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Valérie Morfitis (Unilever) s'impose aux Belgian Marketing Awards

Mercredi 6 Novembre 2024

Valérie Morfitis (Unilever) s'impose aux Belgian Marketing Awards

L’édition 2024 des Belgian Marketing Awards organisés conjointement par les principales associations du secteur, a rendu son verdict. 

Dans la catégorie Belgian Marketing Leader(ship) of the Year, c’est la Global Media Director d’Unilever, Valérie Morfitis, qui remporte ce titre prestigieux face aux deux autres finalistes, Nicolas Lambert (Tuanis) et Yannick de Bièvre (Carrefour), respectivement Silver et Bronze.
 
Valérie Morfitis peut se targuer de plus de 25 ans d’expertise chez l’annonceur, essentiellement chez Unilever (hormis un "intermède" de quatre ans chez Sara Lee, entre 2007 et 2011) où elle a occupé différents postes de management au niveau local et international. 
 
Dans ses fonctions actuelles, elle a joué un rôle clé dans l'intégration des stratégies numériques d'Unilever. Pour rappel, on lui doit par exemple la création du hub digital de l'entreprise en Belgique. Dans l'article que lui a récemment consacré la plateforme marketing.be de BAM, les membres du comité de sélection des Belgian Marketing Awards mettent en avant sa vision du marketing dans un monde digitalisé : « Valérie Morfitis a aidé Unilever à faire le saut de la diffusion de messages à la création d'expériences de valeur pour les consommateurs dans un environnement où la technologie et les besoins humains s’accordent », note notamment Dirk Oosterlinck (Minds&More)
 
Valérie Morfitis est aussi connue pour son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité dans le marketing. Elle a par exemple lancé le programme "Unstereotype in Media", visant à cibler les groupes sous-représentés et à faire de la publicité de manière plus équitable. 
 
On pointera encore son tropisme pour la créativité : « Nous investissons consciemment et constamment dans la créativité, car elle a le pouvoir de créer des connexions émotionnelles fortes et d’aider les marques à se démarquer », nous confiait-elle l’été dernier à Cannes. A cet égard, on renverra au rôle clé qu’elle joué dans la création de Meal Reveal pour Hellmann’s, un outil développé avec Google qui aide les consommateurs à transformer les restes de leur réfrigérateur en repas savoureux.
 
« Ce qui nous a frappés dans le dossier de Valérie, c’est la façon dont elle génère de l’impact en construisant des ponts entre les consommateurs, les médias, ses agences partenaires et sa propre équipe interne », conclut le président du jury des BMA, Koen Verwee (Mediahuis). « Ce don va de pair avec une vision tranchée. Pour elle, le secteur a dépassé le stade d’implémentation du marketing numérique et doit désormais se concentrer sur la manière de faire du marketing dans ce monde entièrement numérique. C’est là une différence importante et une perspective qui confronte de nombreux marketers belges à eux-mêmes. »
Toerisme Oostende et Just Russel également à l’honneur
Autre grand vainqueur, Toerisme Oostende s’impose dans la catégorie Belgian Marketing Company of the Year face à Albert Heijn (Silver) et Eneco (Bronze). 
Koen Verwee : « L’organisation a été fondée il y a 25 ans dans le but d’améliorer l’image d’Ostende, d’attirer plus de touristes et de résidents secondaires et d’offrir un programme de qualité pendant toute l’année. Il s’agissait donc de positionner la ville comme une destination culturelle et, malgré un budget limité, ces ambitions ont été couronnées de succès : le nombre de touristes et de résidents secondaires a nettement augmenté, tout comme le nombre de chambres d’hôtel quatre étoiles. Ce résultat exceptionnel s’explique notamment par le refus de faire le moindre compromis. »
 
Le troisième lauréat est la marque de petfood Just Russel, couronnée dans la catégorie Belgian Young Marketing Company of the Year devant Ray & Jules (Silver) et Nobi (Bronze). 

Pour le coup, le jury a été impressionné par la maturité de l’approche marketing de cette jeune entreprise : « Just Russel a vu le jour il y a seulement cinq ans et elle était déjà rentable après un an. Elle répond à un besoin manifeste des consommateurs en proposant un colis alimentaire composé sur mesure pour chaque animal de compagnie. En outre, la marque utilise les outils marketing les plus modernes et maîtrise à la perfection le parcours d’achat. » En témoigne le prix Deloitte, qui récompense l’excellence en Data & MarTech, également décerné à Just Russel.

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