Nl

TECH

Alors LinkedIn, milliard ou pas milliard ? L'analyse de Xavier Degraux

Jeudi 9 Novembre 2023

Alors LinkedIn, milliard ou pas milliard ? L'analyse de Xavier Degraux

Formateur et consultant en marketing digital, et expert de LinkedIn, Xavier Degraux a récemment tapé du poing sur la table face aux chiffres communiqués par la plateforme qui annonçait un milliard de membres.

Dans une publication, cet ancien journaliste économique et financier remet en question ce chiffre avec quelques arguments de poids en termes de cohérence, tout autant qu’il en conteste la pertinence. « La mesure de base utilisée par les réseaux sociaux n’est pas le nombre de “membres”, mais le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU – Monthly Active Users) », explique-t-il. « LinkedIn s’accroche à une mesure que plus personne n’utilise depuis plus de 15 ans, notamment parce qu’elle reprend par exemple des comptes dormants, des comptes dupliqués, des faux comptes... La tendance aujourd’hui est même de mesurer le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU – Daily Active Users) en plus de la mesure du temps passé sur la plateforme. ».

Au-delà de la véracité de ce milliard, notre expert regrette surtout la stratégie de communication du réseau. « Depuis son rachat par Microsoft en 2016, la communication de LinkedIn ne s’est pas vraiment améliorée. Elle est toujours aussi erratique voire farfelue. Les chiffres présentés n’ont pas souvent de sens, sont parfois contradictoires et les évolutions de la plateforme ne sont pas ou peu communiquées. Tout cela ne participe pas à la confiance envers ce réseau, ce qui est dommage, surtout pour un réseau ‘’Business’’. En même temps, cela donne du travail aux consultants comme moi », ajoute-t-il en souriant.

Depuis lors, poussé dans le dos par les obligations de transparence imposées par l’Union européenne dans le cadre du DSA, LinkedIn a publié, en catimini, ce fameux MAU, pour l’Europe.

Notre expert a analysé ces chiffres. En Belgique, LinkedIn comptabilise 1,6 million de ces utilisateurs actifs mensuels, soit un taux de pénétration par rapport à la population totale de 13,69%.

Rapporté au nombre de “membres” belges de la plateforme, notion contestée par notre expert, cela indique que seuls 37% d'entre eux sont actifs.

Archive / TECH