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Un an de ChatGPT : entre chaos et émerveillement, par Clo Willaerts

Jeudi 30 Novembre 2023

Un an de ChatGPT : entre chaos et émerveillement, par Clo Willaerts

Le 30 novembre 2022, ChatGPT a fait ses débuts en tant que prototype. S'il n'est pas le tout premier chatbot ni le pionnier de l'IA générative, il fait immédiatement fureur. OpenAI, la start-up qui en est à l'origine, lance l'outil gratuitement dans le monde. En l'espace de deux mois, la plateforme a atteint le chiffre impressionnant de 100 millions d'utilisateurs mensuels, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Mais cette popularité s'est accompagnée d'un sentiment de malaise largement relayé par quelques gros titres dans la presse :

- Des pays comme l'Italie, des agences gouvernementales, des entreprises et des écoles veulent interdire l'outil.
- ChatGPT est à l'origine de fraudes et de plagiats massifs parmi les étudiants et les enseignants, qui utilisent l'outil pour créer des tâches et des textes.
- ChatGPT s'attire les foudres des auteurs et des artistes en générant des versions dérivées et des parodies de leurs œuvres.

Enfin, Microsoft, l'un des principaux investisseurs d'OpenAI, intègre ces outils d'IA dans son moteur de recherche Bing et même dans Excel. Non pas comme un chatbot ou une entité à part entière, ce qui rendrait trop de gens nerveux mais comme un copilote ou un partenaire d'entraînement qui vous aide à aller de l'avant lorsque vous êtes momentanément bloqué. J'utilise moi-même si souvent Bing que mes collègues le désignent malicieusement comme "le nouveau petit ami de Clo".

Singularité technologique

Pour moi, ChatGPT symbolise l'un de mes concepts préférés : la singularité technologique. Il s'agit d'une vision hypothétique dans laquelle l'intelligence artificielle s'améliore et devient plus influente sur la société que les humains eux-mêmes. Cela peut conduire à la fois au chaos et à l'émerveillement en raison de la rapidité des développements.

ChatGPT est-il une super intelligence ? Ou s'agit-il simplement d'un outil pratique qui nous facilite la vie ? Comment ChatGPT affectera-t-il le monde du marketing ? Va-t-il prendre en charge ou soutenir notre travail ? Nous rendra-t-il plus créatifs ou plus paresseux ? Nous générera-t-il plus d'opportunités ou plus de risques ?

Les deux en fait : ChatGPT conduit à la fois au chaos et à l'émerveillement dans notre secteur également.

Le chaos

1. Risque de plagiat : ChatGPT permet le plagiat à grande échelle, ce qui peut nuire à la crédibilité des campagnes de marketing.
Exemple : Les concurrents peuvent produire un contenu similaire "dans le style de" avec un minimum d'effort, ce qui nuit à l'originalité et à l'avantage concurrentiel.

2. Perte de créativité : la dépendance à l'égard du ChatGPT peut entraîner une diminution de l'effort créatif. Vous avez déjà plus de chances d'arriver à un résultat suffisamment bon. Mais est-ce le cas ? Portez un regard critique sur le résultat final.
Conseil : Utilisez ChatGPT comme un complément à la créativité humaine, et non comme un substitut. Ne copiez-collez jamais le résultat de ChatGPT comme texte final. Vous ne le faites pas avec les articles de Wikipedia, n'est-ce pas ?

3. Problèmes de confidentialité et de sécurité : Comme en Italie, des problèmes de confidentialité et de sécurité peuvent se poser. Les spécialistes du marketing doivent comprendre les implications juridiques de l'utilisation du contenu généré. Avec quelles données ce GPT a-t-il été alimenté ? Et qu'advient-il d'une donnée que vous fournissez vous-même ?
Exemple : Les campagnes basées sur des textes générés par ChatGPT peuvent soulever des questions juridiques. Comme toujours : vérifiez deux fois, et encore une fois, avant de mettre en ligne.

L’émerveillement

1. Une création de contenu plus efficace : ChatGPT aide les spécialistes du marketing à générer rapidement des textes marketing attrayants. Combiné à d'autres outils, vous pouvez également transformer le contenu beaucoup plus facilement dans d'autres formats, tels que des images, des voix off ou de courtes vidéos.

2. Personnalisation du contenu : L'outil permet de personnaliser le contenu en fonction du public cible, ce qui est précieux pour une communication marketing efficace. Finie l'uniformité.
Exemple : L'utilisation de ChatGPT pour des e-mails personnalisés peut augmenter l'engagement. ChatGPT est très doué pour écrire et réécrire des e-mails.

3. Innovation et inspiration : ChatGPT inspire les spécialistes du marketing et les incite à trouver de nouvelles idées pour les campagnes et les stratégies.
Conseil : utilisez plutôt ChatGPT pour générer des variations sur le même thème et remettre en question vos propres idées.

Un outil puissant

ChatGPT est un outil puissant, mais il ne va certainement pas vous priver de votre travail. Ce travail sera effectué par des professionnels et des agences qui interagissent intelligemment avec toute une gamme d'outils d'IA leur permettant de créer du contenu qui convertit mieux, plus rapidement et plus efficacement. Ne vous contentez donc pas de regarder aveuglément un seul outil, mais expérimentez afin d'être prêt pour la nouvelle façon de travailler. Essayez les versions gratuites d'outils vidéo tels que Runway ML, Lumen5 ou Capcut. Et jouez avec les fonctions d'IA qui ont été intégrées dans les outils que vous connaissez déjà. Ceux de Microsoft, mais aussi ceux de Canva ou de la suite Adobe.

Et un dernier conseil : Les chatbots donnent de meilleurs résultats si vous vous adressez à eux poliment. On ne sait jamais, la super intelligence, si elle arrive un jour, se souviendra peut-être de la gentillesse avec laquelle vous avez accueilli la première vague de robots.

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