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Floya : la STIB étrenne son app multimodale

Vendredi 15 Septembre 2023

Floya : la STIB étrenne son app multimodale

La STIB profite de la Semaine de la mobilité pour dévoiler Floya, son projet MaaS (Mobility as a Service) et la première app multimodale grand public en Belgique, qui permet de gérer tous les transports à Bruxelles au même endroit. 

Dans la pratique, en téléchargeant Floya, l’utilisateur peut planifier un itinéraire, comparer les coûts et les temps de parcours en fonction des moyens de transport, avant de choisir celui qui lui convient le mieux et, surtout, payer tout directement dans l’app.
 
En un mot, une app all-in qui rend plus visible et facile d’accès la variété de l’offre de mobilité de Bruxelles (métro, tram, bus, train, vélo, trottinette, taxi et voiture partagés), avec pour objectif avoué de réduire l’usage de la voiture personnelle.
 
A l'issue d'un pitch qu'elle a remporté en début d’année, Mutant s'est chargée de la campagne de lancement. Le challenge était de positionner Floya comme un produit local, typiquement bruxellois, pour se différencier des grands acteurs de la tech, comme Google et consorts.
 
Mutant a basé sa stratégie sur l’ADN même de Bruxelles : une ville multiculturelle, où l'on parle de nombreuses langues et où, pourtant, tout le monde parvient toujours à se comprendre. 
 
Cet état d’esprit typiquement bruxellois est mis en scène dans le spot TV, cinéma et SoMe, avec à l’écran un couple qui traverse la capitale en mixant différents moyens de transport.
 
Pour mettre en avant la fluidité de la mobilité multimodale, le décor et les bâtiments bruxellois se "fluidifient" et se transforment en lignes colorées qui rappellent le branding de l’app Floya.
 
Un style visuel qu’on retrouve également en (D)OOH. La radio et un volet influenceurs renforcent le tout. 
 
Notons enfin que la STIB a également fait appel au groupe Customer Collective, afin de l’aider dans la création de la vision de leur MaaS et établir le plan marketing stratégique et opérationnel.
 
Pour ce faire, Customer Collective a travaillé avec trois de ses entités : the House of Marketing, qui, dans un premier temps, s’est concentrée sur l’élaboration d’une vision et d’une mission claire, AddData, qui a géré la mise en place du tracking et des collectes des données client dans le respect des règles RGPD, et Upthrust, en charge du site web

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