Nl

BLUE

Club Brugge out of the box avec Mutant

Vendredi 28 Octobre 2022

Club Brugge out of the box avec Mutant

Si les "blauw en zwarte" sont en train de se tailler une jolie réputation internationale compte tenu de leurs prestations actuelles en Champions League, leur ADN reste viscéralement ancré dans leur région. Historiquement, les joueurs et supporters du Club Brugge sont d'ailleurs traités de "boeren" (paysans) par les supporters des équipes adverses, ce club de foot étant implanté dans une contrée principalement connue pour son agriculture et ses paysages ruraux. Des racines qu'il décidé d'embrasser pleinement, comme en témoigne la campagne "Boeren voor Boeren".

Une campagne pas comme les autres, qui ne nous vend pas du foot, mais un nouveau produit bien de chez nous : une boîte de légumes aux couleurs du Club. Ces légumes sont cultivés dans un rayon de 5 km autour du stade par des producteurs locaux et vendus sans intermédiaire aux supporters. Une manière plus qu’originale de soutenir le circuit court. 
 
Bob Madou, le Chief Business Officer du Club Brugge, parle d'une action "win-win" : « Nous voulons que nos supporters aient un accès rapide et abordable aux magnifiques produits que notre région propose, et nous voulons également que la chaîne de distribution soit la plus courte possible afin que les agriculteurs locaux bénéficient directement du fruit de leur labeur. À une époque où notre club ne cesse de grandir, nous pensons qu'il est plus important que jamais de rester en contact avec nos racines. Ces simples boîtes de légumes font une énorme différence dans notre communauté, elles nous rappellent pourquoi nous sommes si fiers d'être des paysans. »
 
Les boîtes ont fait leur apparition il y a quelques semaines autour du Jan Breydelstadion, dans les boutiques de supporters, entre les maillots et les produits dérivés aux couleurs du Club. Ce lancement est soutenu par une vidéo qui met en connexion les supporters et les agriculteurs, ainsi que par une série de 12 affiches qui montrent en alternance des packshots des légumes et de magnifiques portraits des fermiers. Carotte sur le gâteau, des stands ont été installés autour du stade, où les fans peuvent goûter gratuitement des soupes et autres snacks aux légumes. 
 
A mettre au crédit de l'agence Mutant, cette idée revêt un double impact positif : les supporters ont accès à des aliments plus sains et plus saisonniers, et les agriculteurs locaux y trouvent une source de revenus complémentaire. Avec cette action, le Club innove aussi en matière de merchandising sportif : plutôt qu'un retour financier, les boîtes "Boeren voor Boeren" génère de la valeur de marque et de la valeur sociétale tout court : c'est le fameux "purpose" cher aux marketers. 
 
Nous faisons le pari que l'idée de Mutant va rayonner à l'international aussi vite que les performances sportives des "blauw en zwarte". On pourra sans doute déjà s'en rendre compte en décembre aux Eurobest, la C1 des meilleures campagnes européennes. 

Archive / BLUE