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Dado Van Peteghem : "Restez concentré, sans quoi vous deviendrez le jouet de toutes les nouvelles tendances et technologies"

Dimanche 17 Décembre 2023

Dado Van Peteghem :

Dado Van Peteghem, fondateur de l’agence-conseil en innovation digitale Imagin3Studio et cofondateur de Social Seeder et Speakersbase, était l'un des orateurs du récent Congrès Marketing de BAM. 

Avant son intervention, qui a notamment porté sur le potentiel de l'économie virtuelle, il a pris le temps de s’entretenir avec MM.

L'intitulé de votre speech au Congrès est attrayant : "How to create magic in the world of the virtual economy?". Expliquez-nous donc comment ?

Merci beaucoup. Pour résumer, j'explique d'abord les composantes de l'économie virtuelle en six parties : l'identité virtuelle et les avatars, les objets virtuels achetés par les joueurs dans des environnements virtuels, l'argent virtuel, les organisations virtuelles et les mondes virtuels en 3D, et enfin, l'intelligence virtuelle. Qu'en faisons-nous au niveau marketing ? Mon message principal est que nous devons plus que jamais rester proches du client. 

Comment y parvenir ?

Nous avons élaboré un concept à cet effet : le triangle magique. Tout d'abord, il s'agit d’expériences : le marketing doit proposer quelque chose qui surprenne les gens. La deuxième composante est la communauté : peu de marques ont réussi à créer de réelles "branded communities". Enfin, il y a la fidélité : la plupart des programmes de fidélité ne fonctionnent pas, ce qui est particulièrement regrettable.

Ces trois aspects vous offrent chacun des moyens de vous rapprocher de vos clients. Ce sera de plus en plus important, parce qu’il y a toujours plus de canaux, plus de choix… Par conséquent, vous devez vous efforcer de conserver de la proximité avec chacun de vos clients existants. 

Vous dites également que le métavers n'est pas mort… 

Tout le monde a un peu oublié l'ampleur du monde virtuel. Regardez le succès de Roblox : il attire 65 millions d'utilisateurs actifs par jour et jouit d'une grande popularité auprès de la jeune génération. Ils viennent d'annoncer qu'ils allaient également lancer l’e-commerce physique, qui permettra d’acheter des objets réels destinés au monde physique en plus des objets virtuels conçus pour les avatars. Il s'agira d'un écosystème marketing extrêmement intéressant. De plus en plus de marques tentent d'entrer en contact avec la nouvelle génération. Donc, non, le métavers n'est donc pas mort, contrairement à ce qu’on a pu dire. 

Un bon marketer devrait toujours regarder au-delà des effets d'annonce. Tout commence par l'étoile polaire de la marque : que voulez-vous atteindre en tant que marque ou entreprise ? Pour ceux qui ciblent les générations plus âgées, Roblox n'est peut-être pas le canal prioritaire. Vous devez faire le choix le plus judicieux. Et je crois que si tout le monde s’oriente dans une direction, vous devez en choisir une autre. 

Qu’entendez-vous par là ?

Qu’il est essentiel de vous différencier et de faire ce à quoi les gens ne s’attendent pas de votre part. Aujourd'hui, les entreprises sont un peu prises entre deux feux : le monde humain et le monde virtuel, et elles ne se consacrent pas suffisamment à aucun des deux. C'est là que réside l'opportunité : voir comment vous combinez et développez les deux de manière optimale pour créer un récit complet, donc pas en ne travaillant que sur certains aspects. La question est la suivante : pourquoi voulez-vous être reconnu ? Parce que vos clients sont sollicités en permanence. Vous avez besoin des "45 degrees that matter". Ce sont eux qui vous indiqueront la direction à suivre. Sinon, vous deviendrez le jouet de toutes les nouvelles tendances et technologies. 

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