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Comment Ittention mesure l'attention

Jeudi 14 Décembre 2023

Comment Ittention mesure l'attention

Gold dans la catégorie Best Belgian Marketing Tool aux IAB MIXX Awards 2023, Ittention propose une solution de pré-test de visuels et de packaging publicitaires.

Cette spin-off de l’UMons a été créée en 2016 par Matei Mancas, chercheur au laboratoire ISIA (Information, Signal and Artificial Intelligence) de l’université. Basée sur un projet de recherche sur la modélisation de l’attention humaine, Ittention bénéficie de l’expertise de scientifiques spécialisés dans le domaine, dont le français Olivier Le Meur qui a publié plus de 150 articles sur le sujet et qui fait régulièrement des conférences au niveau international. La société garde un lien fort avec le monde académique, l’UMons évidemment, mais aussi l’université de Rennes 1 en France.

Dès 2018, convaincu par le potentiel de l’approche développée par la startup, Olivier Rollus a rejoint l’aventure en tant que CEO pour en assurer le développement et la commercialisation.

Quel est le pitch d’Ittention ?

D’un projet de recherche, nous avons fait un produit qui résout un problème auquel j’étais confronté tous les jours lorsque j'étais brand manager : la présélection de visuels pour une campagne ou un packaging. Ce processus est incroyablement chronophage tant pour l’annonceur que pour l’agence. Et il n’est généralement fondé sur rien d’autre que sur des avis subjectifs. Ittention rationalise ce processus en analysant la structure de ces visuels en quelques secondes et en leur attribuant des cotes sur des métriques objectives.

Ces cotes permettent au client d’identifier les visuels les plus efficaces, non pas d’un point de vue créatif mais bien structurel, tout en tenant compte de ses objectifs.

Nous proposons donc une solution financièrement très abordable pour un premier check rapide des visuels publicitaires, statiques ou animés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le principe est simple, nous avons entraîné notre modèle d’IA en analysant, grâce à l’eye tracking, les réactions de personnes exposées à différents types de visuels dans différents environnements. A partir de ces analyses, nous avons créé des métriques que nous utilisons aujourd’hui dans notre solution.

Nous nous concentrons sur les trois premières secondes d’exposition qui sont cruciales. Si vous avez raté votre objectif sur ce laps de temps, cela signifie que le visuel n’est pas efficace. Ces trois secondes comprennent l’attention réflexe, basée sur les contrastes, et l’attention cognitive, à savoir la compréhension de ce qui apparaît sur la création. Au-delà, on arrive à l’attention volontaire que nous ne mesurons pas parce qu’elle est directement liée à la personnalité du spectateur. C’est le champ d’action des études qualitatives.

Notre valeur ajoutée est de donc de proposer une première analyse rapide, peu onéreuse et basée sur des métriques objectives.
 
Que coûte l’utilisation de votre solution ?

Nous proposons souvent une période de test avec un principe de crédit pour que le client ne doive pas s’engager à long terme et puisse tester l’outil. Ces crédits coûtent entre 100 et 250 euros par analyse en fonction du type de visuels. Ensuite, le client peut décider de passer à un forfait annuel qui démarre à 5.000 euros par an, avec un budget dépendant du nombre d’utilisateurs et des options sélectionnées.

Quels types d’options ?

Nous avons par exemple développé des benchmarks qui permettent à un client de comparer ses visuels ou ses projets de visuels avec ceux de ses principaux concurrents. Tous ces visuels sont analysés par notre outil qui leur attribue une note pour chacune de nos métriques.
Comment comptez-vous poursuivre votre développement ?

Après plusieurs itérations, notre solution est maintenant disponible en ligne en mode SaaS, ce qui élargit considérablement notre horizon de commercialisation. Cette accessibilité et le faible coût d’utilisation sont aussi des atouts importants qui permettent aux marques et aux agences créatives de toutes tailles de bénéficier de notre approche.

Aujourd’hui, nos clients sont principalement en Belgique et en France avec quelques très belles références telles que Nestlé, Azerion, la Poste française, etc. Notre ambition est maintenant de nous développer plus largement, en Europe d’abord, aux Etats-Unis ensuite.

Le potentiel est énorme mais implique de développer notre équipe - six personnes aujourd’hui - particulièrement au niveau commercial et communication. Notre solution est mature. C'est clairement sur le business development que nous devons porter nos efforts. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui à la recherche de partenaires et de fonds : des partenaires experts dans notre domaine pour nous aider à adresser le marché et des fonds pour développer notre équipe commerciale et travailler notre communication.

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