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The Big Score ou comment rencontrer les bons investisseurs

Lundi 30 Octobre 2023

The Big Score ou comment rencontrer les bons investisseurs

Les 8 et 9 novembre, la Ghelamco Arena de Gand accueillera une nouvelle édition de The Big Score, l'événement prestigieux qui, avec beaucoup d’efficacité, met en relation les start-ups et scale-ups européennes avec des investisseurs potentiels.

Leen Anthuenis, General Manager de l'organisation Startups.be | Scale-Ups.eu, explique comment et pourquoi.

Comment The Big Score a-t-il vu le jour ?

Il y a 10 ans, en collaboration avec un certain nombre de partenaires, dont la ville de Gand, nous avons pris l'initiative de soutenir les start-ups et scale-ups en leur fournissant les connexions, le culot et l'expertise nécessaires pour accélérer leur croissance et ainsi maintenir notre économie dans la course. Il y a singulièrement trop peu de capitaux pour soutenir les sociétés belges en croissance, alors que les entreprises technologiques ont besoin rapidement de budgets importants pour développer au plus vite leur technologie.

Il est essentiel de disposer des bonnes connexions pour pouvoir vendre davantage et surtout passer à l'échelle supérieure. Cela permet de générer plus rapidement un sales flow ainsi qu’une dynamique au sein de l'organisation. C’est également important pour les acquisitions ultérieures.

The Big Score joue le rôle de matchmaker en mettant en contact des entrepreneurs, des investisseurs et des entreprises innovantes. Pour ce faire, nous organisons des événements de grande qualité, au cours desquels les entrepreneurs viennent présenter leur technologie et expliquer le type d'investissement qu'ils recherchent, l'utilisation qu'ils souhaitent faire des capitaux levés et le retour que peuvent en attendre les investisseurs.

Il s'agit déjà de la cinquième édition. En quoi diffère-t-elle de celle des années précédentes ?

Il y a différents tracks et différents thèmes. Cette fois-ci, nous donnerons la parole à davantage de start-ups, dans un track distinct, en plus de celui consacré aux scale-ups, car nous pensons qu'il est encore plus difficile de lever des capitaux. Pour oxygéner le marché, nous invitons cette année 100 entreprises à s'exprimer, au lieu de 50. C'est un record et une tentative. C'est la première fois que le pitching auprès d'investisseurs belges et internationaux peut s’effectuer à si grande échelle.

D'où viennent ces 100 candidats ?

Ces 100 entreprises sont soigneusement sélectionnées. Elles sont proposées entre autres par des fonds d'investissement, mais également par nos partenaires (dont Deloitte ou la ville de Gand, qui connaissent bien l'écosystème local). Ensuite, mon équipe procède à une nouvelle sélection, notamment en fonction d'une taille minimale déterminée. Les candidats sélectionnés ont de préférence déjà un proof of concept et un market fit qu’ils peuvent démontrer avant de venir se présenter chez nous. Cette sélection est la clé de notre succès.

Concrètement, quel est le programme des 8 et 9 novembre ?

Les candidats prépareront un pitch de 7 minutes qu'ils présenteront lors de l'événement. Pendant ces deux jours, ils auront également l'occasion de nouer des contacts en utilisant l'app de l'événement dans laquelle tous les participants sont répertoriés et qui leur permettra d'organiser une rencontre one to one sur place. L'événement est accessible sur invitation : il s’adresse en premier lieu aux investisseurs, mais peut aussi intéresser les spécialistes qui souhaitent se faire une idée des nouvelles technologies à venir.

Concernant les nouvelles technologies, le secteur marcom joue souvent un rôle de pionnier. Pour trouver davantage d’inspiration, les acteurs de notre secteur peuvent aussi se rendre à SuperNova en mars prochain, cet autre événement auquel vous consacrez également beaucoup d’énergie.

C'est exact. SuperNova a eu lieu pour la première fois en 2018 afin d'encourager l'esprit d'entreprise et l'investissement dans la technologie et l'innovation sous l'égide de Flanders Technology and Innovation. Ici, l'accent est mis dans une plus large mesure sur l'innovation dans le marketing et la communication. On s'y concentre sur les tendances concernant l'IA et les données, mais aussi le gaming. Dans ce dernier segment, la Belgique fait partie du top mondial et le besoin en capitaux est très important, surtout si nous voulons maintenir ce secteur en Belgique. Et pourtant, peu d'investisseurs belges sont prêts à y mettre de l'argent.

Les 21 et 22 mars 2024, nous réunirons donc 1.500 passionnés de technologie et d'innovation pour mettre en valeur les entreprises les plus innovantes de notre pays. Les visiteurs peuvent s'attendre à un contenu intéressant (avec des orateurs internationaux), ainsi qu’une scène de pitching, des coins café, des espaces de coworking et des opportunités de networking. Nous proposerons un tout nouveau concept au Waagnatie à Anvers, sur lequel nous reviendrons certainement plus tard.

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