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Jonathan Wuurman (Actito) : "L'IA est centrale dans les organisations"

Lundi 30 Octobre 2023

Jonathan Wuurman (Actito) :

Le 7 novembre, notre MM Tech Club abordera les opportunités des intelligences artificielles dans notre secteur. Nos trois orateurs, Jonathan Wuurman (Actito), Aline Lemaire (Coca-Cola) et Denis Ghys (Wunderman Thompson) débattront sur le thème : "AI for Marketing : how to ride the hype by seizing the opportunities ?". Un sujet d’actualité s’il en est, à l’approche du premier anniversaire du lancement du ChatGPT d’OpenAI.

Nous avons rencontré Jonathan Wuurman, VP Marketing d'Actito, pour identifier ces opportunités. Il précise tout d'abord que le hype actuel autour de l’intelligence artificielle masque le fait qu’elles sont utilisées depuis longtemps, particulièrement dans les outils MarTech comme Actito. « A l’époque, on parlait de machine learning, de learning models ou encore d’algorithmes utilisés pour gérer la délivrabilité des e-mailing, le séquençage d’envoi, etc. C’était l’IA avant l’IA », souligne-t-il.

Comment percevez-vous la percée de ces IA dans le monde du marketing ?

Certains comparent l’arrivée de l’IA à la découverte du feu, et c'est vrai que la rapidité de son déploiement est impressionnante. OpenAI enregistre 1,5 milliard de visites par mois pour environ 6 milliards de terriens connectés. En moins d’un an. C’est brutal !

Quelles opportunités identifiez-vous pour vous et pour vos clients ?

Pour ce qui nous concerne, nous utilisons des IA génératives tous les jours, ne fut-ce que pour les traductions, sachant que nous couvrons une dizaine de marchés avec autant de langues. Après comparaison avec des bureaux spécialisés, les traductions de ChatGPT sont systématiquement sorties gagnantes. Du coup, mon budget traduction a été réduit à 25 euros par mois (le coût d’un abonnement ‘’Plus’’ de ChatGPT, ndlr.).

Nous testons aujourd’hui la rédaction de contenus. Les productions sont encore repérables, on sent encore que c’est une machine qui rédige et pas un humain. Mais cela progresse tous les jours. HeyGen est un exemple presque effrayant de ce que ces IA peuvent faire. D’une vidéo de présentation face caméra dans une langue, leur solution la traduit dans quasiment toutes les langues en s’adaptant au mouvement des lèvres de la version originale. Personne ne peut savoir qu’en fait, vous ne parlez pas japonais !

Ces IAs sont donc génératrices d’incroyables gains de temps et de productivité pour nous et pour nos clients. Sur Actito par exemple, nous avons intégré la génération automatique du sujet, du pré-header des e-mails et la traduction des contenus. Toute chose qui améliore l’automatisation et donc la productivité de nos clients.

Ces IA sont-elles l'avenir du marketing, des marketers ?

Là je dirai qu’il y a deux catégories de marketers, ceux qui utilisent l’IA et les autres. Les premiers vont très rapidement surclasser les seconds.

Il faut considérer ces IA comme des assistants qui peuvent prendre en charge toute une série de tâches fastidieuses et répétitives. Elles donnent au marketer le temps de se concentrer sur l’essentiel et de mettre en place un meilleur marketing.

Autant je ne crois pas au remplacement des humains par des cyborgs, autant je pense que la notion d’homme augmenté par l’IA est pertinente.

MM Tech Club #8 - AI for Marketing : how to ride the hype by seizing the opportunities ?
Mardi 7 novembre, 18h, The Merode, 6 place Poelaert, Bruxelles
Infos et inscription

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