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Quand Publicis se mobilise contre la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail

Mardi 28 Février 2023

Quand Publicis se mobilise contre la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail

En décembre dernier, Publicis Groupe réunissait à nouveau Arthur Sadoun et Maurice Lévy - l'actuel et l'ancien CEO du groupe -, pour sa traditionnelle vidéo de vœux destinée à ses quelque 88.000 collaborateurs dans le monde. Pour le coup, accompagné d'un invité de marque, Michael Douglas, et non sans humour, le duo entendait sensibiliser au danger du papillomavirus, responsable du cancer de la gorge. Dans la vidéo, Arthur Sadoun rappelait qu'il avait lui-même contracté la maladie, tout comme l'acteur américain, et tous deux insistaient sur l'importance du dépistage… 
 
Acte 2. A l’occasion du Forum économique de Davos, le numéro deux mondial de la publicité dévoilait la première campagne de son programme "Working with Cancer" et quelques semaines plus tard, entamait une campagne à grande échelle avec la diffusion du film "Monday" lors du SuperBowl. Un spot qui suit le parcours parallèle de deux personnes, une femme et un homme, pour leur premier jour de travail après un cancer. En voiture et à pied, ils se remémorent le chemin parcouru depuis la découverte de la maladie, son traitement… jusqu’à ce moment où il leur est possible de retrouver leurs collègues.
 
Porté par la Fondation Publicis et avec le soutien de plusieurs organisations mondiales dédiées, le projet entend fédérer les entreprises pour « éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail ». Aux dires de Publicis Groupe, « il est une réalité que les entreprises ne peuvent pas ignorer et à laquelle "Working with Cancer" veut répondre : un salarié sur deux atteint d’un cancer a peur d’en parler à son employeur. Pourtant, 92% d’entre eux estiment que le soutien qu’ils reçoivent au travail peut impacter positivement leur état de santé ». 
 
D'où cet appel à s’engager pour « une culture d’entreprise plus ouverte, plus solidaire et plus favorable à l’intégration des salariés atteints de cancer » via la plateforme Workingwithcancerpledge.com.
 
L'initiative bénéficie déjà du soutien de dizaines de sociétés dont Accor, Adobe, Axa, BNP Paribas, Carrefour, Disney, Google, L’Oréal, LVMH, McDonald’s, Merck, Meta, Mondelez, Microsoft, Nestlé, Orange, Pepsico, Renault, Sanofi, Toyota, Unilever, Walmart… et même du concurrent Omnicom. De son côté, Publicis s’engage à garantir l’emploi et le salaire de chaque employé touché par la maladie pendant au moins un an, ainsi qu’à offrir un programme d’accompagnement personnel et professionnel à ceux-ci mais également aux salariés aidants. 
 
« C’est une dure réalité, mais que ce soit directement ou indirectement, chacun d’entre nous devra faire face au cancer dans sa vie et sur son lieu de travail », déclarait Arthur Sadoun. « Les entreprises ont un rôle-clé à jouer. En rendant leurs efforts plus accessibles et plus visibles nous pouvons, tous ensemble, avoir un impact positif sur la santé de nos collaborateurs. Grâce à une approche véritablement collaborative, un léger coup de pouce de chacun peut se transformer en un impact profond et durable pour les patients. »
 

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