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Back from Cannes : les cinq campagnes les plus primées de 2024

Mercredi 10 Juillet 2024

Back from Cannes : les cinq campagnes les plus primées de 2024

Sur les 34 Grand Prix décernés cette année, cinq se distinguent particulièrement en s’octroyant plusieurs autres Lions, ce qui les propulsent à la tête du classement des campagnes 2024 les plus primées.
 
Dans l’ordre décroissant, nous retrouvons tout d’abord "Spreadbeats" de FCB NY, à commencer par nos compatriotes et Associate Creative Directors, Pieter Claeys et Roxane Schneider, pour Spotify.
 
Outre le Grand Prix dans la compétition Digital Craft, la création repart avec deux Gold (Direct et Digital Craft), trois Silver (Creative B2B, Direct et Entertainment for Music) et autant de Bronze (Creative B2B, Creative Data et Digital Craft).
 
"Spreadbeats" est une campagne B2B, sous la forme d’un clip vidéo de près de 4', ciblant les marques, les spécialistes du marketing et les agences, entièrement réalisé à partir de tableaux Excel. 
 
En collaboration avec Uncharted, l'intégralité du clip a été codée directement dans la feuille de calcul, à l'aide d’outils analytiques et fonctions intégrées au programme, telles que ASCII, Graphiques, etc.
 
La magie de l'animation se produit en utilisant les cellules de la feuille, en changeant la couleur et le texte pour créer des visuels et un spectacle époustouflants que vous n’auriez jamais imaginer pouvoir créer avec un tableau Excel.
 
Cerise sur le gâteau, le tout est rythmé par une bande-son de rêve produite par John Summit.
À la quatrième place, on retrouve ensuite "Michael CeraVe" de Ogilvy PR NY pour CeraVe, qui, pour sa part, outre le GP dans la compétition Social & Influencer, est créditée de trois Gold (Health & Wellness, Media et Social & Influencer), deux Silver (Health & Wellness et Social & Influencer) et trois Bronze (Entertainment, Film et PR) supplémentaires.
 
"Michael Cerave" ou la théorie du complot, et plus précisément la supercherie, qui était en réalité une campagne pour le Super Bowl.
 
L’objectif de CeraVe était que tout le monde sache que les soins de la peau maison sont tous développés avec des dermatologues. Problème : le Super Bowl regorge de célébrités de premier plan, et les dermatologues - comment dire… - ne sont pas aussi glamours et séduisants…
 
Raison pour laquelle CeraVe et Ogilvy PR NY ont décidé de réécrire, voire de réinventer le petit manuel de la pub parfaite pour du Super Bowl.
 
Alors que la plupart des marques teasent le spot une semaine avant l’événement, CeraVe et Ogilvy PR NY ont décidé de prendre les devants carrément un mois plus tôt, en lançant une théorie du complot selon laquelle CeraVe aurait été développé par une célébrité, l'acteur Michael Cera, jusqu’alors inconnu au bataillon, et, surtout, totalement invisible sur les réseaux sociaux, mais dont la notoriété est devenue rapidement virale quand CeraVe a entamé un vaste plan RP pour démentir l’information. 
 
Le pot aux roses a finalement définitivement été révélé à l’occasion du Super Bowl, un mois plus tard donc, avec un film dans lequel Michael Cera se tourne ne ridicule devant des dermatologues, qui peuvent enfin se réapproprier leur bien.
"The Everyday Tactician" de McCann London pour Xbox est la troisième campagne la plus primées avec au compteur deux GP (Direct et Entertainment for Gaming), ainsi qu’un Gold (Brand Experience & Activation) et trois Silver (Creative Data, Entertainment for Gaming et PR).
 
Pour le lancement de "Football Manager 2024", Xbox, en collaboration avec McCann London, a aidé la Ligue Nationale anglaise à puiser dans un nouveau vivier de talents : les gamers. 
 
Xbox a transformé le jeu en un outil de recrutement permettant d'embaucher un gamer talentueux en tant que nouveau tacticien de l'équipe professionnelle du Bromley FC, qui a utilisé les données de "Football Manager 2024" pour conseiller le club dans la vie réelle.
 
À la fin de la saison, Bromley FC atteignait sa plus haute position en championnat et accumulaient le moins de défaites…
La deuxième marche du podium est squattée par "DoorDash-All-The-Ads" de W+K Portland & Superette San Francisco pour DoorDash, qui s’adjuge le Dan Wieden Titanium Grand Prix, ainsi que deux Gold (Brand Experience & Activation et Direct), quatre Silver (Brand Experience & Activation, PR et 2X Social & Influencer) et un Bronze (Direct).
 
DoorDash était principalement connue pour la livraison de repas, mais pas pour les millions d'autres produits désormais proposés sur l'application. À l’occasion du  Super Bowl, DoorDash a vu une opportunité de prouver qu'elle pouvait désormais livrer à peu près n'importe quoi, en livrant tous les produits de toutes les autres publicités du Big Game à une seule personne !
 
Chaque fois qu’une pub d'une autre marque était diffusée durant le Super Bowl, DoorDash ajoutait le produit en question au panier en ligne. À l’issue du match, DoorDash a finalement diffusé sa propre pub avec à l’écran un code promotionnel incroyablement long, que les téléspectateurs devaient saisir correctement pour avoir une chance de remporter tous les produits vantés durant les pauses publicitaires.
 
Soit au total 76 pubs et autant de produits que DoorDash a livré avec succès au grand gagnant.
La campagne la plus primée à l’édition 2024 des Cannes Lions n’est autre que l’excellentissime "WoMen’s Football" de Marcel Paris pour Orange, qui, outre les Grand Prix en Entertainment for Sport et Film, remporte trois Gold (Entertainment, PR et Social & Influencer), deux Silver (Entertainment et Social & Influencer) et trois Bronze (Film, PR et Social & Influencer).
 
Marcel a taillé un nouveau véritable petit bijou pour Orange, dans le cadre du soutien de l’opérateur pour les Bleues à l’occasion de le 9ème édition du mondial de foot féminin, qui a eu lieu l'été dernier en Australie et en Nouvelle-Zélande.
 
Afin que tous les Français soient derrière leurs joueuses comme ils peuvent l’être pour l’équipe masculine, Marcel a démontré, images à l’appui, que les joueuses tricolores n’avaient décidément rien à envier aux Bleus en termes de technique et de beau jeu.

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