largement annoncée portait sur l’intégration de l’IA dans l’écosystème Apple. C’est chose faite avec la confirmation du partenariat avec OpenAI qui va donc alimenter les appareils Apple de toute sa puissance.
Apple rattrape ainsi son retard par rapport à ses concurrents en proposant quasiment les mêmes fonctionnalités, de l’enrichissement de Siri à la rédaction de textes, le tri des emails, l’édition d’images, l’organisation des photos, etc.

L’Apple Intelligence n’est pas une application en tant que telle mais est directement intégrée dans les systèmes d’exploitation de la marque et permet globalement une personnalisation poussée de l’ensembles des applications. Toute chose que l’AI Pin, aujourd’hui en grande difficulté, et le Rabbit R1 avaient proposé lors du dernier CES.

Rien de bien révolutionnaire donc sauf que l’utilisation de ChatGPT par Apple rend les responsables de Microsoft un peu nerveux. D’un point de vue concurrentiel d’une part mais aussi d’un point de vue beaucoup plus pragmatique sachant que ChatGPT tourne sur Azur, le cloud de Microsoft, et que le partenariat avec Apple va mettre ses serveurs à rude épreuve.

Quoique le milliard et demi d’utilisateurs d’iPhone ne profiteront pas tous de l’IA d’Apple, le traitement local des données  nécessitant des ressources que la plupart des modèles de la marque n’ont pas. Apple Intelligence ne sera donc disponible que sur ceux équipés de puces Apple Silicon (iPhone 15 Pro et Pro Max, iPad et Mac avec puces Mx), et uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps.

Archive / TECH