Nl

TECH

Captain IA ou l'IA selon Stéphane Peeters

Jeudi 28 Septembre 2023

Captain IA ou l'IA selon Stéphane Peeters

Stéphane Peeters est consultant en marketing digital et collabore avec le cabinet Ariane Consulting qui accompagne les entreprises à plus ou moins long terme dans leurs activités marketing.

Stéphane est un passionné hyperactif au calme olympien, sans doute hérité de son passé de pilote de ligne. En plus de son activité dans son entreprise, Impact, et de ses missions pour Ariane Consulting, il partage sa maîtrise et sa passion des intelligences artificielles sur LinkedIn. Il y publie des tutoriels didactiques sur ChatGPT, Midjourney et autres Runway.

Passionné par ces IA, il s’est construit un personnage qui s’impose aujourd’hui comme une référence en la matière et pousse la logique jusqu’à lancer un festival de bandes-annonces et un talk-show.

Nous l’avons rencontré.

L’IA, révélation ou révolution ?
Elles existent depuis longtemps déjà. Ce n'est donc pas une révélation mais c'est certainement une révolution. Ces IA et particulièrement les IA génératives vont tout changer, mais leur niveau d’utilisation et de maîtrise est encore très faible : seuls 15% de la population les auraient utilisées.

Cela progressera cependant rapidement, au rythme de leur intégration dans les suites logicielles proposées par les Microsoft, Google et autres.
Vous avez une forte activité liée aux IA sur LinkedIn. Dans quel but ?

A l’origine, je n’avais aucune intention de business, c’était simplement une passion et cela permettait d’offrir un peu de visibilité à mon partenaire Ariane Consulting.

Dès l’apparition de ChatGPT, j’ai commencé à creuser et à publier des tutoriels. Le principal défaut de ChatGPT étant qu’ils n’ont pas livré le mode d’emploi. Ces tutos sur ChatGPT puis Midjourney et Runway ont rapidement eu du succès au point de traverser l’Atlantique avec des Américains me demandant des versions en anglais.

Les demandes de formation ont suivi. Un business potentiel qui m’a poussé à reprendre ma casquette de marketer et à créer le personnage de Captain IA - un nom facile à retenir, à qui on peut associer des missions dont la formation.

Cette mission de formation est importante. Je constate tous les jours la puissance de ces IA génératives et le fossé qu’elles risquent de créer entre ceux qui savent les utiliser et les autres.

Quelle est la portée de vos publications, votre audience ?

En moyenne elles atteignent entre 15.000 et 20.000 personnes sur LinkedIn. J’ai même eu un pic à 500.000 vues. Mais il faut relativiser ces ‘’vanity metrics’’. La plupart des demandes que j’ai reçues via LinkedIn sont le fait de personnes qui ne ‘’likent’’ pas mes posts.

Quelle est votre offre de formations ?

C’est pour l’instant du coaching personnalisé, à la demande, en individuel ou en entreprise. Je vais aussi intervenir dans le cadre d’un cercle d’affaires. Malheureusement je n’ai pas assez de temps disponible pour répondre à toutes les demandes. Je vais donc proposer ces formations en vidéo qui seront disponibles sur une plateforme via un petit abonnement.

Débordé mais quand même pleins de projets...

Je ne peux pas m’en empêcher. J’ai aussi lancé un festival de bandes-annonces et un Talkshow sur YouTube.

L’origine du festival est une bande-annonce, Genesis, entièrement réalisée avec Midjourney et Runway qui a fait un buzz incroyable au point d’être diffusée sur CNN. Fasciné par la créativité de l’auteur, Nicolas Neubert, et la qualité de la vidéo, j’ai activé Captain IA pour lancer l’idée d’un festival de bandes-annonces générées par des IA. Le plus incroyable, c’est que cela marche : les gens sur LinkedIn se prennent au jeu. Moi aussi d’ailleurs, et les premières vidéos reçues sont fantastiques. Nous avons même un jury !
Le Talkshow s’inscrit plus dans l’objectif didactique de mes tutoriels. Il s’agit de produire une émission bimensuelle consacrée à l’IA, dans un décor inspiré du film Matrix et en intégrant l’IA dans la réalisation. L’idée est d’avoir un dialogue avec mon partenaire Emmanuel Donati ou avec des invités.
Pourquoi cet engouement ?

Par passion d’abord, pour apporter de la valeur à mes clients ensuite mais aussi parce que ces IA vont avoir un impact important sur la société. Un double impact en fait, économique et social. Elles vont générer un énorme gain de productivité qui aura un impact social.

L’information et la formation sont donc indispensables pour ‘’rester dans le course’’, et je m’y emploie dans la mesure de mes moyens.

Archive / TECH