Nl

TECH

Verbolia, un leader mondial à Enghien

Vendredi 28 Avril 2023

Verbolia, un leader mondial à Enghien

Fondée en 2018 par Bart Verschueren et Pierre-Oliver Danhaive, Verbolia a développé un outil de SEO (Search Engine Optimisation), particulièrement axés sur les sites de e-commerce.

Verbolia c’est une équipe de 35 personnes, un revenu récurrent annuel (ARR - Annual Recurring Revenue) de 2,6 millions d’euros en progression de quasiment 100% par an et des clients dans 17 pays.

Pierre-Olivier Danhaive nous présente l'entreprise.

Notre technologie détecte les mots-clés porteurs et prend en charge la création massive de pages spécifiquement optimisées pour chacun des mots-clés identifiés. On parle de la création de 5, 10, 15.000 pages à la volée, voire plus, ce qui a un impact énorme sur le trafic d’un site.

Une fois installée, notre techno scrute également les bots de Google, analyse leurs comportements et optimise en permanence les pages des sites de nos clients.

Ceux-ci gardent évidemment le contrôle du processus. Sur leur dashboard, ils peuvent consulter le trafic que nos pages ont généré, les pages que nous proposons de créer et leur potentiel de trafic. Ils peuvent alors activer la création automatique des pages en question.

Nous allons donc plus loin que la plupart des acteurs du SEO en proposant de l’analyse, des recommandations et surtout les moyens de mettre en place ces recommandations. Notre outil a clairement orienté performance, il génère de l’audience et des revenus complémentaires puisque nous visons essentiellement les sites de e-commerce.

Notre modèle de rémunération intègre cette notion de performance en combinant un flat fee et un fee sur les visites que nous générons.

Créez-vous le contenu de ces pages ?

Nous créons les pages, pas leur contenu. Notre outil va chercher les éléments de contenu dont il a besoin sur le site du client, analyse ce contenu et sélectionne les meilleures combinaisons pour correspondre aux recherches effectuées sur les moteurs de recherche. Ce processus est automatique et il est effectué en permanence pour assurer la meilleure optimisation possible.

Qui sont vos clients ?

Nos premiers clients étaient des sites de petites annonces, tout simplement du fait de notre historique professionnel commun à Bart et à moi dans ce secteur, mais nous nous sommes rapidement réorientés vers les sites d'e-commerce qui dégagent plus de marge et donc plus de moyens pour le SEO.

Aujourd’hui, 40% de nos clients sont en Belgique et en France mais nous avons une forte activité en Amérique latine, notamment au Brésil avec OLX, l'un plus gros site du pays. Notre technologie leur apporte 10 millions de visites chaque mois ! Par ailleurs, nous travaillons avec Wallmart (Chili), Decathlon (France), Media Markt (Belgique), Carrefour (Belgique), Darty (France), etc.

Le développement des IA a-t-il un impact sur votre activité ?

Ces IA vont fondamentalement changer le monde du SEO. Les recherches actuelles renvoient des listes de sites. Ce qui justifie l’optimisation SEO d’un site pour qu’il apparaisse le plus haut possible dans le résultat de recherche. Aujourd’hui, les ChatGPT & Co renvoient une réponse formatée aux recherches d’information, la recette de la bouillabaisse par exemple, sans plus faire de liens vers des sites. L’impact va donc être énorme sur les acteurs du SEO, une bonne partie risque de disparaitre.

Pour ce qui nous concerne, notre marché des sites d'e-commerce n’est pas impacté. ChatGPT ne vend (pas encore) de paires de chaussures, les recherches transactionnelles restent donc d’actualité et le travail SEO nécessaire et efficace.

D’un autre côté, le développement des modèles de langage est plutôt bénéfique pour nous. Cet engouement démocratise l’utilisation de modèles que nous ne pourrions pas développer nous-même.

De nouvelles fonctionnalités en vue ?

Oui, nous travaillons sur la conversion, la recommandation et notre moteur de recherche.

Notre outil est efficace pour l’acquisition d’audience. Il reste donc à optimiser la conversion de cette audience en autant d’acheteurs, ce qui est fondamentalement l’objectif de nos clients. Pour ce faire, nous affutons notamment nos modèles sémantiques afin d'afficher les produits recherchés par l’utilisateur sur les pages que nous créons. Par exemple, si je cherche Samsung Galaxy, je cherche a priori un smartphone, pas une housse de smartphone.

Nous détectons aussi les produits ‘’out of stock’’ sur nos pages et travaillons à afficher les alternatives les plus pertinentes possibles pour garder le visiteur. Cette logique de recommandation de produit est également une valeur ajoutée sur laquelle nous travaillons.

Enfin, pour les besoins de notre activité, nous avons développé des fonctionnalités de recherche très pointues. Nous les proposons à nos clients pour la recherche qu’ils proposent sur leurs sites.

L’idée générale étant d'offrir plus de services à nos clients existants. Verbolia étant déjà installé sur leurs sites, ils peuvent facilement activer ces nouvelles fonctionnalités.

Les prochaines étapes de Verbolia ?

Nous sommes ambitieux, optimistes et pragmatiques.

Ambitieux parce que notre marché est gigantesque et que nous n’avons pas de limites géographiques. Nous pouvons déployer notre outil facilement aux quatre coins du monde, du moins du monde occidental. Notre activité ne demande pas d’installer des bureaux dans différents pays, nous gérons notre activité et notre prospection à partir de la Belgique avec une équipe multilingue.

Optimistes de par l’efficacité de notre solution, des développements que nous y apportons en permanence et de la fidélité de nos clients. En réalité, nous n’avons que très peu de concurrents.

Pragmatiques par rapport à nos moyens. Mis à part un apport de 180.000 euros de la Région Wallonne au démarrage, nous nous finançons de manière autonome. Cela nous donne une très grande liberté mais cela implique que nos investissements dépendent directement de nos revenus.

Donc, oui, nous comptons bien continuer à nous développer.

Archive / TECH