Nl

AWARDS

Brightfish et ses lionceaux

Mercredi 2 Août 2023

Brightfish et ses lionceaux

En qualité de représentant belge des Cannes Lions, Brightfish développe des initiatives qui connectent notre marché au plus grand événement créatif de l’année. Cela fait plusieurs années que la régie organise la sélection des Young Lions belges.

Frederik Braem, Creative Services Director de Brightfish, nous résume l’approche : « Nous avons soumis deux cases aux Young Lions cette année, dans les catégories Films et Young Marketers, respectivement avec Creative Belgium et BAM. Le jury a dû trancher entre respectivement 12 et sept candidatures pour ne retenir qu’un seul team par catégorie, ce qui était très difficile compte tenu de la qualité des travaux. Le choix s’est finalement porté sur un team de mortierbrigade pour la compétition Films et un team de Proximus pour les Young Marketers. » 

Le telco était représenté par Davy Wesemael, Digital Communications Analyst, et Estelle Neefs, Management Trainee (photo). Le challenge n’était pas simple : « Faire passer la 5G auprès de tous, la faire connaître mieux et en améliorer sa perception. Nous avons voulu lier cela à une ONG, Médecin Sans Frontière, et une valeur positive pour la société. Nous ne voulions rien de cosmétique, mais de l’essentiel », explique Davy Wesemael. « Les jeunes sont comme ça, pas de compromis. Pour des millennials et la GenZ, il fallait forcément ajouter de la sustainability. Je précise que le team est très jeune chez Proximus. Tout cela était donc évident pour nous, et le sociétal est au cœur de la stratégie de l’entreprise », ajoute Estelle Neefs. 

Le jeune duo a aussi testé son concept après de ses collègues et sur son entourage. « Le processus était très intéressant, de même que la collaboration avec BAM. Cela modifie finalement votre façon de travailler. Nous sommes sortis de notre zone de confort », poursuit Davy Wesemael. 

Même s’ils ne sont pas montés sur le podium, leur sélection était déjà une belle victoire en soi. Du reste, parmi les 22 participants, ils ont terminé dans le top 5. 

« Cela nous a aussi permis de découvrir beaucoup d’exemples d’autres pays et des contenus riches, notamment en rapport avec l’IA. Des idées et des sources d’inspiration pour améliorer nos futures campagnes par la créativité et la tech. Les deux vont de pair », estime Estelle Neefs. Son collègue ne cache pas sa fierté, et il a raison : « Nos managers sont heureux pour nous. Et nous allons présenter notre case à notre retour. C’est une expérience unique à partager. » Et un exemple encourageant pour les prochaines éditions.
« Les Cannes Lions vous donnent un coup de fouet »
Kato Vochten et Nils Ides, tous deux Junior Creative chez mortierbrigade, défendaient donc nos couleurs dans la compétition Films des Young Lions. Leur briefing a été donné par Rocket Learning, une organisation indienne qui incite les parents de familles pauvres des zones rurales à s'impliquer davantage dans l'éducation préscolaire de leurs enfants. « Nous devions promouvoir cet outil au moyen d'un film et avions 48 heures pour le produire », expliquent-ils. 
 
« Nous avons découvert que de nombreux parents se sentent trop peu sûrs d'eux pour aider leurs enfants dans leur apprentissage. Nous avons donc décidé de faire de ce problème la solution. Le "No Degree Degree" est un diplôme pour toutes les compétences que vous avez acquises en manquant à l'appel. Ce sont précisément ces personnes qui font tout ce qu'elles peuvent pour que leurs enfants obtiennent un diplôme. Et ainsi construire une vie meilleure que la leur. Avons-nous gagné ? Oui, nous avons gagné ! Le No Award Award », s’amusent-ils.

Leur film est à voir ici.
 
Kato Vochten et Nils Ides qualifient les Lions de véritable boost : « Vous revenez avec beaucoup d'ardeur pour améliorer votre travail. » Mais malheureusement, comme beaucoup, ils déplorent le coût du festival : « Ce n'est pas très accessible. Son prix empêche aujourd'hui de nombreux jeunes de s'y rendre. Nous nous demandons s'il ne faudrait pas revenir à l'essentiel : célébrer les meilleures idées du monde. » Ils disent aussi avoir découvert la relation d’amour-haine qu’entretiennent la plupart des jeunes avec la pub… Un constat que l’on pourrait sans doute étendre à toutes les générations. 

Archive / AWARDS