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Benoit Rolin (MOJO Agency), à propos de la refonte du label CO2 Neutral

Lundi 5 Décembre 2022

Benoit Rolin (MOJO Agency), à propos de la refonte du label CO2 Neutral

Afin de soutenir les organisations dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, CO2logic, leader belge du conseil stratégique sur la réduction des émissions de CO2 et membre du groupe South Pole, a récemment lancé une nouvelle version de son label "CO2 Neutral", octroyé aux acteurs qui ont évalué les émissions liées à leurs activités, mis en place des mesures pour les réduire significativement et contribuer à la compensation des émissions résiduelles. 

Le rebranding et la campagne de lancement ont été confiés à MOJO Agency, qui a dû répondre à un triple objectif : plus d’ambition, plus de transparence et plus d’impact.
 
Rencontre avec Benoit Rolin, co-fondateur et directeur de cette agence créative qui se positionne comme partenaire des organisations à impact positif. 
 
Quel briefing avez-vous reçu de la part de CO2logic ?
 
CO2logic nous a confié la création d’une campagne de communication autour du lancement du nouveau label "CO2 Neutral", avec d’une part l’intention d’informer les collaborateurs du groupe ainsi que ses clients existants, et d’autre part de convaincre le plus grand nombre d’organisations possible de rejoindre le mouvement, en mettant en place des actions concrètes pour contrecarrer l’impact de leurs activités et contribuer activement à la protection de la planète.
 
Quel processus créatif avez-vous mis en place ?
 
Nous avons commencé par un travail de rebranding en donnant un coup de fraîcheur au célèbre label CO2 Neutral. Le lifting du logo a été accompagné par la création d’une nouvelle palette couleur, l’élaboration d’un système graphique complet, ainsi que d’une charte graphique.
 
Dans la foulée, nous avons décliné tout cet univers sur un ensemble de supports visuels print et digitaux, incluant des affiches, des visuels pour les réseaux sociaux, de la mise en page de documents internes, création d’une enseigne pour les bureaux de l’entreprise, et plus encore. 
 
Comment avez-vous donné ce coup de fraîcheur au logo ?
 
L’objectif était de le rajeunir, afin de le rendre plus lisible, sobre et impactant. Puisque le logo du label CO2 Neutral bénéficie d’une forte renommée en Belgique et au Luxembourg, nous avons tout d’abord décidé de conserver quelques éléments phares, tels que la forme ronde, le logo CO2Neutral et les tons verts, pour qu’il reste identifiable.
 
Ensuite, nous avons opéré quelques changements pour le simplifier, tels que, pour le coup, la suppression des dégradés au profit d’aplats de couleurs, le remplacement de la mappemonde par un symbole simple composé de latitudes et de longitudes, ou encore l’augmentation de la taille des mentions.
 
Toutes ces améliorations permettent une utilisation plus flexible et facile du logo sur tout type de supports - papier ou digital - et cela indépendamment de la couleur - claire ou foncée - ou de la matière dudit support.
 
CO2logic désirant améliorer les exigences du secteur et augmenter la traçabilité des actions de compensation carbone de ses clients, nous avons ajouté au logo un code QR unique, créé via un générateur de logo personnalisé, qui permet à chaque entreprise d’afficher sur une page en ligne dédiée, les initiatives concrètes mise en place en termes de compensation carbone.
 
Votre mission n’était pas pour autant terminée…
 
Effectivement. Le logo rafraîchi, nous avons mis sur pied une campagne de communication multicanale, visant non seulement à informer les audiences cibles de l’évolution du label, mais aussi à les sensibiliser quant à l’importance de contribuer, à leur échelle, à la neutralité carbone planétaire.
 
Pour ce faire, après avoir cette fois défini une stratégie, afin de garantir une cohérence globale de la campagne sur l’ensemble des supports print et digitaux, nous avons accompagné CO2logic dans la création d’un storytelling et la production de contenus engageants pour présenter le nouveau label auprès de leurs différentes audiences, ainsi que dans la rédaction de contenus pour le site, que nous avons par ailleurs totalement repensé pour le rendre plus efficace et engageant. 
 
Quid de la campagne à proprement parler ?
 
Nous avons produit une vidéo qui explique plus en détail, mais de manière accessible et dynamique, le nouveau label. Outre sur le site web, la vidéo a été diffusée sur une multitude de canaux. 
 
L’objectif était également d’atteindre et sensibiliser un public plus large. Pour ce faire, nos spécialistes RP ont organisé un événement presse le 20 septembre. Ont été conviés les journalistes les plus à même d’assurer une couverture médiatique pertinente. Zakia Khattabi, la ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement Durable et du Green Deal, nous a également fait l’honneur de sa présence. Enfin, le jour J, un communiqué de presse adapté à la charte graphique de CO2logic a été envoyé à l’ensemble de la presse francophone et néerlandophone. 

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