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A.S. Adventure : 20 ans de durabilité

Mardi 1 Février 2022

A.S. Adventure : 20 ans de durabilité

Pour sa dernière campagne de communication, A.S. Adventure propose à ses clients de soutenir une initiative durable en Belgique. « Cette stratégie fait partie de notre envie d'engager nos clients dans notre politique de durabilité », souligne Didier Neyt, Marketing Director d'A.S. Adventure. 

En novembre dernier, l'enseigne A.S. Adventure, spécialisée dans la vente d'articles autour de la nature et l'aventure, lançait une initiative originale : 1% de la vente des bons cadeau achetés durant la période des fêtes (entre le 19 novembre et le 10 janvier) sera reversé à une association belge : River Cleanup ou Natagora. Pour générer de l'engagement, l'enseigne qui compte 40 magasins en Belgique proposait à ses clients - et plus généralement aux internautes - de voter via son site pour une de ces deux initiatives durables. 
« L'opération a rencontré un certain succès », se félicite Didier Neyt. « Je ne peux pas encore dévoiler de bilan chiffré car les votes sont clôturés ce 7 février, mais nous sommes satisfaits des retours.

« La campagne a été imaginée dans le but de générer un engagement de nos clients pour notre politique de durabilité, imaginée dans une sorte de continuité. »
« Tout au long de l'année, notre enseigne a en effet choisi de soutenir, via différentes campagnes, des initiatives qui mettent en avant la nature et les coins sauvages de Belgique et d'ailleurs, thèmes qui reflètent en quelque sorte le core business d'A.S. Adventure. Ces partenaires verts sont Natuurpunt, Natagora, River Cleanup, Het Heldenbos, Cool Earth et Eoca. Nous avons choisi des associations qui ont la capacité de concrétiser leurs promesses. » 

La dernière campagne de communication d'A.S. Adventure, menée à la fois in-store et via Internet, reflète donc la stratégie marketing générale de l'enseigne : fédérer une communauté de clients et générer de l'engagement, on l'a dit. Cette stratégie se concrétise notamment par l'intérêt pour la carte de fidélité Explore More, détenue par plus d'un million de ménages en Belgique. « Via cette carte, qui offre notamment des avantages, nous avions lancé la possibilité d'assister à la projection de documentaires autour de la nature. Cette activité a été diminuée en raison de la crise sanitaire mais nous souhaitons reprendre un rythme plus régulier en 2022 », commente Didier Neyt.
« Nous exigeons de nos fournisseurs une transparence dans leur communication »
Au-delà de l'interactivité avec les clients, l'enseigne mène sa politique de durabilité tout au long de la chaine d'approvisionnement, et donc auprès de ses fournisseurs. « Toujours dans notre politique de durabilité, nous avons lancé en septembre 2021 le label de durabilité "With love for our planet" », poursuit Didier Neyt. « Le but est de commercialiser des vêtements qui correspondent au moins à un critère en particulier parmi les quatre que nous avons sélectionnés : des matériaux et une production durables, une éthique responsable et un engagement envers la planète. » Si une entreprise remplit au minimum un de ces quatre critères et dispose d'un label mentionné dans la charte de l'enseigne (PEFC ou FSC concernant la gestion forestière, par exemple), ses produits seront référencés en magasin sous ce label. 

« Nous exigeons de nos fournisseurs des informations sur leurs engagements pour la durabilité, la transparence étant un autre axe important pour nous. Cette transparence nous permet de communiquer aux clients. La durabilité est devenue un thème tellement actuel que de nombreux labels sont arrivés sur le marché et, aujourd'hui, il est extrêmement compliqué pour un client de comprendre tous les enjeux. Notre rôle est de pouvoir l'aiguiller dans ses choix. » 
« Nous parlons de durabilité depuis plus de 20 ans »
La durabilité est-elle donc devenue le sujet de communication numéro 1 pour A.S. Adventure ? « Difficile à dire », estime Didier Neyt. « Nous parlons de durabilité depuis plus de 20 ans, bien même avant que ce mot n'existe, notamment parce que cela fait partie de notre coeur d'activité. Vu que ce thème prend chaque année plus d'ampleur dans le débat public, il emmène également avec lui des notions plus larges autour de la transparence et de la production honnête. Nous développons d'autres axes autour de ce thème, comme le "Care & Repair" qui propose de réparer des objets, ou encore la location d'articles d'aventure. Les clients attendent de notre enseigne une sorte de proactivité. » 

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