Nl

BLUE

Ad Net Zero et Garm lancent le premier guide média durable

Vendredi 30 Juin 2023

Ad Net Zero et Garm lancent le premier guide média durable

Pendant les Cannes Lions, les initiatives sectorielles Ad Net Zero et Garm ont présenté le premier guide des médias durables à l’attention des annonceurs. Objectif : fournir à ces derniers un outil concret, afin qu'ils puissent agir en temps réel pour réduire les émissions de carbone de leurs activités publicitaires.
 
Le document propose dix points de travail, regroupés autour de trois thèmes : sélection de fournisseurs et d'infrastructures durables, optimisation des actifs pour la décarbonisation des médias et mediaplanning & achat durables.
 
En se penchant sur ces points, les annonceurs peuvent avoir un impact direct sur les émissions de carbone de chaque expression publicitaire. Citons par exemple l’identification des duplications en programmatique, l’établissement d’une liste de fournisseurs verts, l'utilisation optimale des assets créatifs existants, ainsi que la compression des formats numériques afin de réduire la consommation d'énergie nécessaire à leur chargement.
 
Précisions que toutes ces suggestions ont été validées scientifiquement par un groupe d'experts en sciences du climat.
 
« Toute personne impliquée dans le planning et l'achat de médias pour des campagnes publicitaires peut prendre des mesures immédiates pour décarboniser son impact » assure Président d'Ad Net Zero, Sebastian Munden. « Ce guide explique très clairement ce que vous pouvez faire pour supprimer les émissions de carbone des plans médias, ce qui permet de réduire l'impact négatif tout en préservant l’efficacité des investissements publicitaires. Le changement climatique est un problème réel et présent dans nos vies à tous. Il n'y a pas d'excuse à l'inaction. »
 
« Il nous reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une véritable transformation dans le domaine du marketing, notamment en ce qui concerne les définitions et les mesures communes, les outils partagés et les vérifications indépendantes », concluait le responsable de l'initiative GARM, Rob Rakowitz. « Mais ce guide constitue un point de départ significatif et met en lumière les meilleures pratiques actuelles. »

Archive / BLUE