Nl

TECH

OpenAI donne de la voix

Jeudi 4 Avril 2024

OpenAI donne de la voix

Menacé par Anthropic, dont le modèle Claude vient de dépasser les performances de GPT-4, OpenAI travaille sur sa prochaine version, GPT-5, qui devrait apparaître dans le courant de l’année. En attendant, ses ingénieurs ne restent pas les bras croisés : ils viennent de dévoiler "Voice Engine", une technologie qui permet de reproduire une voix à partir d’un extrait d’à peine 15 secondes de la voix d’origine. Combinée avec les fonctionnalités existantes "text-to-speech" et "ChatGPT Voice and Read Aloud", cette technologie permet de vocaliser n’importe quel texte, d’effectuer des traductions ou encore de permettre à des personnes muettes de s’exprimer vocalement.

Echaudés par les déboires des HeyGen et autres ElevenLabs, OpenAI a strictement limité l’accès à cette technologie qui n’est à ce jour pas disponible pour le grand public mais seulement pour quelques entreprises partenaires. OpenAI suggère par ailleurs fortement aux sociétés qui utilisent un système d’accès par reconnaissance vocale de … passer à autre chose !

Sam Altman à l’assaut d’Hollywood

Autre chantier de la start-up, Sora, sa technologie vidéo qu’elle continue à peaufiner grâce à la collaboration d’artistes, réalisateurs et autres professionnels de la publicité.

Sur cette page, vous trouverez quelques exemples assez impressionnants de vidéo réalisées avec Sora dont celle de Josephine Miller, co-fondatrice et directrice de la création du studio londonien Oraar, spécialisé dans la conception de visuels 3D.
Ou encore celle de Nik Kleverov, directeur de la création chez Native Foreign, une agence créative californienne.
Avec Sora, Sam Altman, le CEO d’OpenAI, entend bien conquérir Hollywood. Présent sur place, il serait en négociation avec quelques grosses pointures locales pour signer des accords de collaboration.

Pas de petits profits

Alors que son GPT Store se voit critiqué, OpenAI lance une expérimentation de monétisation de ces GPT. L’objectif est de stimuler la création de GPT et de rémunérer leurs créateurs en fonction de la popularité de leurs créations. Ce programme reste relativement confidentiel à ce stade et uniquement accessible aux USA.

Portes ouvertes pour ChatGPT

ChatGPT est dorénavant accessible sans inscription préalable. Jusqu’alors, il était en effet nécessaire de s’inscrire pour accéder au célèbre chatbot. OpenAI justifie cette décision par sa volonté de rendre l’IA accessible à toute personne curieuse d’en connaître les capacités.

Dans le mouvement, ChatGPT affiche maintenant ses sources dans ses réponses. Sur X, OpenAI annonce en effet que lorsqu’il scrute le Web pour répondre aux questions des utilisateurs, ChatGPT affichera dorénavant ses URL sources.

Soleil levant

Enfin, OpenAI annonce l’ouverture d’un bureau à Tokyo pour poursuivre son expansion internationale. C’est la troisième implantation de la start-up, déjà présente à Dublin et à Londres en plus de son siège social à San Francisco.

Archive / TECH